Mardi 16 septembre 2014
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Actualité marquante de la semaine

Coiteux convoque les syndicats du secteur public
La Presse | jeudi 11 septembre 2014
La marge de manoeuvre du gouvernement, dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, passe par une réorganisation du travail, a déclaré le président du Conseil du trésor.


Congés de maladie des fonctionnaires fédéraux - «Une autre manifestation de mépris du gouvernement», dénonce l'AFPC
Le Droit | jeudi 11 septembre 2014
Les mesures présentées sur les congés de maladie dans la fonction publique par le gouvernement fédéral forceraient les fonctionnaires «à choisir entre rentrer au travail quand ils sont malades» et «subir une perte de revenu», soutient l'Alliance de la fonction publique du Canada.


Les cotisations à l'assurance-emploi seraient réduites
La Presse Affaires | jeudi 11 septembre 2014
Le gouvernement Harper annoncera jeudi qu'il diminue les cotisations d'assurance-emploi à compter du 1er janvier 2015, indique le Globe and Mail.


Les collègues sont plus importants que le salaire
Argent | mercredi 10 septembre 2014
Même s'ils n'aiment pas leur travail, près de la moitié des Canadiens conservent leur emploi parce qu'ils apprécient les gens avec lesquels ils travaillent.


Près de la moitié des salariés québécois vivent d’une paie à l’autre
Le Journal de Québec | mercredi 10 septembre 2014
Près de la moitié (46 %) des salariés québécois affirment vivre d'une paie à l'autre, comparativement à une moyenne de 36 % enregistrée au cours des trois dernières années.


Le monde a besoin de 600 millions d’emplois de plus
Le Devoir | mercredi 10 septembre 2014
La planète est confrontée à une crise de l’emploi généralisée qui menace les perspectives de relance de la croissance, a averti la Banque mondiale, selon laquelle il n’existe aucun remède miracle pour remédier à la situation.


Retraites : des actuaires contredisent Québec
Le Devoir | mardi 9 septembre 2014
Une firme d’actuaires conteste les méthodes de calcul officielles des déficits des régimes de retraite municipaux. Selon elle, le déficit des régimes ne s’élèverait pas à 3,9 milliards, mais à zéro.


Les obstacles à l’emploi dépassent la reconnaissance des diplômes
Le Devoir | mardi 9 septembre 2014
Les conservateurs ont fait de la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants l’une de leurs priorités, mais les immigrants ont déclaré lors d’une recherche commandée par le gouvernement qu’ils faisaient face à des « obstacles majeurs ».


Usine Laurentide : le processus de fermeture est enclenché
Radio-Canada | lundi 8 septembre 2014
Les représentants de Produits forestiers Résolu et des syndicats qui représentent les travailleurs de l'usine Laurentide de Shawinigan se rencontrent pendant trois jours cette semaine pour faire le point.


Les chauffeurs du RTL en faveur d'une journée de manifestation
Yahoo! Actualités | lundi 8 septembre 2014
Les chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sont les premiers syndiqués à se prononcer en faveur de la tenue d'une journée de manifestation contre le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux.

 

Droits réservés 2014, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail