Samedi 21 janvier 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Notoriété du titre

Une profession de plus en plus connue... et reconnue!

Fort de près de 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles des titres qui attestent leur compétence :

  • conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)
  • conseiller en relations industrielles agréé (CRIA)

La notoriété du titre en pleine expansion

En l'an 2000, le titre professionnel n'était pas connu. C'est alors que l'Ordre a lancé sa première campagne de publicité. En 2009, la notoriété du titre avait grimpé à 47 % comparativement à 60 % en 2011.

En janvier 2016, un sondage CROP démontre que 67 % des dirigeants d'entreprise connaissent le titre CRHA. Un formidable bond!

La valeur ajoutée du titre professionnel

CRHA Membre agréé CRIA Membre agréé

Porter le titre professionnel constitue un grand privilège pour les membres de l'Ordre. En effet, le titre donne à l'employeur la garantie que le professionnel agréé qu'il embauche possède la formation et la compétence exigée pour devenir membre. Le titre indique aussi qu'il respecte un code de déontologie et satisfait à des exigences élevées. Pour le monde des affaires, cela représente donc une réelle valeur ajoutée.

D'ailleurs, selon le sondage CROP de janvier 2016, près de 75 % des dirigeants du Québec font davantage confiance à un CRHA | CRIA qu’à un professionnel non-membre de l’Ordre lorsqu’il s’agit de gérer les ressources humaines de leur organisation.

Pour leur part,

  • 62 % des nouveaux membres disent qu'ils le sont devenus pour pouvoir porter le titre;
  • 77 % des membres ont affirmé, dans un sondage de satisfaction en 2010, que porter le titre est une valeur ajoutée (65 % en 2008).

Le titre, c'est donc une marque recherchée par les professionnels de la gestion des ressources humaines et les dirigeants d'entreprise. Aux jeunes, il ouvre toutes grandes les portes du monde du travail. À tous les autres membres, il apporte ce plus qui propulse leur carrière vers les plus hauts sommets...

Selon le récent sondage CROP, 82 % des dirigeants d'entreprise ont affirmé que travailler avec un CRHA | CRIA augmente les chances de réussite de leur organisation..

Portez fièrement votre titre professionnel!

L'Ordre travaille activement à faire connaître le titre et à lui donner une valeur dans le monde du travail. Cette notoriété passe également par les membres de l'Ordre. En affichant votre titre CRHA ou CRIA, vous contribuez à l'essor de la profession..

Ces petites actions qui demandent peu d'investissement peuvent avoir tout un impact si 10 000 CRHA et CRIA y contribuent.

Quelques gestes simples qui aident à faire connaître la profession

  • Ajoutez votre titre dans votre profil sur les médias sociaux.
  • Incorporez votre titre à votre signature électronique.
  • Si vous êtes à votre compte, ajoutez votre titre sur votre carte professionnelle, sur votre papier à en-tête et dans votre matériel publicitaire.
  • Affichez votre permis d'exercice.
  • Portez fièrement votre épinglette. Pour vous la procurer, adressez-vous à Roxanne Brousseau à r.brousseau@portailrh.org.

Conditions d'utilisation des logos CRHA et CRIA

Seuls les membres de l'Ordre peuvent porter le titre CRHA ou CRIA à la suite de leur nom. Mais un membre de l'Ordre ne peut pas inscrire son titre à côté du logo de son entreprise. En effet, le titre n'appartient pas à une entreprise, mais bien à son détenteur. Pour cette raison, une entreprise ne peut pas mentionner qu'elle est membre de l'Ordre.

Chacun des membres en règle inscrits au tableau de l'Ordre est autorisé à utiliser le logo du titre professionnel : CRHA ou CRIA.

L'utilisation du logo de l'Ordre ou du titre professionnel dans de mauvaises circonstances ne veut pas dire qu'on a commis intentionnellement une infraction au Code des professions. Il s'agit parfois d'une mauvaise compréhension ou du désir de mettre en valeur son ordre professionnel.

Si vous constatez qu'une personne qui n'est pas membre de l'Ordre utilise l'un des titres professionnels, il est important d'en informer l'Ordre, car cela est interdit par le Code des professions. Faites-nous part de vos questions ou commentaires reliés au port du titre professionnel ou à l'usage du logo de l'Ordre en communiquant avec avec Marie-Eve Girard, par courriel me.girard@portailrh.org ou par téléphone 514 879-1636, poste 241.

CRHA Membre agréé CRIA Membre agréé

Normes graphiques à respecter
L'élément qui unit tous les membres de l'Ordre sous cette appellation et les distingue des personnes qui ne sont pas membres, c'est le A, pour agréé. Un effort particulier a été fait pour lui donner une place importante. Ainsi, la principale distinction de ce logo est que rien ne doit apparaître sous l'espace vertical du A des logos CRHA ou CRIA, dans la mesure du possible.

Il est strictement interdit de modifier en tout ou en partie les éléments qui composent le logo, tels que la typographie, les proportions, les couleurs ou autres. Le logo ne peut non plus être intégré à un autre symbole graphique. La personne qui utilise le logo de son titre professionnel doit s'assurer que ce symbole graphique est conforme à l'original.

En tout temps, nous pouvons vous aider en approuvant les épreuves de conception ou d'impression du logo. Pour cela, communiquez avec Marie-Eve Girard, conseillère, marketing, par téléphone 514 879-1636, poste 241 ou par courriel me.girard@portailrh.org.

Téléchargement
Le format EPS est surtout utilisé par les graphistes et les imprimeurs.
La version TIF permet d'insérer le logo dans différents documents et d'obtenir une bonne qualité d'impression avec différents modèles d'imprimantes.

CRHA
EPS
TIF
JPG
CRIA
EPS
TIF
JPG

Couleurs d'impression
Voici l'information que vous pouvez transmettre à votre graphiste ou imprimeur :

CRH ou CRI de l’acronyme
Noir 100 %
A de l’acronyme
Bleu, PMS 2935
Membre agréé
Noir à 70 %

Autres questions
Si vous avez besoin d'autres renseignements utiles afin d'utiliser le logo CRHA ou CRIA, n'hésitez pas à adresser vos questions au 514 879-1636, poste 241 ou par courriel à me.girard@portailrh.org.

 

Droits réservés 2016, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail