Mardi 25 septembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Créer un espace de communications

Par Pierre Duguay, CRHA

L'été est enfin là et les vacances, période de détente pour la plupart d'entre nous, sont proches. C'est un bon moment pour réfléchir et pour prendre du recul par rapport à notre emploi. Un excellent sujet de réflexion, en cette période de haute performance et de valorisation de la rapidité, pourrait être la communication dans nos organisations.

Prenons l'exemple de Philippe, qui est l'un des nombreux superviseurs de son organisation. Y travaillant depuis de nombreuses années, il y a gravi quelques échelons. Un bon matin, l'un des employés de son équipe lui mentionne que le service qu'il dirige sera bientôt vendu à une autre entreprise. Philippe n'en croit pas ses oreilles.  « Es-tu certain ? » demande-t-il. La réponse ne se fait pas attendre : « Oui, je l'ai appris hier soir ».

Cette situation se répète à des milliers d'exemplaires dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité. Elle prend aussi de multiples formes : une personne informe ses collègues qu'un tel sera congédié, qu'une nouvelle machine sera achetée, que tel superviseur sera remplacé, que les commandes sont à la baisse, qu'un contrat est sur le point d'être signé, qu'il n'y aura pas de tournoi de golf cette année.

Ces exemples sont un symptôme très clair d'une communication interne inefficace. Ils engendrent des malaises à tous les niveaux de l'organisation, du travailleur aux dirigeants, en plus d'affecter la productivité de façon importante.

La communication a, en effet, horreur du vide. Lorsque les véritables canaux de communication sont inexistants, la rumeur prend la place. « Lorsqu'il a le champ libre, le canal informel au lieu de n'occuper, comme il est légitime, que le terrain communautaire, tend à envahir le terrain organisationnel », affirme Pierre Labasse dans son ouvrage intitulé L'intelligence des autres, paru en 1994.

Et les messages de la rumeur sont rapides, incomplets, déformés, empreints de préjugés, entachés d'erreurs et sources de faussetés. Dans un sondage, 96 % des chefs d'entreprise interrogés n'ont pas hésité à affirmer que la communication interne est l'un des éléments essentiels au succès d'une organisation. Et nous avons tous un rôle à jouer dans l'amélioration de la communication interne des organisations, que nous soyons employé, superviseur ou membre de la haute direction.

Les billets « Mon Emploi » font relâche pendant la saison estivale et reviendront en septembre prochain. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du groupe de travail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) qui ont coordonné la rédaction de ces billets ou les ont écrits eux-mêmes : Frédéric Bessette, CRIA, de Morneau Sobeco, Ana Cerqueira, CRIA, de Sysco Serca Services Alimentaires Inc., Chantal Teasdale, CRHA, de la Brasserie Labatt, Daniel Leduc, CRIA, et Jean-Philippe Brunet, CRHA, de Ogilvy Renault, Michèle Ragault, CRHA, de André Filion et Associés ainsi que Jean Vézina, CRHA, de Dotemtex Transition Inc. Il ne faut pas oublier également les nombreux professionnels qui ont contribué à ce projet en rédigeant un billet relevant de leur expertise.

Tous ces billets et plusieurs autres sont publiés dans le site de l'Ordre à l'adresse suivante : www.portail-rhri.com/votre_emploi/default.asp. Si vous avez des commentaires ou des suggestions de chronique à faire, nous vous invitons à les transmettre à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés par courrier électronique à l'adresse suivante : f.sabourin@rhri.org.

Nous espérons que cette chronique vous a fourni des renseignements, des commentaires et des analyses qui vous permettent de mieux comprendre les multiples aspects de votre emploi.

Bonne saison estivale et à l'automne prochain.

Pierre Duguay, CRHA, est président de Com-Inter Communications.

Cet article a été publié dans le quotidien La Presse le 23 juin 2003.

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail