Mardi 16 octobre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La Presse, saison 2006-2007

Votre emploi est une chronique régulièrement publiée dans le journal La Presse, à l'intention des employés et qui porte sur des sujets de gestion des ressources humaines.

La filature   
Geneviève de la Durantaye, CRIA (samedi 23 juin 2007)
Que faire lorsque vous soupçonnez fortement un employé ou un collègue de frauder le régime d’assurance-salaire ou celui de la CSST en se déclarant inapte au travail alors qu’il exerce des activités incompatibles avec les incapacités dont il se prétend atteint?

Les bonnes pratiques d’employeurs pour concilier travail et famille   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 16 juin 2007)
Trouver un équilibre entre carrière et famille peut devenir de sérieux défis. Les entreprises, et plus directement les patrons, sont des joueurs clés permettant d’assumer son rôle de parent avec quiétude.

L’assignation temporaire dans un contexte de lésion professionnelle   
Chantal Boutin, CRIA (samedi 26 mai 2007)
La Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles a pour objectif de permettre la réinsertion rapide, dans son milieu de travail, du travailleur victime d’une lésion professionnelle.

Apprendre plus, apprendre mieux - L’histoire de Marie   
Annie Boilard, CRHA, Nicole Vachon (samedi 19 mai 2007)
Marie espérait beaucoup de son premier « vrai » emploi, obtenu après d’intenses recherches. Or, ses déceptions sont à la hauteur de ses attentes. Par exemple, son patron juge ses idées lumineuses, mais inapplicables.

Problèmes médicaux à l’étranger : à l’aide patron!   
Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 12 mai 2007)
De plus en plus de Canadiens voyagent pour affaires à l’étranger. Quelles sont les conséquences pour les travailleurs du Québec, couverts par la RAMQ, qui éprouvent certains imprévus médicaux hors du Québec ou du Canada?

Au-delà de l’accommodement religieux…   
Alain Desgagné, CRIA (samedi 5 mai 2007)
Depuis des mois, l’accommodement raisonnable est devenu le sujet de l’heure. Tout le monde en parle… surtout pour le qualifier de déraisonnable. Selon l’opinion publique, l’accommodement, toujours excessif, n’est que religieux.

La retraite : un projet de vie   
Claudette Desjardins et Michèle Ragault, CRHA (samedi 28 avril 2007)
L’âge ne constitue pas un critère pour réussir sa retraite. La retraite ne signifie pas non plus la cessation de tout travail. La vision de la retraite diffère d’une personne à une autre et suscite plusieurs remises en question.

Les entrevues et les formulaires d’embauche   
Geneviève de la Durantaye, CRIA (samedi 21 avril 2007)
Les entrevues et les formulaires de demande d’emploi constituent les principaux moyens de sélection utilisés par les employeurs afin de recruter les candidats les plus aptes à occuper un emploi au sein de leur entreprise.

En entrevue, faites bonne impression!   
Jean-Pierre Doré, CRHA (samedi 14 avril 2007)
Vous êtes convoqué en entrevue de sélection pour un poste qui vous intéresse beaucoup. Évidemment, vous vous préparez sérieusement pour l’entrevue… Mais avez-vous pensé aux nombreux détails qui peuvent faire toute la différence?

Apprendre une troisième langue   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 7 avril 2007)
Au Québec, plusieurs employés doivent maîtriser la langue française et la langue anglaise au travail. Cette réalité est grandissante dans un contexte de mondialisation. Mais il n’est pas rare d’envisager à apprendre d’autres langues.

Un nouveau SIMDUT?   
Chantal Boutin, CRIA (samedi 31 mars 2007)
Plusieurs pays possèdent des systèmes différents de classification des produits dangereux. Les travailleurs doivent tenter de s'y retrouver pour identifier et éviter les divers dangers que représentent les produits avec lesquels ils doivent travailler.

La communication au travail, plus que jamais un enjeu   
Michèle Ragault, CRHA et Alex Vincent (samedi 10 mars 2007)
Le thème de la communication est très souvent au cœur de la majorité de nos interventions de coaching. Dans plusieurs cas, nous sommes appelés à travailler sur l’amélioration de la communication d’ensemble entre les équipes de direction et les employés.

Mon patron… mon bourreau!   
Jean Vézina, CRHA (samedi 3 mars 2007)
L’importance des responsabilités et des défis n’est nullement un passeport pour stigmatiser des collaborateurs. On ne parle pas ici du droit d’être exigeant, d’avoir le souci du travail impeccable. On parle plutôt de dérapage et d’irrespect.

Les tests de dépistage de drogues   
Me Geneviève de la Durantaye, CRIA (samedi 17 février 2007)
Le but de l’imposition de tels tests doit être rationnellement lié à l’exécution du travail. La sécurité des travailleurs ou du public et la productivité sont des exemples d’objectifs qui peuvent être considérés comme légitimes.

Un plan et de l’aide en situation de crise   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 10 février 2007)
Les crises frappent à l’improviste. Les organisations devraient posséder un plan pour les situations d'urgence. Idéalement, il faudrait mettre sur pied une équipe de gestion de crise qui assumerait différentes responsabilités.

Une mutuelle de prévention?   
Chantal Boutin, CRIA (samedi 3 février 2007)
La CSST définit une mutuelle de prévention comme étant « un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager dans une démarche afin de favoriser la prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et le retour au travail ».

L’adaptation de l’individu aux changements dans les entreprises   
Yolande Pilon, CRHA (samedi 27 janvier 2007)
En période de turbulence, les individus réagissent avec émotion;  leurs réactions peuvent être interprétées comme de la résistance, alors qu’elles sont des manifestations saines face au « dérangement ».

Heureux au boulot?   
Cybèle Rioux, CRHA, et Geneviève Lafleur (samedi 20 janvier 2007)
Il importe que le travail soit une activité qui captive, qui donne le goût de se lever chaque matin. Nous n’avons pas toujours le choix de notre occupation professionnelle, mais nous avons toujours le choix de décider comment nous allons le vivre.

Un passeport pour voyager aux États-Unis l’année prochaine?   
Me Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 16 décembre 2006)
Les citoyens canadiens qui voudront se rendre aux États-Unis, en avion, en provenance de l’hémisphère ouest devront, dès le 23 janvier prochain, se munir d’un passeport canadien en cours de validité.

Bienvenue, cher collègue!   
Jean Vézina, CRHA (samedi 9 décembre 2006)
Que se produit-il au début d’un nouvel emploi? La plupart des repères que vous aviez dans votre ancien travail ont disparu. Vous ressentez une poussée d’adrénaline en même temps qu’une certaine nervosité commence à vous tenailler. Êtes-vous prêt?

La prudence est de mise durant le temps des fêtes   
Me Daniel Leduc, CRIA (lundi 4 décembre 2006)
Même si cette période est propice aux festivités, les employeurs doivent être conscients de leurs obligations en matière de consommation d’alcool et de harcèlement au travail, lors d’activités sociales de l’entreprise.

Les paradoxes de la gestion de notre temps   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 25 novembre 2006)
Le manque de temps est souvent un prétexte pour ne pas se concentrer sur l’essentiel. Ainsi, lorsque les choses essentielles sont bloquées dans notre « agenda » de vie, il reste moins de place pour les choses superficielles.

Employeurs, êtes-vous prêts en cas de pandémie?   
Chantal Boutin, CRIA (samedi 18 novembre 2006)
Les conséquences d’un taux élevé d'absentéisme que pourrait provoquer une pandémie requièrent que les organisations se dotent d'une politique préventive et d’un budget pour élaborer un plan de continuité des activités.

L’exercice physique et le travail : une équation gagnante!   
Michèle Ragault, CRHA et Richard Desgagné (samedi 11 novembre 2006)
L’individu d’aujourd’hui passe la majeure partie de son temps assis devant son écran d’ordinateur, dans sa voiture, ou le soir devant son téléviseur. Notre corps, conçu pour le mouvement, a besoin d’exercice.

Erreur de jeunesse : obstacle à l’emploi?   
Jean-Philippe Brunet, CHRA (samedi 4 novembre 2006)
Plusieurs emplois offrent la possibilité de voyager hors du Canada. Il est capital pour un individu ou un employeur de planifier tout voyage et d’examiner toute situation pouvant potentiellement causer une inadmissibilité.

Les prévisions salariales et les attentes des employés pour l’année 2007   
Alain Desgagné, CRIA (vendredi 27 octobre 2006)
Selon une moyenne des données fournies par des experts de la rémunération, les travailleurs du Québec devraient recevoir une augmentation salariale de 3,3 % et de 2,5 % de rajustement à l’échelle.

La rémunération globale : une valeur bien réelle mais aussi très personnelle   
Marc Chartrand, CRHA (samedi 21 octobre 2006)
La valeur accordée à la rémunération est en constante évolution en fonction notamment de l’âge et des préférences personnelles. Qui peut prétendre avoir les mêmes besoins qu’il y a quinze ans?

Gérer sa carrière… Luxe ou nécessité? Seul ou avec un expert?   
Jean Vézina, CRHA (samedi 14 octobre 2006)
Votre premier rendez-vous important concernant la gestion de votre carrière est avec vous-même. Suis-je heureux dans mon travail? Mes talents sont-ils bien utilisés? Comment suis-je traité par mon organisation?

Les références après emploi   
Me Geneviève de la Durantaye, CRIA (samedi 7 octobre 2006)
Les références sont importantes dans le processus de recrutement et ont un impact sur la recherche d’emploi. Qu’en est-il des obligations de l’employeur et des droits du travailleur relativement aux renseignements pouvant être divulgués?

Souligner les anniversaires de naissance au travail   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 30 septembre 2006)
Certaines organisations affichent les noms des employés pour communiquer les dates d'anniversaire. Quelques règles d’or devraient être établies dans la pratique destinée à souligner les anniversaires de naissance.

Nos jeunes travailleurs en danger!   
Chantal Boutin, CRIA (samedi 23 septembre 2006)
Saviez-vous que les jeunes travailleurs sont plus susceptibles de subir un accident du travail au Québec? Chaque année, près de 24 000 jeunes de 24 ans et moins se blessent au travail, c'est-à-dire près de 460 jeunes à chaque semaine!

Le complexe d'imposture   
Diane Desharnais, CRHA (samedi 16 septembre 2006)
Il se manifeste particulièrement chez les individus qui réussissent, mais qui cultivent des doutes, permanents ou temporaires, sur leurs capacités. Il les porte à minimiser leurs succès, par exemple en les attribuant à quelqu'un d’autre.
 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail