Programme

7 h 30
Inscriptions et petit-déjeuner

8 h 30

Mot d'ouverture

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA, présidente du conseil d'administration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

8 h 40

Lancement de la journée

Événement animé par Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et Michel Grant, professeur titulaire de l'Université du Québec à Montréal.

Mettons la table pour cet événement qui se veut interactif et centré sur vos objectifs. Dans le cadre de cet atelier participatif, nous vous expliquerons le déroulement de la journée et vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les outils qui vous permettront de tirer le maximum de votre expérience.

Conférence plénière

9 h

Les tendances et enjeux actuels du monde des relations de travail

Véronique De Sève, vice-présidente à la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Les tendances et enjeux socioéconomiques actuels ont des répercussions sur les relations de travail et sur la façon d’aborder les dynamiques en milieu de travail. Les nouvelles lois ont une influence directe sur les entreprises, et la rareté de la main-d’œuvre exige des ajustements dans les façons de faire. Comment les organisations, qu’elles soient patronales ou syndicales, doivent-elles se positionner? Comment concilier leurs intérêts? Comment réussir leur intégration? Et si on plaçait l’humain au cœur de nos préoccupations? Doit-on envisager de nouvelles formes de représentation des travailleurs?

Venez entendre deux conférenciers directement concernés par ce sujet vous entretenir de ce qu’ils pensent de cette réalité.

10 h
Pause réseautage

Conférences simultanées

10 h 20

A01 - Pourquoi et comment intégrer la prévention et la résolution des différends dans vos milieux de travail?

Ghislaine Labelle, CRHA, présidente et fondatrice de Groupe Conseil SCO

De plus en plus, on reconnaît la nécessité de multiplier les ressources internes pour prévenir et résoudre les difficultés liées au climat de travail : tensions, difficultés relationnelles, conflits, plaintes de harcèlement psychologique. Cette conférence démontrera qu’il est possible de créer une culture empreinte de civisme, de respect et de collaboration dans les milieux de travail si les dirigeants, les professionnels en ressources humaines et les syndicats se concertent et mettent en place des modes de PRD (prévention et règlement des différends).

Cette conférence vise à démystifier ce que sont les modes de prévention et de règlement des différends et à montrer comment intégrer des approches collaboratives pour créer une saine culture organisationnelle.

Ou

10 h 20

A02 - Communication / Discipline

Comment identifier et prévenir le harcèlement au travail

André Lacaille, CRIA, enquêteur et médiateur en résolution de conflits chez Médiation HUB

À partir de conclusions d’enquêtes, l’atelier traite de l’utilisation des outils et des meilleures pratiques à la disposition des gestionnaires en ressources humaines leur permettant de détecter et prévenir le harcèlement au travail. L’atelier permet une réflexion critique sur l’éthique et la rigueur en tant que membre d’un ordre professionnel et partenaire d’affaires pour une organisation.

La discipline ne crée pas de changements comportementaux durables. C’est la faute au cerveau. Que faire?

France Lefebvre, CRHA, présidente de Fortuna Groupe Conseil inc.

La discipline ne crée pas de changements durables dans les comportements inadéquats des employés. Pour induire des changements qui vont durer dans le temps, le comportement qui nous dérange doit être remplacé par un comportement qui respecte nos attentes. Il faut utiliser la fierté et le sentiment de culpabilité de ne pas respecter la parole donnée pour changer un comportement inadéquat de façon durable. Découvrez comment franchir cette barrière. En prime, préservez la relation et encouragez la mobilisation.

12 h
Dîner

Ateliers simultanés

13 h 15

B01 - Les communications pendant la négociation d’une convention collective : perspectives patronales et syndicales

Me Karine Fournier, CRIA, avocate associée chez Fasken Martineau
Me Patrice St-Onge, avocat pour Teamsters Québec, local 1999

Dans cet atelier, les panélistes praticiens vous entretiendront des droits de l’employeur et du syndicat de communiquer avec leurs employés et membres pendant la négociation d’une convention collective et pendant les moyens de pression. Par des exemples pratiques tirés de la jurisprudence, ils tenteront de vous guider pour vous éviter de mettre les pieds dans les plats et de vous exposer à des plaintes.

Ou

13 h 15

B02 - Gestion des risques psychosociaux dans les milieux de travail et perspectives de recherche pour l'action syndicale

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D., CRIA, professeure agrégée à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal

Cette conférence dressera un bref état des lieux de la recherche menée sur l’action syndicale et son renouveau au Québec. Plus particulièrement, elle discutera des enjeux soulevés par la qualité de vie au travail, tant pour les employeurs que pour les organisations syndicales. En effet, les nouvelles réalités du travail (pressions sur la performance, intensité accrue du travail, augmentation de la violence et du harcèlement, etc.) ne sont pas sans engendrer une augmentation des risques psychosociaux et des coûts humains au travail. Sans surprise, le Québec ne fait pas figure d’exception à ce chapitre. Cette conférence renverra ainsi à des travaux de recherche portant sur le cas des délégués sociaux de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, notamment l’action déployée par ce réseau d’aide par les pairs devant l’accroissement des risques psychosociaux dans les milieux de travail québécois.

14 h 15
Pause réseautage

Conférence plénière

14 h 35

Les décisions jurisprudentielles marquantes de l'année 2017 et les enseignements qu'on en tire

Me Marie-Josée Hétu, CRIA, avocate, Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L Avocats
Me Anne Julie Couture, avocate, Melançon Marceau Grenier et Sciortino

Le monde du travail est au cœur des changements que subit notre société et doit constamment s’adapter à de nouvelles réalités. Les tribunaux participent activement à cette évolution puisqu’ils sont appelés quotidiennement à appliquer les règles juridiques existantes à de nouvelles problématiques. Dans le cadre de cet exposé, nous analyserons quelques décisions marquantes rendues au cours de la dernière année en matière de relations de travail et de santé et sécurité du travail et nous vous offrirons une perspective patronale et syndicale quant aux impacts de ces décisions.

15 h 35
Synthèse des perspectives

Entrevue inspirante

15 h 45

Carl Desrosiers, ing., jeune retraité de Via Rail et de la STM

Entrevue avec un gestionnaire de haut niveau qui a vécu l’évolution des relations de travail dans l’une des plus grandes entreprises syndiquées québécoises. Venez découvrir quels sont ses constats, ses coups de cœur et ses recommandations.

16 h 30
Clôture de la journée

Organisé par

En association avec

Monette Barakett
6 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

En collaboration avec

Éditions Yvon Blais

Michel Grant

Michel Grant On peut certainement qualifier Michel Grant d’expert en relations du travail. Après plus de 13 ans comme porte-parole et négociateur syndical dans les dossiers les plus importants des secteurs public et parapublic, M. Grant devient en 1981 professeur titulaire puis professeur associé au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), poste qu’il occupe toujours. Les cours et formations qu’il donne tant au baccalauréat qu’à la maîtrise sont axés sur les relations du travail et la gestion des ressources humaines.

Durant toute sa carrière, M. Grant s’implique auprès de différents comités d’entreprises ou d’instances gouvernementales. Il est régulièrement consulté pour son expertise en relations du travail, en négociation et en médiation.

En plus d’avoir fait beaucoup de recherches sur différentes dynamiques en relations du travail, il est conférencier et formateur lors d’événements organisés par des instances syndicales ou patronales et par le milieu universitaire.

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux, CRHA Possédant plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, elle est directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Elle a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession, qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Sa mission? Entendre dans toutes les organisations : « Il nous faut absolument des CRHA et des CRIA pour relever nos défis d’affaires ».

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA  Marianne St-Pierre-Plamondon est avocate associée chez Langlois avocats. Elle est spécialisée principalement en droit de l’emploi et du travail, notamment pour l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé-sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance emploi et les droits et libertés de la personne.

Son parcours scolaire (B.C.L./LL.B., Université McGill, 2003 et MBA, HEC Montréal, 2010) est jalonné de distinctions et de prix soulignant un rendement exceptionnel. Elle est l’auteure de plusieurs articles de doctrine et agit à titre de conférencière pour de multiples organisations, incluant l’Ordre des CRHA et le Barreau du Québec. Elle est également membre du Comité consultatif des partenaires de la CNESST en matière d’équité. Me St-Pierre-Plamondon est membre de l’Ordre depuis 2010, siège au conseil d’administration depuis 2013 et en est la présidente depuis mai 2017.

Véronique De Sève

Véronique De Sève Mme Véronique De Sève est vice-présidente à la Confédération des syndicats nationaux depuis 2014. Féministe engagée, elle a été membre du Conseil du statut de la femme pendant 4 ans. À la CSN, elle est responsable du Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale, de nombreux comités, dont le comité confédéral LGBT+, et de plusieurs dossiers, notamment sur le développement territorial, la pauvreté, la politique familiale et les droits de la personne. Mme De Sève est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Stéphane Forget

Stéphane Forget Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a précédemment occupé diverses fonctions à la Société de transport de Montréal, à la Ville de Montréal, dans le monde associatif, à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’ESG UQAM et un certificat en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail, du conseil d’administration de la CNESST, du comité consultatif travail–main-d’œuvre et du comité national du programme performe.

Ghislaine Labelle

Ghislaine Labelle Présidente et fondatrice de Groupe Conseil SCO, Ghislaine Labelle possède plus de 20 ans d’expérience comme psychologue du travail, consultante et médiatrice. Experte en matière de prévention et de gestion des situations complexes en milieu de travail (conflits, harcèlement et maladies psychologiques), elle est l’auteure de cinq livres sur le sujet. Ses conférences et ses formations sont reconnues pour refléter des difficultés concrètes et offrir des solutions éprouvées. Elle siège au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec depuis 2015.

André Lacaille, CRHA

André Lacaille, CRHA André Lacaille est bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il possède plus de 25 années d’expérience en tant que DRH dans plusieurs grandes organisations canadiennes et internationales. Il a aussi agi en tant que directeur des relations avec les employés dans divers milieux et industries. Aujourd’hui, sa pratique professionnelle est principalement axée sur la résolution de conflits en milieu de travail. M. Lacaille est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec où il est enquêteur et médiateur en résolution de conflits, et inspecteur pour l’Ordre des CRHA | CRIA.

France Lefebvre, CRHA

France Lefebvre, CRHA France Lefebvre est présidente de Fortuna Groupe Conseil inc. Formatrice, auteure, conférencière et consultante passionnée par le développement des talents, Mme Lefebvre a occupé des postes de direction en gestion des talents pendant une vingtaine d’années. Depuis 2009, les clients de Fortuna comptent sur son approche concrète pour résoudre leurs problématiques de gestion des ressources humaines.

Mme Lefebvre est formatrice certifiée Virage 180 : Recadrer sans discipliner et coauteure du guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel Collaborer et agir | Mieux et autrement.

Me Karine Fournier, CRHA

Me Karine Fournier, CRHA Karine Fournier est spécialisée dans les domaines du droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne. Elle plaide devant différents tribunaux et conseille lors de requêtes en accréditation et de négociations de conventions collectives. Reconnue pour son approche pratique et ses conseils stratégiques, elle est intervenue auprès de clients provenant du commerce de détail, de l’entretien ménager et de différentes industries de production. Mme Fournier offre également des conférences sur la gestion des mesures disciplinaires et administratives, l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail et les enquêtes en matière de harcèlement psychologique.

Me Patrice St-Onge

Me Patrice St-Onge Bachelier en droit depuis 1985 de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1986, Patrice St-Onge travaille pour Teamsters Québec local 1999 depuis plus de 30 ans. Sa pratique se concentre dans le domaine des rapports collectifs du travail et des droits fondamentaux. Il représente son employeur et les membres de ce dernier devant les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail et les tribunaux supérieurs. Il joue aussi le rôle de conseiller dans tous domaines qui présentent un intérêt pour le monde syndical.

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D., CRHA

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D., CRHA Titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal, Mélanie Dufour-Poirier est professeure agrégée en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et cochercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. Ses intérêts de recherche et son enseignement portent principalement sur le renouveau de la représentation collective et syndicale, la transformation de l’action et des identités syndicales, les aspects sociaux de la mondialisation, les coalitions syndicales, les innovations syndicales relatives aux risques psychosociaux dans les milieux de travail et les études comparatives dans le domaine des relations industrielles.

Catherine Le Capitaine, Ph. D.

Catherine Le Capitaine, Ph. D. Catherine Le Capitaine s’est jointe au Département des relations industrielles de l’Université Laval en 2007. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en relations industrielles de cette université et de plusieurs années d’études universitaires en France. Elle est actuellement directrice des programmes de 1er cycle en relations industrielles et cochercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. Ses recherches portent sur le renouvellement de l’action collective dans la société contemporaine ainsi que sur la qualité de vie au travail et hors travail, particulièrement celle des femmes et des professionnels.

Me Marie-Josée Hétu, CRHA

Me Marie-Josée Hétu, CRHA Associée chez Lavery, Me Marie-Josée Hétu concentre sa pratique sur le droit du travail, les relations du travail et la santé-sécurité du travail. Elle traite de dossiers d’arbitrage de griefs et de différends, de négociation collective et de rapports individuels de travail. Elle s’intéresse aux questions de droits de la personne, de protection des renseignements personnels et d’indemnisation des victimes de lésions professionnelles. Elle agit à titre de conseillère auprès de moyennes et grandes entreprises du secteur privé comme public. Me Hétu est présidente du comité régional de l’Ordre des CRHA pour la Mauricie.

Me Anne Julie Couture

Me Anne Julie Couture Me Anne Julie Couture est avocate dans le cabinet Melançon Marceau Grenier et Sciortino à Québec. Elle exerce en droit du travail, s’intéressant aux rapports collectifs, aux droits de la personne et à la santé-sécurité du travail. Elle conseille et représente des organisations syndicales dans divers dossiers et assiste des particuliers en matière de relations individuelles du travail, devant les instances administratives et en arbitrage de griefs. Elle est aussi conférencière et met sur pied de la formation. Elle a récemment publié un article portant sur les impacts juridiques du télétravail.

Carl Desrosiers

Carl Desrosiers M. Desrosiers est ingénieur de formation. Il a travaillé à la Société de transport de Montréal pendant plus de 30 ans. Après 5 ans comme chargé de projets pour la ventilation du métro, il commence sa carrière de gestionnaire en tant que chef de section au soutien technique du centre de contrôle du métro. En 1997, il devient chef de la direction pour l’ensemble des opérations métro et bus qui regroupent plus de 6000 employés. Nommé directeur général de la STM en 2012, il occupera ce poste jusqu’à la fin de l’année 2014.