Mercredi 29 janvier 2020
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L’heure du questionnement

MOT DE L’ÉDITRICE

Par Francine Sabourin, CRHA, éditrice

Francine SabourinC’est au quatrième numéro du volume 4, en 2001, qu'a commencé ma collaboration à Effectif. Je m'en souviens comme si c’était hier… c’était un numéro spécial sur le harcèlement psychologique. Tout un défi m’était confié à l’époque. Imaginez, du haut de mes vingt-quatre ans, je travaillais à faire de ce véhicule une carte de visite pour les membres de l’Ordre.

L’année 2015 marque un tournant pour Effectif, édité par l’Ordre depuis dix-neuf ans déjà. Au départ, deux questions. Une revue papier est-elle encore nécessaire à l’ère du numérique? Son nom reflète-t-il le message que nous voulons transmettre? Nous vous avons donc sondés afin de comprendre comment faire pour que vous soyez toujours fiers de votre revue. Vous avez généreusement répondu et nous vous en remercions. Vous nous avez convaincus de conserver la version papier. Quant au nom de la revue, pourquoi Effectif devient-il RH? Simplement parce que c’est ce que vous faites, des RH au quotidien. Nous voulons que cette revue vous ressemble, qu’elle vous inspire.

La refonte d’une revue, c’est un grand chantier. L’espace me manque pour vous en expliquer les étapes. Désireux d’en savoir plus? Rendez-vous à revuerh.org où vous trouverez un dossier spécial à cet effet. D’ailleurs, j’aim­erais connaître votre opinion sur cette nouvelle mouture. Je serai heureuse de vous lire à l’adresse revuerh@portailrh.org.

Un temps d’arrêt

La métamorphose d’Effectif nous a menés à nous interroger sur les orientations à prendre. Ce questionnement, il est aussi nécessaire dans notre vie et dans notre carrière. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer notre premier dossier spécial à la carrière. Que nous recherchions du changement ou de nouveaux défis dans notre emploi, nous devons tous un jour ou l’autre prendre un temps d’arrêt pour nous questionner. Suis-je à la bonne place? Ma contribution au travail m’enrichit-elle?

En plus de ce dossier spécial, RH vous réserve plus de cas d’entreprise, plus de chroniques pratiques et des articles traitant de votre métier.

La fierté que nous avons de vous présenter la revue RH, j’espère que vous la ressentirez aussi. Parce qu’à la base, les articles sont écrits par vous et pour vous.

Je vous laisse maintenant la découvrir…

Source : Revue RH, volume 19, numéro 1, janvier/février/mars 2016.

Retour à la Revue RH - Volume 19, numéro 1

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail