Vendredi 24 novembre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L’encadrement de la pratique : votre gage de compétence!

Par Me Fanie Dubuc, coordonnatrice normes professionnelles, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Dans un récent sondage CROP réalisé auprès du public à la demande du Conseil interprofessionnel du Québec, 55 % des répondants ont dit faire davantage confiance à un membre d’un ordre professionnel qu’à un non-membre. C’est donc dire que les gens se sentent en général mieux protégés quand ils consultent une personne titulaire d’un titre professionnel. 

Il en va de même pour les membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, 75 % des dirigeants d’entreprise embaucheraient un membre de l’Ordre s’ils avaient un poste à pourvoir. S’ils font affaire avec un CRHA ou un CRIA, c’est parce qu’ils ont confiance en sa compétence... Une pratique réglementée par le Code des professions du Québec, un code de déontologie, une formation continue et un contrôle des activités professionnelles, voilà leur gage de compétence. C’est ce que le titre professionnel leur garantit. 

Les membres sont les meilleurs ambassadeurs de la profession, nous le savons. Ils doivent convaincre les employeurs que leur titre est un « sceau de compétence », et ce, en démontrant que la qualité de la pratique est assurée par un système de contrôle dont ils comprennent le fonctionnement ainsi que le rôle des divers acteurs qui le composent. 

Pour ce faire, vous pourrez mettre à jour vos connaissances en lien avec le Code de déontologie, l’inspection professionnelle, le processus disciplinaire et l’assurance responsabilité à l’aide de la formation en ligne et de courts textes résumant les éléments essentiels à connaître.

Pour débuter, découvrez une partie de la formation sur le Code de déontologie en cliquant ici.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail