Lundi 16 septembre 2019
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Travail et vie personnelle, un équilibre difficile à établir

Par Diane Desharnais, CRHA, et Guylaine Deschênes, M. Ps., membre affilié de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Il semble que concilier la vie professionnelle et la vie personnelle dans le monde du travail soit une démarche de plus en plus exigeante de nos jours. Que l’on pense aux familles dont les deux parents travaillent, aux familles monoparentales ou encore aux célibataires, tous sont logés à la même enseigne et partagent la même difficulté de concilier les exigences du travail d’aujourd’hui et de leur vie personnelle.

Nous pourrions citer les nombreuses études qui démontrent que le nombre d’heures de travail a augmenté pour la plupart d’entre nous, que les responsabilités se sont accrues, que les exigences en rapport avec la famille se sont multipliées, que l’épuisement professionnel et la dépression font des ravages qui coûtent de plus en plus cher aux entreprises et à la société en général… Ces statistiques ne feraient que confirmer que l’équilibre est de plus en plus difficile à atteindre.

Dans ce contexte, nous avons plutôt choisi de mettre l’accent sur les façons qui s’offrent à nous pour atteindre un mode de vie qui se rapproche le plus possible de l’équilibre. Nous espérons que vous y trouverez quelques pistes de réflexion.

Encore faut-il avoir défini assez clairement vos objectifs de vie. Pour ce faire, nous vous proposons de diviser votre vie en cinq secteurs.

  • Professionnel : le travail, les études et le perfectionnement.
  • Intime : la relation avec vous-même et les membres de votre famille.
  • Financier : l’ensemble de vos avoirs et dettes.
  • Santé et loisirs : les activités, l’alimentation, les activités culturelles.
  • Social : les amis, la famille élargie, les collègues, la vie communautaire.

Il faut se rappeler que les objectifs, comme la vie elle-même, sont en constante évolution et qu’ils prennent souvent la couleur du moment présent. Vous avez établi certaines priorités et fixé des objectifs qui vous tiennent plus à cœur à un moment donné dans le temps. Cela vous a obligé à faire des choix, à privilégier un secteur par rapport à un autre.

Par exemple, certaines personnes misent beaucoup sur le secteur professionnel et sur le secteur financier, alors que d’autres choisissent d’investir dans leur vie intime en consacrant plus de temps à leur famille et en s’impliquant dans leur communauté. Il est possible que les autres secteurs reçoivent momentanément moins d’attention et c’est tout à fait normal. Il n’est pas nécessaire d’atteindre un équilibre parfait entre les cinq secteurs, mais bien d’arriver à donner la priorité à ceux qui sont les plus importants pour vous à une période précise de votre vie. L’équilibre ne se définit donc pas par une égalité entre les secteurs.

Pour déterminer votre équilibre personnel, nous vous proposons de prendre un moment de réflexion et d’examiner vos priorités et vos objectifs de vie. Vous nous direz que vous avez à peine le temps de répondre aux exigences de votre quotidien; alors, où trouver le temps de s’arrêter pour établir des objectifs et des priorités?

Pourquoi pas au volant de votre voiture dans la circulation, au restaurant avec votre conjoint, un soir quand les enfants sont enfin couchés et que vous n’êtes pas trop fatigué? Choisissez un moment où vous pouvez vous ressourcer.

Si vos activités professionnelles prennent le pas sur tous vos autres objectifs ou que vous n’arrivez plus à vous faire plaisir, il est peut être temps de faire des choix : revoir votre budget, prendre des vacances bien méritées, renégocier vos heures de travail… Les choix sont multiples et sachez bien surtout que vous avez du pouvoir sur votre vie!

Cet article a été publié dans le quotidien La Presse le 23 décembre 2002.

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail