Dimanche 20 août 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Fonds de défense en matière déontologique à l'intention des membres

L’Ordre constate depuis dix ans une hausse du nombre de situations qui posent problème sur le plan de la confidentialité, des conflits d’intérêts et des conduites non éthiques ou contraires aux lois applicables.

L’Ordre a donc mis en place ce Fonds de défense en matière déontologique afin d’offrir à ses membres un soutien financier dans certaines circonstances particulières. 

Selon des critères définis
Pour être admissible à l’aide de ce Fonds, vous devez subir ou avoir subi un préjudice ou des dommages, engager ou avoir engagé des dépenses, avoir perdu votre emploi ou être victime d’une sanction à la suite de votre refus d’enfreindre l’un ou l’autre des devoirs prévus à votre Code de déontologie ou pour avoir dénoncé un membre qui enfreint le Code. 

Pratique exemplaire et exigences organisationnelles : parfois en contradiction
En tant que professionnel en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles, vous devez faire des interventions, résoudre des problèmes ou conseiller votre organisation en tenant compte à la fois des bonnes pratiques, de la législation applicable et de l’aspect déontologique et éthique de la profession. 

L’Ordre est sensible au fait qu’il peut parfois être périlleux de faire respecter les bonnes pratiques et les lois du travail, quand on fait face à une pression en milieu de travail pour enfreindre la loi et adopter des conduites frauduleuses. C’est pourquoi il a créé le Fonds de défense en matière déontologique.

Comment faire une demande d’aide?
Pour requérir l’aide du Fonds, vous devez transmettre à l’Ordre une demande écrite et motivée, dans les soixante (60) jours de la survenance de l’événement. Pour plus d’information et pour obtenir le formulaire de demande d’aide, télécharger le formulaire ou communiquez avec l’équipe de la qualité de la pratique au 514 879-1636, poste 222.

Un service d’information déontologique à votre disposition
En tant que CRHA ou CRIA, vous devez constamment faire des interventions, résoudre des problèmes ou conseiller vos clients, et ce, en tenant compte des bonnes pratiques, de la législation applicable et de l’aspect déontologique et éthique de la profession.

Si vous avez besoin d’information concernant vos obligations déontologiques, n’hésitez pas à nous contacter. Sans vous donner d’avis ou de conseils juridiques, nous pouvons vous fournir des renseignements, vous recommander divers articles, publications et reportages vidéo du Portail RH et alimenter ainsi votre réflexion afin de vous aider à prendre une décision dans une situation délicate.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 879-1636, ou par courriel [deontologie@portailrh.org].

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail