Lundi 20 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le soleil, saisons 2002 à 2006

Votre emploi est une chronique publiée dans le journal Le Soleil. Cette chronique regroupe des textes l'intention des employés et qui porte sur des sujets de gestion des ressources humaines.


Saison 2005-2006

Les attentes des employeurs d’aujourd'hui   
Christian Lortie, CRHA et Isabel Claveau (lundi 8 mai 2006)
Le marché de l'emploi se porte bien et demeure favorable aux chercheurs d’emploi. Les candidats évoluent dans un contexte qui est à leur avantage. Mais qu'en est-il des attentes des employeurs envers leurs futurs employés?

Chercher du travail à cinquante ans   
Jean-François Gingras, M. Ps., CRHA (lundi 24 avril 2006)
Malgré la pénurie de personnel dans certains secteurs, ce n’est pas facile pour les chercheurs d’emploi de cinquante ans et plus. Est-ce à dire qu’il n’y a pas d’espoir pour eux et qu’ils doivent se contenter d’emplois précaires?

Vivre dans un milieu de travail interculturel   
Pierre Duguay, CRHA (mardi 18 avril 2006)
Dans certains milieux où les employés proviennent de différentes cultures, les gens ont appris à vivre ensemble, alors que dans d’autres, l’organisation est régulièrement en butte à des problèmes. Comment peut-on éviter les embûches?

Grandeurs et misères des contremaîtres   
Lyse Dumas, CRIA (lundi 10 avril 2006)
En matière de santé et de sécurité du travail, leur rôle est essentiel. Non seulement il transmet l’information que l’organisation désire communiquer aux employés, mais il voit au respect des procédures émises par la direction.

Un emploi pour la vie? À vous de décider!   
Ginette Morin, CRHA (lundi 3 avril 2006)
La sécurité d'emploi est un concept devenu abstrait et bien peu de personnes auront la possibilité d'en bénéficier au cours de leur carrière. En tant qu'employé, votre sécurité d'emploi dépend de votre contribution aux résultats.

Gérer le facteur humain pour réussir le transfert d'entreprise   
Jean-François Gingras, M. Ps., CRHA (lundi 27 mars 2006)
80 % des entreprises québécoises sont familiales, ce qui représente 55 % de tous les salaires au Québec. Sept entrepreneurs sur dix prendront leur retraite au cours des dix prochaines années. C'est inquiétant!

Comment savoir si votre augmentation salariale est juste et équitable?   
Pascale Scalabrini, CRHA (lundi 20 mars 2006)
Votre patron vous a annoncé que vous aurez une augmentation salariale de 3 %. Cet article expose les grands principes qui appuient la décision de l’employeur quant aux augmentations salariales.

Démystifier les agences de placement   
Christian Lortie, CRHA et Isabel Claveau (mardi 14 mars 2006)
Les entreprises clientes des agences peuvent bénéficier de l'expertise d'une équipe dévouée et d'une économie substantielle de temps. Un avantage non négligeable puisqu’il faudra ensuite se consacrer à la conservation des employés.

La dénonciation : à vos risques et périls?   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 6 mars 2006)
Il est rare qu'une personne n'ait pas longuement réfléchi avant de dénoncer. Il faut lui assurer – dans les limites prévues par la Loi – une protection sur le plan de la confidentialité et contre d'éventuelles représailles.

S'intégrer dans un nouvel emploi   
Jean François Gingras, M. Ps., CRHA (lundi 27 février 2006)
Accepter un nouveau poste représente habituellement un événement enthousiasmant en raison des défis à relever et du l'environnement à connaître. Or, ce n'est pas toujours une mince tâche que de s'adapter à de nouvelles fonctions.

Vos objectifs sont votre bête noire?   
France Dupéré, CRIA (samedi 18 février 2006)
Nous sommes dans une culture de résultats. L’entreprise définit ses objectifs et toute la pyramide de l’organisation contribue à l’atteinte de ces résultats. Vos objectifs individuels découlent donc des objectifs de l’entreprise.

La gestion des risques en entreprise - OHSAS 18001, un outil de qualité   
Lyse Dumas, CRIA (lundi 13 février 2006)
La gestion de la prévention dans les entreprises est une préoccupation grandissante. En raison de la pression exercée par la société et par les entreprises, une nouvelle norme existe depuis 1999.

Les défis de la gestion intergénérationnelle   
Pascale Scalabrini, CRHA et Marie Eve Landry (lundi 30 janvier 2006)
La génération montante a besoin d'être encadrée et stimulée. Elle est à la recherche d'un mentor et non d'un supérieur. Une véritable synergie entre les générations mettra à profit la complémentarité de leurs forces.

Les absents ont-ils toujours tort?   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 23 janvier 2006)
De nos jours, l'absentéisme en milieu de travail est devenu un fléau : les absences sont plus nombreuses et leurs conséquences constituent un véritable casse-tête pour l'employeur. Qu'est-il raisonnable d'accepter? Comment intervenir?

Vous avez le savoir-faire, comment va votre savoir-être?   
Ginette Morin, CRHA (lundi 16 janvier 2006)
Au début, dans un nouvel emploi, on évaluera vos compétences techniques. Mais, on portera une attention à votre capacité d'intégration, à votre esprit d'équipe et à la qualité de vos relations interpersonnelles.

La réadaptation, un formidable outil de gestion   
Valery Sandra Paré, CRIA (lundi 19 décembre 2005)
La réadaptation est une démarche qui ne doit pas être prise à la légère. Un employeur doit s’assurer d’explorer toutes les avenues possibles afin de maximiser la réintégration du travailleur dans son milieu de travail.

Le bilan annuel de carrière   
Jean-François Gingras, M. Ps., CRHA (lundi 12 décembre 2005)
Profitez du bilan annuel de carrière pour ajouter à votre curriculum vitae les nouvelles responsabilités qu'on vous a confiées, vos réalisations, les cours de perfectionnement que vous avez suivis ainsi que vos implications professionnelles.

L'évaluation du rendement n'est pas un exercice à sens unique!   
Ginette Morin, CRHA (lundi 28 novembre 2005)
Si vous avez la chance de travailler pour une organisation qui encourage l’évaluation du rendement des employés, profitez-en! Pour en tirer parti au maximum, vous devez vous impliquer dans le processus.

L’entrevue d’emploi   
Christian Lortie, CRHA et Sylvie Dunn, C.O. (lundi 14 novembre 2005)
Bien des gens craignent de passer une entrevue et ressentent un stress intense avant cette rencontre. Pourtant, si on la considère comme un échange et non comme une enquête ou un interrogatoire, l’entrevue peut être plaisante et enrichissante.

La protection de la vie privée : une utopie?   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 7 novembre 2005)
Il est acquis qu'un employeur a le droit d’exercer un contrôle sur le travail de ses employés selon les limites imposées par la loi. Mais comment trouver l'équilibre entre les droits de l'employeur et ceux de ses employés?

Avouer ses faiblesses en entrevue   
Jean-François Gingras, CRHA (mardi 25 octobre 2005)
Les recruteurs sont souvent impressionnés par un candidat qui, sur la base de ses propres observations ou des commentaires de son entourage ou de ses évaluations de rendement, est capable d’avouer qu’il doit améliorer telle compétence.

Une gestion disciplinaire sans douleur...   
Pascale Scalabrini, CRHA (mardi 11 octobre 2005)
Si un cadre laisse traîner une situation problématique avec un employé, il devient inéquitable à l'égard des autres. Ce patron perd de la crédibilité et il expose votre entreprise à des problèmes de qualité et de productivité.

Grandeur et misère de l’obligation de loyauté   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 26 septembre 2005)
Depuis l'avènement du nouveau Code civil du Québec en 1994, ce devoir de loyauté fait automatiquement partie de tout contrat de travail, verbal ou écrit. Tous les employés, sans distinction aucune, sont soumis à ce devoir.

>> Menu

Saison 2004-2005

Ma carrière, ma vie   
Christian Lortie, CRHA et Lucie Bérubé, C.O. (lundi 20 juin 2005)
L'idéal construit autour de la carrière et du travail, nous amène à nous définir à partir de paramètres extérieurs, à nous laisser emporter et à perdre ainsi le contrôle de notre vie. Il est donc nécessaire de devenir le leader de sa propre vie.

Entrevue de sélection : répondre ou ne pas répondre? Telle est la question.   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 13 juin 2005)
Si une plainte est portée et qu'un jugement favorable au candidat est rendu, ce dernier pourrait recevoir une indemnité et même bénéficier, dans certains cas, d'une ordonnance d'embauche.

La rétroaction par opposition à la critique   
Marie-Josée Douville, CRIA (lundi 6 juin 2005)
Un chef d’équipe réunit son équipe pour l’informer de la décision du vice-président, production d’acheter un nouveau logiciel de production qui sera en fonction à partir du mois suivant. Il a préparé sa présentation en s’assurant d’y inclure tous les détails allant de l’offre du fournisseur au plan de formation et d’implantation. Tout y est : selon lui, il a été très clair. Il termine sa présentation ainsi : « Ça va? Est-ce qu’il y a des questions? Non? OK! »

L’article 32 de la LATMP : vous connaissez?   
Lyse Dumas, CRIA (lundi 30 mai 2005)
Jérémy travaille depuis un mois dans une quincaillerie comme journalier, lorsqu’il s’inflige une entorse lombaire en forçant pour soulever une boîte. Il consulte son médecin qui lui prescrit un arrêt de travail pour une période de deux semaines.

La nouvelle génération de leaders   
Christian Lortie, CRHA et François P. Héon (lundi 23 mai 2005)
La flexibilité de l'organisation passe notamment par un leadership capable de gérer de façon créative les relations humaines qui sous-tendent les activités de l'organisation.

Accommoder un salarié? Oui, très bien, mais jusqu’où?   
Me Marc Gravel, CRIA (lundi 16 mai 2005)
Dans une entreprise qui offre un service continu, un salarié déclare ne pouvoir travailler un jour particulier de la semaine afin de s’acquitter de ses devoirs religieux. Un autre ne peut reprendre le poste qu’il occupait avant sa maladie ou son accident compte tenu de limitations fonctionnelles. Un troisième a un rapport difficile avec l’alcool, ce qui lui crée une véritable dépendance. Comment aborder de tels cas? Accommoder? Mais jusqu’où?

>> Menu

Saison 2003-2004

Après une détresse psychologique : réussir un retour au travail   
Lyse Dumas, B. Sc inf., CRIA, et Sylvia Huard, Inf. (samedi 10 avril 2004)
Simon consulte son médecin, car il ne dort plus depuis quelques semaines. Irritable, il a eu une altercation verbale avec un membre de son équipe de travail.

La gestion des conflits au travail   
Marie-Josée Douville, CRIA (samedi 3 avril 2004)
Un conflit qui émerge au sein d'un groupe de travail constitue un obstacle au processus de production ou de solidarité de ce même groupe. En ce sens, il requiert de l'énergie d'entretien dans le groupe ou à tout le moins un effort de la part des personnes concernées pour tenter de résoudre le conflit. Cependant, le conflit n'est pas en soi défavorable à l'évolution d'une équipe de travail.

Les mutuelles de prévention : la santé et la sécurité du travail en évolution dans les PME   
Lyse Dumas, CRIA (jeudi 18 mars 2004)
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l'organisme qui gère l'indemnisation des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle au travail. Elle détient le monopole de l'indemnisation et, pour ce faire, elle perçoit une cotisation de tous les employeurs, dont elle gère les primes et les réclamations. Au Québec, la majorité des entreprises sont des PME.

La culture d'entreprise, savoir la décoder!   
Louise Rondeau, CRHA (samedi 28 février 2004)
Comment comprendre que l’entreprise dans laquelle nous avons investi du temps et de l’énergie et qui nous a même parfois honoré pour notre bon rendement, mette soudainement fin à notre emploi? Comment expliquer aussi qu’un dirigeant quitte volontairement son organisation bien que sa rémunération et ses conditions de travail soient des plus satisfaisantes?

Employeurs : votre politique contre le harcèlement psychologique est-elle prête?   
Me Marc Gravel, CRIA (samedi 21 février 2004)
Le 1er juin 2004 entreront en vigueur les nouvelles dispositions de la Loi sur les normes du travail relatives au harcèlement psychologique.

Comment intégrer un nouvel employé?   
Michel Paquet, CRHA (samedi 7 février 2004)
Tout employeur souhaite que son nouvel employé soit impressionné par son emploi et qu’il se félicite de son choix! Alors, pourquoi tant d’entreprises se comportent-elles si souvent de manière à créer l’effet contraire? Voici ce qu’en pense Simon, dirigeant d’une entreprise florissante d’entretien et de réparation de matériel informatique.

Chercher un emploi ou chercher du travail?   
Jean-François Gingras, M. Ps., CRHA (samedi 17 janvier 2004)
Lorsqu'on perdait son emploi il y a quelques années, on ne se posait pas la question à savoir si on allait chercher un emploi ou chercher du travail. L'emploi permanent, à salaire, représentait pratiquement l'unique forme de travail proposée par les entreprises et chercher du travail était synonyme de chercher un emploi.

La discipline d'entreprise, vous connaissez?   
Me Marc Gravel, avocat, CRIA (samedi 10 janvier 2004)
Que votre carrière se vive en milieu syndiqué ou non, vous devez savoir que votre employeur détient le pouvoir de sanctionner tout comportement fautif par une mesure disciplinaire. Tel pouvoir fait partie de son « droit de gérance ». Un salarié a en effet des devoirs et obligations envers son employeur (qualité et régularité de la prestation de travail, respect et loyauté); lorsqu'il les transgresse, l'employeur peut intervenir.

Employeurs, à vos obligations!   
Marilou Landry, CRIA et Marie-France Gagné, CRIA (samedi 13 décembre 2003)
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) détermine les rôles et les responsabilités qui incombent tant à l'employeur qu'au travailleur en matière de prévention. Ainsi, l'article 51 de la LSST édicte les obligations de l'employeur en regard de l'environnement de travail. Il doit notamment prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs.

Les amendements à l'article 45 du Code du travail   
Me André Sasseville, CRIA et Me Marc Gravel, CRIA (samedi 22 novembre 2003)
L'article 45 est une stipulation du Code du travail dont le but est de permettre que l'accréditation d'un syndicat et la convention collective ne soient pas invalidées par le changement de structure de l'entreprise.

Gérer sa carrière : pour qui, pourquoi?   
Jean-François Gingras M.Ps., CRHA (samedi 15 novembre 2003)
Malgré la recherche de la qualité de vie, la carrière demeure une facette très importante de l'existence de chacun. S'il est important pour tout le monde de gérer sa carrière, tous n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes moyens.

Le profil de poste : utile ou contraignant?   
Michel Paquet, CRHA (samedi 8 novembre 2003)
Qui n'a pas un jour entendu la réflexion suivante d'un patron : « Ce n'est pas utile de clarifier par écrit les tâches de mes employés, parce qu'ils refuseront d'accomplir d'autres tâches ou exigeront une augmentation de salaire pour le faire; ça m'enlèverait de la flexibilité dans la gestion de mon personnel »? Ou celle d'un employé : « Je ne sais pas vraiment ce que mon patron attend de moi »?

Avez-vous un contrat de travail?   
Me Marc Gravel, CRIA (samedi 1 novembre 2003)
Bien sûr, si vous travaillez pour un employeur moyennant un salaire. Ce contrat peut être écrit ou verbal (comme dans la plupart des cas) car la Loi ne lui impose pas de forme obligatoire. Un contrat écrit a évidemment l'avantage d'être plus clair et plus facilement prouvable en cas de litige. De ce fait, plusieurs personnes préfèrent signer un document écrit, plutôt que de s'en remettre à une simple entente verbale.

Le travailleur autonome est-il couvert par la CSST?   
Lyse Dumas, CRIA (samedi 25 octobre 2003)
André est camionneur. Il a décidé de travailler à son compte et il s'est acheté un camion pour effectuer de la livraison. Il est maintenant un travailleur autonome et il a une entreprise enregistrée. Dernièrement, il a décroché un contrat de la compagnie ABC inc. pour effectuer le transport de la marchandise chez des clients. Un beau matin, avant son départ, il veut s'assurer que la porte arrière du camion est bien fermée. La cour de l'entreprise est glacée et il chute. Il se fracture une jambe.

Réussir sa carrière ou réussir sa vie?   
Louise Rondeau, M. Sc., CRHA (samedi 18 octobre 2003)
Avez-vous réussi votre carrière? Comment répondez-vous à cette question? Tout d'abord, vous sentez-vous concerné par la carrière? Plusieurs d'entre vous pourraient répondre par la négative, et ce, à tort.

La démystification de l’assignation temporaire d’un travail   
Lyse Dumas, CRIA (lundi 22 septembre 2003)
Les règles de la CSST, suite à un accident du travail, comprennent le retour au travail léger. C’est ce qu’on appelle l’assignation temporaire d’un travail.

La rémunération, un sujet délicat   
Michel Paquet, CRHA (samedi 13 septembre 2003)
Y a-t-il un sujet qui donne plus de maux de tête à un dirigeant d'entreprise que la rémunération, en matière de gestion des ressources humaines? C'est sans doute parce que la rémunération est à la base d'un processus d'échange qui consiste pour l'employeur à accorder de l'argent à des personnes, en retour de leur talent, de leur disponibilité et de leur rendement, avec toute la subjectivité que cela peut impliquer.

>> Menu

Saison 2002-2003

Créer un espace de communications   
Pierre Duguay, CRHA (lundi 23 juin 2003)
En cette période de haute performance et de valorisation de la rapidité, les mode de communication interne inefficace engendrent des malaises à tous les niveaux de l'organisation, en plus d'affecter la productivité de façon importante.

Rester ou partir: une question de rémunération?   
Frédéric Bessette, CRHA (lundi 11 novembre 2002)
Le déclin démographique aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d'ouvre d'ici dix ans. Attirer et retenir des ressources humaines qualifiées deviendront des enjeux de taille pour les entreprises.

Les travailleurs de plus de 50 ans   
Gaston Sauvé, CRHA (lundi 9 juin 2003)
Combien de personnes se sont vu refuser un emploi à cause de leur âge? Le préjugé revient souvent. Et le nombre de travailleurs qui subissent une discrimination est fort élevé. Pourtant, les plus de cinquante ans ont beaucoup à offrir.

>> Menu

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail