Menu


Prévisions salariales 2018

Monde

La croissance économique mondiale continue à se renforcer, aussi bien aux États-Unis et dans la zone euro qu’ailleurs dans le monde. Dans l’ensemble, le PIB mondial devrait croître au rythme d’environ 3,5 % en 2017 et en 2018.Toutefois, plusieurs risques pourraient avoir une influence à la baisse sur cette projection.

Canada

L’économie canadienne a crû de façon marquée en fin d’année, et tout indique que cette expansion devrait se poursuivre en 2018. En termes réels, sa croissance devrait dépasser les 2,5 % en 2017, tandis que l’année prochaine, elle devrait atteindre les 2 %. Les sources de cette croissance économique récente sont d’abord la consommation des ménages, mais aussi les dépenses publiques, les exportations et les investissements résidentiels. De plus, la stagnation des investissements fixes des entreprises depuis 2016 devrait cesser et faire place à la croissance. Également, les conditions moné-taires et financières expansionnistes devraient contribuer à la bonne tenue de l’économie d’ici la fin de l’année et en 2018.

Québec

La croissance du PIB réel a été de 1,7 % en 2016, soit la plus forte des cinq dernières années. Le revenu disponible des ménages a enregistré sa plus forte hausse (3,4 %) depuis 2008, ce qui a stimulé leurs dépenses de consommation. Les administrations publiques ont profité de cette vigueur, avec des dépenses en hausse de près de 2 %. Après trois ans consécutifs de recul, les investissements des entreprises ont repris le chemin de la croissance, notamment en raison des montants engagés dans le secteur résidentiel.

En terminant, mentionnons que les données que vous vous apprêtez à découvrir proviennent d’enquêtes menées par nos fidèles collaborateurs, soit les cabinets les plus renommés au Québec et au Canada : Korn Ferry Hay Groupe, Mercer, Morneau Shepell, Normandin Beaudry, PCI – Perreault Conseil, Saucier Conseil ainsi que Willis Towers Watson. Nous les remercions chaleureusement de les partager avec nos membres.

Bonne lecture!

J'ai participé
au RDV Rémunération 2017
ou au Colloque Enjeux de la rémunération 2017
Je n'ai pas participé
au RDV Rémunération 2017
ou au Colloque Enjeux de la rémunération 2017
Membres / candidats / abonnés GRATUIT GRATUIT
Non-membres GRATUIT ACHETEZ-LE POUR 97 $
 


Retour en haut