Mercredi 22 novembre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Faire affaire avec un consultant membre de l’Ordre : une condition essentielle à la réussite de vos affaires

Envoyer Imprimer
LinkedIn

Les organisations évoluent dans un environnement d’affaires parfois complexe et toujours compétitif. Les entreprises ont donc besoin, plus que jamais, de ressources humaines qualifiées, efficaces et engagées. C’est là qu’interviennent les consultants agréés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, à tous les niveaux de l’organisation, en permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs d’affaires et de devenir plus novatrices et plus performantes.

Une fonction stratégique
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés regroupe près de 9500 professionnels dynamiques, dont près de 7500 membres agréés, qui exercent leurs activités dans les secteurs public et privé, en relations du travail, en gestion des ressources humaines, en santé et sécurité du travail et en formation en entreprise. Ils sont présents dans tous les milieux, que ce soit les grandes entreprises, les organismes gouvernementaux, les syndicats, les universités ou encore les cabinets de consultants. De plus, une partie d’entre eux sont établis dans l’agglomération de Montréal, mais un bon nombre sont répartis dans toutes les autres régions du Québec.

La fonction ressources humaines implique une vision opérationnelle et stratégique et agit en quelque sorte comme un levier de transformation des entreprises. Au cours des dernières années, les gestionnaires des ressources humaines ont vu leurs fonctions se multi-plier, se complexifier également, surtout à cause de la nécessité d’adaptation dans le monde changeant du travail. Leurs tâches dépassent maintenant largement la conception traditionnelle d’administration du personnel. De fait, l’importance croissante de la formation de la main-d’œuvre, l’apparition de nouveaux modes d’organisation du travail, la quantité et la complexité des règlements et des politiques liés au travail et à l’emploi exigent une expertise de spécialiste. Surtout quand les problèmes reliés au travail exigent une approche globale et intégrée en fonction d’un élément commun: la gestion de la personne en milieu de travail.

Consultant en ressources humaines : une expertise approfondie au service des organisations
Le rôle des consultants en ressources humaines consiste non seulement à favoriser l’établissement de relations du travail harmonieuses et productives, mais aussi à seconder leurs clients sur tous les autres aspects de l’environnement de travail dans les entreprises. La grande diversité de leurs champs d’activité constitue un atout majeur dans un contexte où toutes les facettes de l’organisation doivent être intégrées dans le déve-loppement des ressources humaines.

Forts d’une expertise approfondie dans toutes les spécialités de la profession,les consultants membres de l’Ordre jouent un rôle-conseil inestimable en ce qui concerne les structures, les procédures et le personnel de l’organisation. Leur profonde connaissance des affaires liées aux ressources humaines leur permet de contribuer à la vision stratégique de l’entreprise. Et ils sont constamment à l’affût de nouvelles méthodes afin de mettre en œuvre des solutions qui appuient la promotion des valeurs de l’organisation et stimulent la productivité du personnel. Bref, ils vont au-devant des événements.

Par exemple, les consultants en ressources humaines peuvent implanter un système de rémunération favorisant l’atteinte des objectifs de l’entreprise, élaborer un mode d’organisation du travail plus efficace comme un programme de flexibilité ou l’aménagement du temps de travail incluant le télétravail, la conciliation travail/famille, etc. Ils conçoivent des programmes de formation qui favorisent l’augmentation de la productivité. Très compétents en matière de résolution de problèmes, connaissant à fond les lois du travail, leur réglementation et leur application, mobilisateurs et bons communicateurs, ils sont capables de renseigner l’employeur et d’assurer de saines relations avec le personnel tout en respectant les objectifs financiers de l’organisation. En un mot, ils adoptent une approche entrepreneuriale, basée sur leur compréhension de ce qui constitue le succès de l’organisation ainsi que sur l’alignement des programmes sur la stratégie d’entreprise.

En confiant la gestion de vos ressources humaines aux consultants agréés, vous placez votre actif le plus précieux entre bonnes mains. Vous vous entourez ainsi de professionnels compétents, à la fine pointe de leur domaine, dignes de con-fiance, bien informés, dont la pratique est régie par une loi-cadre, le Code des professions du Québec, et qui ont des obligations quand ils s’acquittent de leurs tâches. Faire affaire avec un consultant membre de l’Ordre, c’est donc s’assurer d’un comportement professionnel soucieux de l’éthique.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail