Mercredi 20 juin 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les avantages et les défis du télétravail

Par Daniel Leduc, CRIA

Depuis une dizaine d'années, les progrès technologiques en matière de télécommunications changent et vont continuer de changer la façon dont nous travaillons et l'endroit où nous travaillons.

Cette révolution de l'information signifie que la majorité des personnes travaillent désormais avec de l'information plutôt qu'avec des objets, de sorte que le télétravail gagne sans cesse en popularité. Les réseaux de télécommunication modernes sont capables de transporter l'information là où se trouvent les personnes, là où elles ont à travailler, là où elles veulent travailler.

Le télétravail est désormais une réalité considérée par certains comme un moyen de réduire les coûts reliés à l'exploitation d'une entreprise. Le partisan du télétravail y voit également un outil de recrutement intéressant pouvant permettre une plus grande stabilité des ressources humaines. En outre, certains sondages semblent indiquer que l'utilisation du télétravail est favorisée par les travailleurs qui recherchent un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée. Quand est-il réellement? Que révèlent les sondages à cet égard?

Des différentes recherches sur le sujet, il ressort qu'autant l'employeur que l'employé retirent de nombreux avantages au télétravail. En effet, le télétravail se traduit par une augmentation de productivité et du temps réel travaillé. Cette réalité s'explique par un niveau de stress moindre chez les télétravailleurs qui n'ont pas à affronter le trafic matin et soir et par une diminution des sources de distraction telles que les discussions de corridor, pour ne donner qu'un exemple. Le télétravail aurait également un impact sur la motivation des employés, ce qui aurait pour effet de diminuer l'absentéisme et le taux de roulement. Ces avantages réjouissent bien entendu les employeurs.

Les employés, quant à eux, ne seraient pas laissés pour compte. La diminution du temps de déplacement, une meilleure conciliation travail/famille, une optimisation du temps de travail, l'accès à un cadre de travail mieux adapté, l'accessibilité élargie à l'emploi, la diminution des frais connexes et du stress font parti des avantages cités par les employés. Les salariés travaillant à domicile estiment que le premier avantage du télétravail est qu'il procure des horaires souples. Ainsi, le lève-tard peut décider de ne pas faire sonner son réveil le matin et de prolonger ses journées bien après les heures normales de bureau. Certains parents télétravailleurs peuvent, quant à eux, commencer plus tôt que leurs collègues au bureau, pour être en mesure d'aller chercher les enfants à l'école le soir.

Cependant, il ne faut pas croire que le télétravail n'a pas sa part de défis. Les difficultés reliées à la supervision, la baisse de l'esprit d'équipe, la diminution de l'apprentissage par la collaboration et les problèmes reliés à la confidentialité de l'information font partie des défis identifiés par les employeurs. Pour leur part, les employés soulignent le sentiment d'isolement, le sentiment d'être pénalisés dans leur cheminement de carrière et l'éloignement du processus décisionnel comme étant des défis inhérents au télétravail.

Nonobstant ces défis, les sondages sur le sujet établissement clairement que, lorsque l'intérêt du travailleur y est, que la nature de l'emploi s'y prête et que les superviseurs et les dirigeants appuient ce mode de travail, il s'agit d'une situation « gagnant-gagnant! » À cet égard, les résultats du sondage réalisé au Québec par le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) au cours de l'année 2001 sont éloquents sur le sujet: plus de 60 % de l'ensemble des télétravailleurs salariés affirment être très satisfaits de leur situation actuelle.

Me Daniel Leduc, CRIA, est avocat au sein du groupe Droit du travail et de l'emploi chez Norton Rose Fulbright.

Cet article a été publié dans le quotidien La Presse le 20 septembre 2003.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail