Mardi 30 septembre 2014
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Actualité marquante de la semaine

Barrette s’entend avec les médecins
Le Devoir | jeudi 25 septembre 2014
Une de gagnée : les fédérations de médecins ont consenti mercredi à étaler la hausse de leur rémunération. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dit maintenant vouloir focaliser toute son attention sur « le grand changement » à opérer dans le réseau de la santé.


Virgin offre des congés illimités à ses salariés
La Tribune.fr | jeudi 25 septembre 2014
Le patron du groupe britannique déclare avoir introduit, au profit des salariés des sociétés mères américaines et britanniques, une politique déjà adoptée par Netflix. Elle permet aux employés de s'absenter quand et aussi longtemps qu'ils le souhaitent.


L’impôt entrave l’économie québécoise
Le Journal de Québec | jeudi 25 septembre 2014
Les Québécois à hauts revenus demeurent les citoyens les plus imposés en Amérique du Nord, indique une nouvelle étude de l’Institut Fraser.


Les jeunes obèses sont moins bien rémunérés
Radio-Canada | mercredi 24 septembre 2014
Les hommes qui souffrent d'obésité à l'adolescence pourraient gagner jusqu'à 18 % d'argent en moins que leurs pairs de poids normal, démontre une étude suédoise.


Québec et omnipraticiens s'entendent sur l'étalement salarial
Le Devoir | mercredi 24 septembre 2014
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a gagné une première manche dans la bataille qui l’oppose aux fédérations de médecins. Une entente de principe étalant sur huit ans les hausses de rémunération des omnipraticiens a été conclue.


Kruger supprime 100 emplois à Sherbrooke
Les affaires | mercredi 24 septembre 2014
L'effondrement du marché de la presse écrite et des journaux imprimés continue de faire des dommages collatéraux.


La CSN se mobilise contre l'austérité de Québec
Radio-Canada | mercredi 24 septembre 2014
Quelque 750 syndiqués de la CSN sont réunis à Montréal jusqu'à jeudi pour préparer leur offensive automnale contre les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.


Salaire : l'écart entre Y et boomers se creuse rapidement
Les affaires | mardi 23 septembre 2014
Les jeunes doivent descendre encore plus profondément au bas de l’échelle lorsqu’ils entament leur carrière. Ce manque à gagner représente une menace pour la croissance future, craint le Conference Board.


Formation en entreprise : pressions pour abolir le 1 %
La Presse Affaires | mardi 23 septembre 2014
La loi qui oblige depuis 1995 les entreprises à investir 1 % de leur masse salariale dans la formation de leurs employés n'a pas donné les résultats escomptés et doit être abolie.


L'âge plutôt que le sexe est un facteur d'inégalité des revenus
La Presse Affaires | mardi 23 septembre 2014
Une étude confirme des progrès depuis 30 ans sur les inégalités de revenu entre hommes et femmes, mais ajoute que l'écart salarial n'a cessé de se creuser entre les générations de travailleurs.


Projet de loi sur les syndicats - Les conservateurs reviennent à la charge
Le Devoir | mardi 23 septembre 2014
Le député conservateur Russ Hiebert espère encore faire voter au Sénat son projet de loi qui obligerait les syndicats à rendre publiques quantité d’informations sur leurs transactions financières et le salaire de leurs employés.


Les Québécois se méfient des gens d’affaires, au grand dam du CPQ
Le Devoir | mardi 23 septembre 2014
Même s’il ne s’est pas brisé, le lien de confiance des Québécois à l’endroit du milieu des affaires s’est certainement altéré au fil des années, estime le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec.


Commission Charbonneau - Québec exhorté à sévir contre les matamores syndicaux
Le Devoir | mardi 23 septembre 2014
Le placement syndical est le poison de l’industrie de la construction, a martelé Diane Lemieux. La p.-d.g. de la CCQ exhorte Québec à durcir encore le ton contre les matamores du monde syndical.


Rio Tinto Alcan Jonquière - Des pertes d'emploi massives?
TVA | lundi 22 septembre 2014
La possibilité de pertes d'emploi massives revient hanter les travailleurs du complexe Jonquière chez Rio Tinto Alcan. Deux des six vieilles salles de cuves doivent fermer à la fin de 2014 parce qu'elles ne répondent plus aux normes environnementales.


Bulletin de la prospérité du Québec 2014 - Le Conseil du patronat convie l'ensemble des acteurs à libérer davantage le potentiel du Québec
Conseil du patronat du Québec / CNW - Telbec | lundi 22 septembre 2014
Le CPQ dévoile son Bulletin de la prospérité du Québec, qui vise à évaluer et à comparer le positionnement économique du Québec en matière de prospérité et de création de la richesse par rapport à celui des trois autres provinces canadiennes les plus peuplées et des pays de l'OCDE.


Employeurs et syndiqués ont trouvé des « trucs » pour contourner la CCQ, dit Diane Lemieux
Yahoo! Actualités | lundi 22 septembre 2014
Des entrepreneurs et des syndiqués de l'industrie de la construction ont d'ores et déjà trouvé des moyens de contourner le système de référencement de la main-d'oeuvre que gère la CCQ depuis septembre 2013, Diane Lemieux.


Les étudiants Erasmus « risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée»
La Tribune.fr | lundi 22 septembre 2014
Selon une étude de la Commission européenne, cinq ans après l'obtention de leur diplôme les étudiants ayant suivi ce programme enregistrent un taux de chômage inférieur de 23% par rapport à celui de leurs collègues qui n'ont pas séjourné à l'étranger.


Journée de mobilisation pour les responsables de services de garde
Radio-Canada | lundi 22 septembre 2014
Les responsables de services de garde en milieu familial de l'arrondissement de La Baie tiennent une journée de mobilisation pour forcer Québec à négocier un nouveau contrat de travail.


Les conservateurs accusés de vouloir museler le Sénat
Le Devoir | lundi 22 septembre 2014
Les sénateurs conservateurs tentent de réduire la durée des débats entourant les projets de loi d’initiative privée, alors que la Chambre haute s’apprête à relancer les discussions sur un projet controversé qui forcerait les syndicats à dévoiler les détails de leurs dépenses.


Les syndicats appellent à la solidarité contre l’austérité
Le Devoir | lundi 22 septembre 2014
Une grande manifestation pour dénoncer la réforme des régimes de retraite des employés municipaux et les mesures d’austérité du gouvernement Couillard a regroupé de dizaines des milliers de personnes issues notamment de groupes syndicaux, communautaires et de retraités samedi à Montréal.

 

Droits réservés 2014, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail