Mardi 16 octobre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La Presse, saison 2002-2003

Votre emploi est une chronique régulièrement publiée dans le journal La Presse, à l'intention des employés et qui porte sur des sujets de gestion des ressources humaines.

Créer un espace de communications   
Pierre Duguay, CRHA (lundi 23 juin 2003)
En cette période de haute performance et de valorisation de la rapidité, les mode de communication interne inefficace engendrent des malaises à tous les niveaux de l'organisation, en plus d'affecter la productivité de façon importante.

Battez le hasard avec la règle de trois   
Yves J. Plouffe, M.B.A., CRHA (lundi 16 juin 2003)
D'après une étude menée au Royaume-Uni, pour un employeur, les chances de trouver un bon candidat grâce à son entrevue ne sont que de 3 % plus élevées que s'il décidait de tirer un nom au hasard parmi toutes les candidatures reçues.

Voyages transfrontaliers : mode d'emploi   
Jean-Philippe Brunet, CRHA (mardi 27 mai 2003)
Auparavant, les gens entreprenaient des voyages transfrontaliers sans se préoccuper des exigences des services d'immigration. Aujourd’hui, on y fait une vérification poussée de l'identité et des raisons de son déplacement.

Les modifications à la Loi sur les normes du travail (2)   
Daniel Leduc, CRIA (lundi 26 mai 2003)
La Loi sur les normes du travail a été substantiellement changée à l'automne 2003. De façon générale, ces changements octroient de nombreux droits aux salariés et imposent aux employeurs des obligations supplémentaires.

Êtes-vous organisé pour gérer vos priorités?   
Chantal Teasdale, CRHA (dimanche 25 mai 2003)
Organiser son temps doit transparaître partout. La performance, oui, mais pas à n’importe quel prix. La gestion des priorités concerne aussi la gestion du stress et de la fatigue ainsi que de la façon dont nous menons notre vie.

Face à l'incompétence du patron...   
Geneviève Fortier, CRHA (lundi 19 mai 2003)
Le patron incompétent démontre son incapacité de diverses façons. Il peut faire preuve d'inconséquence et ne suivre aucune ligne directrice, de sorte que le travail est souvent à refaire. Il risque aussi de ne démontrer aucun leadership.

Comment reprendre sa carrière en main?   
Danielle Lemay, CRIA (lundi 12 mai 2003)
Les exigences élevées de la compétitivité nous entraînent à un rythme effréné dans une spirale sans fin. Il devient alors difficile de s'arrêter et de faire le point sur cet élément qui occupe un grande place dans notre vie : la carrière.

Modifications à la Loi sur les normes du travail (1)   
Daniel Leduc, CRIA (lundi 5 mai 2003)
En ce qui a trait à la durée du travail, il est expressément prévu dans la Loi, maintenant, que le salarié a désormais droit à un repos hebdomadaire de trente-deux heures consécutives plutôt que de vingt-quatre heures.

Vos premiers pas au sein d'un comité   
Madeleine Senécal, CRHA (lundi 28 avril 2003)
Un comité est une bonne occasion pour vous faire remarquer. L'état d'esprit avec lequel chacun des membres aborde un comité peut faire toute la différence entre le succès et l'échec : on s'attend à ce que vous ayez un apport positif.

Intrapreneurs réclament le droit à l'erreur!   
Jean-Philippe Naud, CRHA, et Ève Zeville, CRHA (lundi 14 avril 2003)
Le constat est clair : au sein de chaque organisation, division, département ou service, un nombre incalculable d'idées meurent avant d'avoir vu le jour, et ce, par un manque d'intrapreneurship généré par l’intolérance à l'erreur.

Comment j’ai été formé à devenir formateur dans mon magasin   
André Gagnon, CRHA et Jean-Louis Pflieger (jeudi 3 avril 2003)
Il faut dissocier l’explication et la démonstration. L’explication insiste sur le but de la tâche. La démonstration, elle, montre la marche à suivre, les étapes, la façon de fonctionner avec les nouveaux outils.

L'engagement : un objectif partagé   
Julie Blanchet, CRHA (jeudi 27 mars 2003)
Être mobilisé par son travail rend la vie professionnelle gratifiante. On est non seulement plus satisfait de son travail, mais aussi plus performant. Ce qui rend plus enclin à s’impliquer à fond et à afficher un taux d’absentéisme plus bas.

Messieurs, profiteriez-vous du congé parental?   
Chantal Teasdale, CRHA (lundi 10 février 2003)
Si, au Québec, on peut se permettre un congé parental d’une durée maximale de 52 semaines avec retour à son poste habituel protégé si le congé n’excède pas 12 semaines, pourquoi les nouveaux papas n’en profitent-ils pas plus?

Les chasseurs de têtes…   
Jean Vézina, CRHA (lundi 13 janvier 2003)
Les chasseurs de têtes sont des spécialistes du recrutement mandatés par des entreprises pour découvrir des talents spéciaux, généralement des dirigeants d'entreprise ou des cadres supérieurs. Ils sont peu nombreux et travaillent discrètement.

Travail et vie personnelle, un équilibre difficile à établir   
Diane Desharnais, CRHA, et Guylaine Deschênes, M. Ps., membre affilié de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (lundi 23 décembre 2002)
Si vos activités professionnelles prennent le pas sur tous vos autres objectifs ou que vous n'arrivez plus à vous faire plaisir, il est peut-être temps de faire des choix. Vous avez un pouvoir sur votre vie.

Une douleur inexplicable aux bras   
Françoise Poirier, M.B.A., CRHA (mercredi 11 décembre 2002)
La gestuelle est la caractéristique particulière et individuelle de se mouvoir. Certaines de ses particularités influencent la gestuelle. Toute personne sollicite ses muscles selon un modèle découlant de ses caractères anatomiques individuelles.

Le travailleur expatrié est-il protégé en cas d'accident du travail?   
Ana Cerqueira, CRIA (lundi 18 novembre 2002)
La complexité du droit du travail entre un travailleur expatrié et son employeur est grande. De plus, les conditions ne sont pas les mêmes pour toutes les lois qui traitent des relations du travail au Québec.

Rester ou partir: une question de rémunération?   
Frédéric Bessette, CRHA (lundi 11 novembre 2002)
Le déclin démographique aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d'ouvre d'ici dix ans. Attirer et retenir des ressources humaines qualifiées deviendront des enjeux de taille pour les entreprises.

Vite! Je veux parler anglais!   
Chantal Teasdale, CRHA avec la collaboration d'Arthur Calpakian (samedi 2 novembre 2002)
Le marché mondial s'étend rapidement et les fusions d'entreprises sont une réalité, de sorte que le français ne peut être la seule langue utilisée au travail. Pour mieux répondre à la clientèle, la connaissance de l'anglais est devenue essentielle.

Les services de transition de carrière - Partie 2   
Jean Vézina (samedi 26 octobre 2002)
L'industrie de la transition de carrière compte de plus en plus de joueurs. Que ce soit des multinationales, des professionnels à leur compte ou des firmes, leur présence est autant aux niveaux local que national.

Les services de transition de carrière   
Jean Vézina (samedi 19 octobre 2002)
Depuis vingt-cinq ans, la culture du travail a subi des changements en profondeur. Un peu comme le mariage, le travail est une institution qui a vécu ses bouleversements. Quand on se marie, on a l'intention que cela dure pour la vie.

La dynamique de l'entrevue de sélection   
Joseph Anstett, CRHA (samedi 5 octobre 2002)
Les objectifs d'une entrevue sont certes multiples, mais on y retrouve toujours un élément essentiel : la décision finale. Cet élément essentiel appartient aux deux parties et il leur incombe d'atteindre l'objectif avec un succès partagé.

La réadaptation en entreprise, au bénéfice de tous   
Ana Cerqueira, CRIA (samedi 21 septembre 2002)
Un accident du travail est vite arrivé et peut avoir d'importantes conséquences sur la vie du travailleur. Il est avantageux pour le travailleur et l'employeur de s'impliquer activement dans le processus de réadaptation.

Le syndrome du canal carpien, vous connaissez?   
Françoise Poirier, M.B.A., CRHA (samedi 7 septembre 2002)
La Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre a été adoptée en 1995. Elle vise, par la formation continue, à améliorer la qualification de la main-d'œuvre, favoriser l’emploi, entre autres, mais plus encore…

Professionnel de la gestion des ressources humaines: un rôle clé dans votre entreprise   
Geneviève Fortier, M.A., CRHA (samedi 31 août 2002)
Dans un environnement mouvant, le professionnel du domaine a la responsabilité de s'assurer que son organisation possède des ressources humaines qualifiées, efficaces et engagées.
 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail