Mardi 16 octobre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La Presse, saison 1999-2000

Votre emploi est une chronique régulièrement publiée dans le journal La Presse, à l'intention des employés et qui porte sur des sujets de gestion des ressources humaines.

Créer son emploi!   
Pierre Duguay (samedi 17 juin 2000)
Il arrive qu’un travailleur salarié évalue la possibilité de devenir lui-même un entrepreneur. La question peut se poser à différents moments dans une carrière. Toutefois, le mode de fonctionnement d'un salarié est bien différent de celui d'un entrepreneur!

L'importance de bien gérer son nouveau patron.   
Jean Vézina (samedi 10 juin 2000)
La plupart des organisations font appel à des firmes spécialisées en transition de carrière lors de licenciements. Ces consultants ont comme mandat d'assister l’entreprise et les individus dans ce moment particulièrement délicat.

Le contrat de travail : considérations d'ordre pratique   
Me François Longpré (samedi 3 juin 2000)
Une poignée de main et une entente verbale sur les conditions de travail d'un salarié constituent un contrat de travail valide. L'utilité du contrat écrit réside davantage dans la clarté des modalités de l'entente.

L'entrevue du recruteur   
Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc. (samedi 20 mai 2000)
Le milieu des recruteurs est difficile à comprendre pour le candidat qui doit se préparer à une entrevue. Toutefois, le recruteur reçoit un mandat précis qui comporte souvent des critères de sélection très stricts. Il faut tenter de les connaître.

Le recruteur vous contacte. Partie 1   
Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc. (samedi 13 mai 2000)
Des entreprises retiennent les services de consultants spécialisés pour découvrir des compétences professionnelles. Certains se spécialisent dans la recherche de cadres supérieurs d'entreprise, d'autres se spécialisent dans des créneaux.

La passion de réussir!   
Pierre Duguay (samedi 6 mai 2000)
Voici dans une chronique un exemple concret d'une démarche de démarrage d'entreprise: celui de Francine Breton, qui a fondé son entreprise il y a plus de quatre ans. Voici les grandes étapes de la création de son propre emploi.

L'intelligence émotionnelle : le « nouveau secret du succès »   
Gaston Sauvé et Donna Reid (samedi 15 avril 2000)
Les aptitudes techniques et les tests d'intelligence contribueraient de moins en moins à mesurer les chances de réussite. L’intelligence émotionnelle est maintenant l’autre méthode pour prédire son cheminement.

Comment se préparer pour une entrevue?   
France Dufresne, C.R.I (samedi 1 avril 2000)
La préparation et la connaissance de soi sont primordiales pour une entrevue, car elles augmentent notre confiance et multiplient ainsi nos chances de succès. De plus, les questions posées en entrevue paraîtront moins ardues.

Rôle de l'entreprise en matière de références   
Jacques Allaire, C.R.I. (samedi 25 mars 2000)
De moins en moins d'entreprises autorisent leurs employés à donner des références sur un ancien employé. Elles identifient des personnes, souvent le service des ressources humaines, et déterminent le message qui sera véhiculé.

L'importance des références   
Jacques Allaire (samedi 18 mars 2000)
Un employeur potentiel ne croira pas nécessairement tout ce que vous avez dit en entrevue pour mousser votre candidature. Il est de bon aloi qu'il s'assure de la véracité de vos dires en sollicitant des références verbales des anciens employeurs.

Le coaching ou assistance professionnelle apportée aux cadres   
Suzanne Chapdelaine (samedi 11 mars 2000)
Le coaching permet à un cadre d'augmenter de façon surprenante son impact organisationnel, sa crédibilité et sa maîtrise de son environnement humain. De tels résultats sont possibles pour le cadre prêt à changer.

Trouver un emploi dans Internet, pourquoi pas?   
Danielle Desjardins (samedi 11 mars 2000)
Rechercher un emploi dans les petites annonces ou dans la section Carrière des journaux est une bonne chose. C'est une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves. Toutefois, il est aussi possible d'accéder aux emplois autrement.

Afficher son CV dans Internet, pourquoi pas?   
Armand Gaudet et Jacques Allaire, C.R.I. (samedi 4 mars 2000)


Entrevue avec le patron éventuel : gagné!   
Yolande Pilon, Gaston Sauvé (samedi 4 mars 2000)
Au cours du processus de sélection, l'une des étapes importantes du cheminement d'une candidature est la rencontre avec le supérieur éventuel. Cette rencontre est cruciale pour la poursuite de la candidature, il faut bien s'y préparer!

Le travail des retraités   
Gaston Sauvé (samedi 26 février 2000)
Les temps ont changé. À compter de 55 ans, quand ce n'est pas plus tôt, l'individu est souvent poussé à la retraite. Toutefois, si les conditions financières sont bonnes, il est content de partir et d'avoir l'occasion de faire autre chose.

Le travail autonome : une condition à l'harmonisation du monde du travail   
Robert Parthenais, CRHA (samedi 19 février 2000)
Les nombreuses restructurations subies par les entreprises ont amené le marché du travail à redéfinir ses règles du jeu. Une des conséquences majeures a été la mise à pied de cadres intermédiaires.

Vos stratégies de mise en marché   
Jean Vézina (samedi 12 février 2000)
Les occasions d'emploi sont parfois visibles. Vos stratégies et votre plan d'action devront couvrir différents marchés potentiels. Il existe plus de 150 firmes de recrutement à Montréal seulement qui ont plusieurs milliers de postes à pourvoir.

La lettre d'accompagnement du curriculum vitæ   
André Hogue (samedi 5 février 2000)
Le candidat idéal est celui qui sait ce qu'il veut et démontre des aptitudes à se vendre qui dépassent la moyenne. Il est donc important de joindre au curriculum vitæ une lettre de présentation qui projette la bonne image.

Le curriculum vitæ   
André Hogue, CRHA (samedi 29 janvier 2000)
Un curriculum vitæ se conçoit en fonction du type d'emploi recherché. Sa rédaction exige une analyse approfondie de son expérience et des qualifications à mettre en lumière au cours des démarches. Il importe de faire ressortir les éléments importants.

La planification de recherche d'emploi   
Michel St-Louis (samedi 22 janvier 2000)
Une stratégie de recherche d'emploi est un prolongement direct d’une planification de carrière et le prochain poste occupé peut avoir un impact déterminant sur un développement professionnel. Il est donc important de bien la concevoir.

La fin d'emploi - Considérations d'ordre juridique   
François Longpré, CRIA, avocat (samedi 8 janvier 2000)
Une fin d'emploi par l’employeur s'opère dans deux circonstances. La première est l’existence d’une cause juste et suffisante. Sinon, l'employeur peut mettre fin à l'emploi du salarié pour des raisons administratives.

Le réseautage : toujours efficace   
Jacques Allaire, CRIA (samedi 8 janvier 2000)
Plusieurs « réseauteurs » croient que leurs collègues ou les gens de leur industrie sont les plus susceptibles de les informer des ouvertures intéressantes. Au contraire, c’est souvent par coïncidence qu’il est possible d’en découvrir.

Une recherche d'emploi organisée...   
Jean Vézina, CRIA (samedi 1 janvier 2000)
Une bonne campagne de mise en marché peut être mise en place en deux à trois semaines, si le candidat est prêt psychologiquement; s'il ne l'est pas, il vaudra mieux retarder le lancement de la campagne. Sinon, il court à l'échec.

La perte d'emploi   
Jean Vézina (samedi 18 décembre 1999)
La perte d'un emploi n'est pas une bonne nouvelle et, pendant les premières heures, il est possible de se trouver en état de choc. Alors, consulter un spécialiste en transition peut être une solution et une bonne occasion de recevoir des conseils avisés.

Le réseautage pendant le party de Noël   
Gaston Sauvé, CRIA (samedi 4 décembre 1999)
Durant le temps des fêtes, plus souvent qu'autrement, le sujet de conversation privilégié est le travail. Pour une personne sans emploi, il est possible de transformer cette situation gênante en opportunité de réactiver son réseau.

Le réseau de contact, toujours d'actualité   
Jacques Allaire, CRIA (samedi 27 novembre 1999)
Le réseautage est un processus de développement de relations interpersonnelles et d’échanges. C’est aussi l’approche la plus efficace et le meilleur « outil » de promotion mais, mal géré, il peut devenir un exercice exécrable.

Le réseautage : toujours efficace   
Jacques Allaire, C.R.I. (samedi 27 novembre 1999)
Plusieurs « réseauteurs » croient que leurs collègues ou les gens de leur industrie sont les plus susceptibles de les informer des ouvertures intéressantes. Au contraire, c’est souvent par coïncidence qu’il est possible d’en découvrir.

Vous considérez un changement de carrière?   
Jacques Allaire, CRIA (samedi 20 novembre 1999)
Le changement de carrière est souvent inévitable, que ce soit par choix ou par obligation. De plus, de nombreuses études démontrent d'ailleurs que nous changerons de carrière au mois trois fois dans notre vie de travailleur.

L'entrée en scène des jeunes diplômés : une intégration pas toujours facile!   
François Filion, CRIA (samedi 13 novembre 1999)
Avant de faire leurs premiers pas sur le marché du travail, les diplômés devraient bien planifier leur entrée. Une démarche de détermination d'un projet professionnel doit être fait préalablement.

Votre bien le plus précieux : votre portefeuille de compétences   
Jean Vézina, CRIA (samedi 6 novembre 1999)
Il est derrière nous le temps où la loyauté, la compétence, l'ancienneté étaient gages de sécurité d'emploi. Aujourd'hui, tous les emplois sont précaires, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise.

Bilan et planification de carrière   
Linda Duchesne, CRIA (samedi 30 octobre 1999)
Selon une étude américaine, à la question « Si vous pouviez recommencer votre vie, que souhaiteriez-vous vivre différemment? », nombreux sont ceux qui ont répondu qu'ils auraient aimé découvrir plus tôt leur potentiel pour l'exploiter.

Statut : fournisseur de services   
Gaston Sauvé, CRIA (samedi 23 octobre 1999)
L' impartition est une nouvelle réalité dans l'organisation du travail. Actuellement, l'individu en transition de carrière ne peut pas négliger ce champ. Cette nouvelle forme de travail offre un nombre grandissant d'occasions à ne pas négliger.

Contrôlez votre destinée   
Jacques Allaire, CRIA (samedi 16 octobre 1999)
Afin de faire évoluer leur carrière dans la nouvelle réalité du monde du travail, les personnes doivent s'adapter aux impératifs de la révolution technologique, acquérir de nouvelles compétences et prendre la responsabilité de leur propre développement.

La gestion de votre carrière   
Michel St Louis (samedi 2 octobre 1999)
Auparavant, une personne était assurée de faire une carrière stable dans la même entreprise, où elle gravissait les échelons organisationnels avec régularité. C'était l'entreprise qui s'occupait de l'évolution de la carrière de l'employé.
 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail