Mardi 19 juin 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La Presse, saison 2003-2004

Votre emploi est une chronique régulièrement publiée dans le journal La Presse, à l'intention des employés et qui porte sur des sujets de gestion des ressources humaines.

Vive les vacances!   
Pierre Duguay, CRHA (samedi 19 juin 2004)
Somme toute, cette année a été encore une fois une bonne année sur le plan de l'emploi. On estime que 85 % des travailleurs québécois prendront des vacances cet été. Cependant, trois travailleurs sur dix prendront ce repos bien mérité à leurs frais.

Employé formateur en entreprise : les dix critères les plus recherchés   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 12 juin 2004)
Pour l'acquisition de compétences, plusieurs entreprises privilégient le recours à leurs propres employés. Divers critères permettent de déterminer si un employé peut être un formateur efficace.

Bien préparer son affectation internationale   
Marie-Lyne Vervoite, en collaboration avec Me Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 5 juin 2004)
Poursuivre une carrière à l’étranger est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, mais cela pose aussi le défi de l'expatriation. Afin de s’y préparer adéquatement, voici ce qu’il faut savoir pour bien évaluer sa situation.

Les tests pré-emploi : utilité et mises en garde   
Michèle Ragault, CRHA et Stéphanie Jean (samedi 29 mai 2004)
Il importe de choisir le bon test lors de la sélection des candidats. En effet, à la suite d'erreurs de sélection, les entreprises réalisent qu'embaucher le mauvais candidat peut engendrer des conséquences extrêmement coûteuses.

Embauche et lien de parenté : favoritisme ou discrimination   
Me Daniel Leduc, CRIA (samedi 22 mai 2004)
Il arrive que des candidats soient victimes de discrimination, car certaines pratiques d’embauche peuvent contrevenir à la Charte des droits et libertés de la personne. Nos tribunaux se sont penchés sur la question.

Prendre un congé sans solde pour s'occuper d'un proche malade   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 15 mai 2004)
Au Québec, outre la Loi sur les normes du travail, les modalités des congés sans solde sont parfois décrites dans des programmes ou des politiques d'entreprise ou encore dans des conventions collectives.

La vie au travail : l'autre salaire   
Frédéric Bessette, CRHA (samedi 8 mai 2004)
Dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'accentue, la loyauté des employés dépend davantage de l'expérience vécue au sein de l'organisation que du salaire ou des avantages sociaux. En effet, il existe d'autres besoins.

Préavis de terminaison d'emploi : démystification   
Me Jean-René Ranger, CRIA, en collaboration avec Me Katherine Poirier (samedi 24 avril 2004)
Un préavis doit être donné par l'employeur s’il congédie l'un de ses employés sans cause juste et suffisante. À l'opposé, si le congédiement s'appuie sur un motif sérieux, l’obligation de donner un préavis ne tient pas.

La vérification des renseignements   
Jean Vézina, CRHA (samedi 17 avril 2004)
L'avènement de la Loi sur la protection des renseignements confidentiels a fait changer le comportement, par crainte de poursuites, de certaines entreprises en ce qui a trait à la divulgation des informations sur leurs ex-employés.

Attention : passeport sécurisé nécessaire pour voyager aux États-Unis!   
Philippe Rousseau et Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 10 avril 2004)
Les événements du 11 septembre 2001 ont modifié bien des choses dans notre vie. Si les relations internationales reflètent cette vérité de manière éclatante, il en va de même dans notre vie quotidienne.

À la gloire du travail?   
Joseph Anstett, CRHA (samedi 3 avril 2004)
Si l'on est observateur de rapports sociaux, il est toujours intéressant de contempler l'évolution de notre société et de nos comportements. Un des rapports sociaux forts de notre époque, est sans conteste celui que nous avons avec le travail.

De quel type de patron avez-vous hérité?   
Yves Plouffe, M.B.A., CRHA (samedi 27 mars 2004)
Vous devez travailler avec un nouveau supérieur. C'est ce qui vous importe le plus pour le moment... Vous vous demandez comment vous adapter à lui. Dans un tel contexte, vous devriez d'abord découvrir à quel type de leader vous avez affaire.

Qu'est-ce que le feed-back 360°?   
France Couture, CRHA et Stéphanie Jean, affiliée étudiante de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (samedi 20 mars 2004)
La rétroaction à 360° est une démarche qui vise à recueillir de plusieurs sources un ensemble de renseignements sur les compétences et sur l'efficacité d’une personne, et ce, dans une perspective de valorisation et de développement.

Le numéro d'assurance sociale débutant par 9 : des changements importants!   
Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 13 mars 2004)
Ici, tout travailleur doit avoir un NAS pour travailler et recevoir sa rémunération. Il est intéressant de savoir que ceux débutant par 9 identifient les étrangers ayant une autorisation de séjour.

L'apprentissage en ligne démystifié…   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 6 mars 2004)
Un monde en évolution exige un changement dans les façons d'apprendre. C’est ce qui est train d’arriver : l'apprentissage en ligne, ou virtuel, pourrait accaparer plus de 50 % des activités de la formation mondiale d'ici cinq ans.

Peut-on devenir leader?   
Pierre Duguay, CRHA et Farès Chmait (samedi 28 février 2004)
Il est possible de transformer l’adversité en succès : en s'inspirant d'un modèle, en consultant, en apprenant de ses erreurs, en réfléchissant. Au-delà de l’expertise technique, être authentique est l’une des qualités que doit cultiver un bon leader.

Le langage du corps : plus puissant que la parole?   
Chantal Teasdale, CRHA (samedi 14 février 2004)
Une personne dit une chose et en pense une autre. Elle affirme quelque chose et agit autrement. Le regard, la posture, la position de la tête sont autant d’indices qui complètent un message verbal ou le démentissent.

L'importance de bien se connaître   
Michèle Ragault, CRHA (samedi 7 février 2004)
Dans un contexte de sélection ou d'évaluation, une grande importance est souvent accordée à la perception qu’un individu a de lui-même. Mal se connaître rend plus enclin à commettre les mêmes erreurs et à subir des échecs à répétition.

Le harcèlement au travail : comment y voir?   
Me Daniel Leduc, CRIA (samedi 31 janvier 2004)
L’analyse des réclamations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail de 2000 démontre que les lésions professionnelles reconnues liées à des facteurs d’ordre psychologique sont passées de 530 à plus de 1000 en dix ans.

Le programme d'aide aux employés : pour améliorer la santé des travailleurs   
Ana Cerqueira, CRIA (samedi 24 janvier 2004)
Chaque année, l'absentéisme coûte très cher. Toutefois, les entreprises peuvent choisir d'aider leurs employés à prévenir ou à régler leurs problèmes grâce à un programme d'aide aux employés (PAE).

La gestion des ressources humaines : résolument axée sur notre monde   
Geneviève Fortier, CRHA (samedi 17 janvier 2004)
L'avènement et l'évolution des nouvelles technologies ont radicalement modifié les tâches des gestionnaires des ressources humaines. Ces derniers occupent désormais un rôle hautement stratégique.

La gestion de soi… Quel type de réussite visez-vous?   
Robert Parthenais, CRHA (samedi 10 janvier 2004)
Quel est notre but? Réussir sa vie ou réussir dans la vie? Force est d'admettre qu'il n'est pas simple de répondre à cette question. Elle exige en effet un niveau élevé d'honnêteté et d'engagement à l'égard de soi-même.

Le conseiller en transition de carrière : son rôle   
Jean Vézina, CRHA (samedi 20 décembre 2003)
Avec l'aide d'un expert en transition, il est possible d'amorcer une recherche d'emploi, car il aide à ventiler ses émotions, à établir ses nouvelles priorités et à planifier la façon de communiquer la nouvelle à ses proches.

Les enjeux juridiques du télétravail   
Me Daniel Leduc, CRIA (samedi 13 décembre 2003)
Depuis une dizaine d'années, le télétravail gagne sans cesse en popularité. Ce nouveau phénomène soulève de nombreuses questions juridiques jamais envisagées lors de l'adoption des principales lois encadrant le travail au Québec.

Avez-vous votre carte de résident permanent?   
Me Jean-Philippe Brunet, CRHA (samedi 6 décembre 2003)
Dans ce monde post-11 septembre 2001, les mesures sécuritaires se sont resserrées de façon marquée. Le gouvernement canadien a mis sur pied un nouveau programme pour renforcer la sécurité aux frontières. Quel en sont les impacts?

Faire carrière!   
Joseph Anstett, CRHA (samedi 29 novembre 2003)
L'expression « cheminement de carrière » est très contemporaine. Cette notion de carrière a bien évolué avec le temps. Nous l'utilisons souvent à tort. Toutefois, pour réussir à faire preuve d'adaptabilité. On appelle cela « renouveler le coffre à outils ».

Les amendements à l'article 45 du Code du travail   
Me André Sasseville, CRIA et Me Marc Gravel, CRIA (samedi 22 novembre 2003)
L'article 45 est une stipulation du Code du travail dont le but est de permettre que l'accréditation d'un syndicat et la convention collective ne soient pas invalidées par le changement de structure de l'entreprise.

Fenêtre ouverte sur le vague à l’âme au boulot   
Geneviève Fortier, CRHA (samedi 15 novembre 2003)
Le travail est au cœur de l’organisation de nos vies. Selon une étude réalisée à la demande de l’Ordre des psychologues du Québec, quatre des cinq principales raisons qui poussent les gens à consulter sont reliées au travail.

Les habiletés politiques dans les organisations : un must ou un mal nécessaire?   
Stéphanie Jean et Gaston Sauvé, CRHA (samedi 8 novembre 2003)
Être habile politiquement représente un atout important pour exercer une influence positive dans votre organisation et avoir un cheminement professionnel conforme à vos attentes.

À un environnement donné devrait correspondre un style de gestion approprié   
Madeleine Lamoureux, CRHA (samedi 1 novembre 2003)
Bien souvent, ce qui détermine le style de gestion, c'est l'ensemble des valeurs, des principes et des convictions que la direction s'engage à respecter dans la poursuite de ses activités.

La dépression peut-elle être reliée au travail?   
Ana Cerqueira, CRIA (samedi 25 octobre 2003)
Depuis le début des années 90, les réclamations à la CSST pour lésions psychologiques reliées au travail ont doublé. La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ne les définit pas clairement.

La retraite contre vents et marées   
Frédéric Bessette, CRHA, et Richard Béliveau (samedi 18 octobre 2003)
La crise financière que traversent présentement les régimes de retraite est bien réelle. Les rendements des caisses de retraite en 2001 et 2002 ont été respectivement de 0,2 % et -5,1 % en moyenne. Quels sont les impacts de cette situation?

La formation : pour accroître votre valeur marchande.   
Geneviève Fortier, CRHA (samedi 11 octobre 2003)
Avant d'annuler une session de formation, pensez-y bien. La formation est devenue une partie intégrante du travail et, même si le temps presse pour chacun, c'est devenu une nouvelle obligation professionnelle.

Les dix principales raisons de la perte d'un emploi (suite)   
Jean Vézina, CRHA (jeudi 2 octobre 2003)
Aucune personne, quel que soit son niveau hiérarchique, n'est absolument assurée de son emploi. Chaque année, des milliers d'individus doivent faire face à une perte d'emploi. Quelles en sont les raisons majeures?

Les dix principales raisons de la perte d'un emploi   
Jean Vézina, CRHA (samedi 27 septembre 2003)


Les avantages et les défis du télétravail   
Daniel Leduc, CRIA (samedi 20 septembre 2003)
Depuis une dizaine d'années, les progrès technologiques en matière de télécommunication changent nos outils de travail, ce qui a pour effet que la façon dont nous travaillons ainsi que l'endroit où nous travaillons se trouve modifiés.

Les références. à prendre avec des pincettes!   
Philippe Lévesque-Groleau, CRHA (samedi 13 septembre 2003)
Parmi les aspects d'une enquête de préemploi, les antécédents de travail demeurent l'aspect le plus vérifié. Toutefois, ces enquêtes sont de plus en plus exhaustives et vont parfois bien plus loin que la vérification des emplois.

L'éthique et l'épanouissement professionnel, jamais l'une sans l'autre   
Geneviève Fortier, CRHA (lundi 8 septembre 2003)
L'employeur et son employé sont liés par une convention dont les clauses sont parfois non écrites. Adopter un comportement éthique, inspiré des valeurs organisationnelles, est une responsabilité.
 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail