PROGRAMME

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner
8 h 30
Mot d’ouverture

Conférence plénière

8 h 45

Prévisions économiques

Clément Gignac Clément Gignac, vice-président principal, Placements et économiste en chef, iA Groupe financier

Que nous réserve l’année 2020 sur le plan économique? Bénéficiez de l’expertise d’un conférencier reconnu comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays. Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur le portrait de l’économie mondiale et sur les mouvements de l’économie québécoise pour l’année à venir.

Conférence plénière

9 h 30

Panel – Prévisions salariales

Animateur :

Jean-Pierre Morin, CRHA Jean-Pierre Morin, CRHA, inspecteur chez Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Panélistes :

Evelyne Bundock, CRHA, vice-présidente ressources humaines, 5NPlus

Clément Gignac Clément Gignac, vice-président principal, Placements et économiste en chef, iA Groupe financier

Marc Chartrand, CRHA Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow, associé, PCI-Perrault Conseil inc.

Anne-Emmanuelle St-Denis, CRIA Anne-Emmanuelle St-Denis, CRIA, directrice principale, politiques et programmes corporatifs en rémunération, Banque Nationale du Canada

À partir des données colligées par les sept cabinets-conseils parmi les plus renommés au pays, découvrez les prévisions d’augmentation de salaire et de structures pour 2020 ainsi que les données réelles pour 2019.

En simultané

10 h 50

De l’équité à la transparence salariale : transformer une obligation de conformité en une opportunité d’attraction/rétention

Anna Potvin, CRHA Anna Potvin, CRHA, conseillère principale, Rémunération, Normandin Beaudry

Aurélie Moreau, CRHA Aurélie Moreau, CRHA, conseillère, Rémunération, Normandin Beaudry

Au-delà des contraintes légales, atteindre et maintenir l’équité salariale est un projet de société fragile qui, aussi pertinent et fondé soit-il, peut facilement basculer, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où les employeurs tentent d’attirer des candidats compétents et de retenir les meilleurs talents. Avec les récents amendements apportés à la Loi sur l’équité salariale, la prochaine évaluation du maintien de l’équité salariale de plusieurs organisations québécoises pourrait occasionner quelques maux de tête.

Et si une obligation de conformité devenait l’occasion d’analyser les pratiques de rémunération avec de nouvelles lunettes… Certes, le monde du travail se transforme et se complexifie, mais la transparence salariale est une préoccupation grandissante : les employés veulent comprendre et n’exigent rien de moins que de connaître les fondements philosophiques et les processus de détermination de leur rémunération globale. À travers une démarche structurée, nous présentons quatre vecteurs d’équité qui revitalisent les façons de faire :

  1. Préserver la conformité – Quels sont les principaux changements législatifs qui affecteront vos prochaines évaluations du maintien de l’équité salariale?
  2. Assurer l’équité au sens large – Quels sont les autres angles de l’équité que les spécialistes devraient analyser périodiquement?
  3. Viser la transparence salariale – Comment naviguer à l’heure où la transparence salariale connaît une résonnance sans précédent auprès des employés?
  4. Répondre de façon pertinente aux préoccupations des employés – Quels sont les éléments à considérer dans la communication des pratiques de rémunération? Quel est le rôle du gestionnaire dans la création d’un environnement équitable et stimulant?

Cet atelier permettra de prendre un pas de recul et d’évaluer les responsabilités légales et morales dans tous les dossiers d’équité qui passent entre les mains des spécialistes en rémunération, des intervenants RH et des comités de direction.

Ou

10 h 50

SÉANCES CHRONO

durée 20 minutes

Séance chrono 1 : Le talent numérique, combien ça vaut?

Louis-Philippe Beaupré Louis-Philippe Beaupré, directeur, gestion des talents et rémunération, Willis Towers Watson

Myriam Sylla Myriam Sylla, CRHA, analyste principale, gestion des talents et rémunération, Willis Towers Watson

Où en sont les organisations dans leur transformation numérique? Quels sont les compétences critiques et les niveaux de rémunération offerts pour garder et recruter le talent numérique au Canada dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Louis-Philippe Beaupré et Myriam Sylla présenteront les résultats du sondage Intelligence artificielle et transformation numérique et dresseront le portrait de ce que les organisations doivent mettre en place pour réussir leur transformation numérique au-delà de la technologie.

Séance chrono 2 : Est-ce que votre gestion de la rémunération génère une dose suffisante d’oxytocine?

Bertrand Lambert, CRHA Bertrand Lambert, CRHA, président, Matière Grise

Francis Benoit Pelletier, CRHA Francis Benoit Pelletier, CRHA, consultant principal, Matière Grise

La rémunération n’y échappe pas, les neurosciences s’invitent dans l’évaluation des impacts physiologiques de nos pratiques. ACTH, cortisol, adrénaline, oxytocine, vasopressine feront bientôt partie du vocabulaire des spécialistes en rémunération et en gestion des ressources humaines. Cette conférence porte sur le volet particulier de la confiance dans les organisations et sur comment la gestion de la rémunération peut y contribuer ou non.

Séance chrono 3 : Salaire et bonheur : tout ce qui monte redescend

Jacques Forest, CRHA Jacques Forest, CRHA, professeur, psychologue organisationnel, Département d’organisation et ressources humaines, École des sciences de la gestion (ESG) UQAM

En contexte de travail, il est souvent admis que la principale raison qui motive les efforts consacrés au travail est l’argent, mais est-ce vraiment le cas? Dans cette courte conférence, il vous sera montré 1) qu’il y a un seuil de « satiété financière » qui peut être mesuré, 2) que de payer certaines personnes plus que les autres peut diminuer la performance et augmenter les problèmes, 3) que les programmes de bonifications individuelles augmentent la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques et que, finalement, 4) différentes significations de l’argent peuvent vous rendre soit malheureux, soit heureux.

Dîner et conférence plénière

12 h 20

Généraliste RH et spécialiste en rémunération, comment améliorer la relation « de collaboration »?

Éric Simoneau, CRHA Éric Simoneau, CRHA, directeur, services-conseils en rémunération, Boreala Management inc.

Marie-Josée Tessier, CRHA Marie-Josée Tessier, CRHA, présidente, stratège et complice RH, Koläb RH

Les généralistes RH et les spécialistes en rémunération savent que leurs rôles sont complémentaires et qu’ils auront besoin l’un de l’autre pour connaître du succès. Pourtant, leur relation « de collaboration » n’est pas forcément au beau fixe et plusieurs sujets de discorde sont susceptibles de se présenter sur leur route. Même si ces deux professionnels partagent l’objectif d’agir dans l’intérêt de l’organisation, leur façon de s’y prendre peut grandement différer et entraîner de nombreux heurts et frictions. Dans ces circonstances, comment pourraient-ils améliorer leur relation?

Bien que plusieurs sujets puissent faire l’objet de frictions entre le généraliste RH et le spécialiste en rémunération, très peu d’entre eux seront traités en profondeur. Malgré les frustrations vécues de part et d’autre, chacun tentera la plupart du temps de faire avec.

Dans le cadre de cette présentation de type théâtral, les conférenciers aborderont sans tabous, un peu à la manière d’une discussion bilan, plusieurs sujets susceptibles de nuire à la santé de leur couple professionnel. Chacun en profitera alors pour présenter sa perception de la réalité dans des situations typiques et fréquemment rencontrées.

En simultané

13 h 30

Conférence : Optimisation fiscale de la rémunération globale

Mélanie Foley, CRHA Mélanie Foley, CRHA, consultante en ressources humaines, Groupe-conseil Solertia

Frédérick Blanchette, CRHA Frédérick Blanchette, CRHA, associé, Groupe-conseil Solertia

Catherine Gosselin Catherine Gosselin, CPA, CGA, LL.M.Fisc, professionnelle en planification financière, Brassard Goulet Yargeau

Miguel Yargeau Miguel Yargeau, Pl. fin., gestionnaire de portefeuille, CIMMD, Brassard Goulet Yargeau

Quelles sont les stratégies de rémunération avantageuses pour vos employés au point de vue fiscal? Cette conférence mettra en lumière les différentes possibilités permettant d’optimiser le résultat net d’impôt au bénéfice de vos employés. Plusieurs composantes de la rémunération globale seront passées en revue afin de proposer une approche fiscalement optimale. Profitez de cette conférence pour réfléchir aux stratégies applicables au sein de votre propre organisation. Vos employés vous remercieront! La présentation et l'animation seront partagées entre le Groupe-conseil Solertia ainsi que le cabinet Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés.

Ou

13 h 30

Panel – Dans les coulisses de la rémunération des dirigeants

Animatrice :

Bridgit Courey Bridgit Courey, PCI-Perrault Conseil inc.

Panéliste :

Michael Hanley Michael Hanley, administrateur principal, BRP inc.

Annie Thabet Annie Thabet, CPA CA, MBA, IAS.A., associée, Celtis Capital Inc. et administratrice de sociétés

Katya Laviolette, CRIA Katya Laviolette, CRIA, chef de la direction, ressources humaines, SSENSE

Marie-Chantal Lamothe, CRHA Marie-Chantal Lamothe, CRHA, chef des ressources humaines, BDC

Au cours de la dernière décennie, pas une année ne s’est écoulée sans que la rémunération des dirigeants ne se retrouve dans les médias. Entre 1998 et 2016, la rémunération médiane des PDG des grandes entreprises canadiennes est passée de 62 à 140 fois le salaire moyen gagné par un travailleur du secteur privé canadien. Considérant que la rémunération des dirigeants est déterminée et approuvée par le conseil d’administration, bon nombre de CA, pour composer avec les pressions exercées sur eux, ont opté pour une démarche prudente qui consiste à adopter un processus prédéterminé aboutissant souvent à une forme de rémunération relativement normalisée d’une grande entreprise à l’autre. C’est dans ce contexte que Bridgit Courey, associée et conseillère principale chez PCI – Perrault Conseil, abordera avec un panel d’administrateurs chevronnés et de hauts dirigeants les points suivants :

  • Les principaux défis en matière de rémunération des dirigeants;
  • Les impacts du contexte de rareté de main-d’œuvre sur la rémunération des dirigeants;
  • Les différences existant entre les sociétés privées à capital fermé, les sociétés cotées en bourse et les sociétés d’État;
  • L’impact des programmes de rémunération sur la performance des dirigeants;
  • Le niveau de rémunération globale approprié;
  • La rémunération des femmes dirigeantes;
  • Etc.

En simultané

14 h 45

Travailleurs expérimentés : les retenir tout en les préparant à la retraite

Catherine Paquin Catherine Paquin, consultante principale, People corporation

Dans un marché très compétitif, les employeurs doivent arriver à se démarquer pour attirer et susciter l’engagement des employés. Si le programme d’assurance collective est le cheval de bataille des employeurs et est suivi de très près, les régimes d’épargne collectifs et le programme d’éducation financière devraient être perçus comme étant tout aussi importants. Étant donné que les employés font souvent appel aux équipes RH pour s’informer, cet atelier permettra aux professionnels RH d’être davantage en mesure de répondre aux questions concernant les régimes de retraite, la préparation à la retraite et l’éducation financière. Des stratégies seront aussi abordées pour maximiser la présence au travail de vos travailleurs expérimentés en contexte de rareté de main-d’œuvre.

Ou

14 h 45

La rémunération, au-delà du salaire!

Isabelle Côté Isabelle Côté, présidente directrice-générale, Coffrages Synergy

Roxanne Desrochers, CRHA Roxanne Desrochers, CRHA, vice-présidente ressources humaines, Coffrages Synergy

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, Coffrages Synergy ont su mettre en place une stratégie de rémunération capable d’augmenter leur pouvoir d’attraction, mais surtout de rétention de leurs employés. Cette conférence vous inspirera pour le développement d’outils et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale propre à votre organisation et alignée sur vos stratégies d’affaires.

15 h 40
Synthèse et perspectives

Conférence de clôture

15 h 45

Entrevue avec une leader : préparer le futur dès maintenant

Danielle Laramée, FCPA, FCA Danielle Laramée, FCPA, FCA, associée et leader du groupe Services consultatifs, Gens (Canada), cabinet EY

Nous sommes plusieurs à nous interroger sur la main-d’œuvre du futur et sur comment les pratiques RH seront influencées, dont celles en rémunération. Mme Danielle Laramée, FCPA, FCA, associée du cabinet EY et leader des Services consultatifs, Gens, pour le Canada, partagera avec nous son expérience au sein d’EY, chef de file mondial des services de certification, de fiscalité, transactionnels et consultatifs, et nous informera sur les tendances observées à travers le monde.

Organisé par

Présenté par

Normandin Beaudry
Jusqu'à 6,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

En association avec

Aon
Boreala
PCI Perrault Conseil inc.

François Côté François Côté est un administrateur à temps plein apportant son expertise dans les domaines des stratégies commerciales, des fusions et acquisitions et de la gouvernance et sa passion de la croissance à des entreprises des secteurs public, privé et sans but lucratif. M. Côté a occupé différents postes de direction à Bell Canada avant d’être président et chef de la direction d’Emergis. À la suite de l’acquisition d’Emergis par TELUS en janvier 2008, il a été nommé président de TELUS Québec, TELUS Santé et TELUS Entreprises de risque. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, M. Côté a été nommé Entrepreneur de l’année en 2007 par Ernst & Young, dans la catégorie Redressement d’entreprise pour la province de Québec. M. Côté est membre du conseil d’administration d’Exfo, d’Aspire Food Group, de Diagnos inc., une compagnie publique, et de Purkinje, une entreprise montréalaise de solutions en TI pour le secteur de la santé, à titre d’administrateur principal. Il est également président du conseil d’administration de HZB Phama Canada. Il siège au comité consultatif du Groupe Morneau et agit également en tant que conseiller auprès des PDG de différentes sociétés.

Annie Thabet Avec plus de 35 années d’expérience, notamment dans l’investissement en placement privé, les transactions de fusion, acquisition et financement, la gestion et le repositionnement d’entreprises technologiques et industrielles avec Celtis Capital, AT Capital, SGF et Price Waterhouse, Annie Thabet est aussi administratrice de sociétés, membre des conseils d’administration de Transcontinental, Métaux Russel et Manac. Elle a également siégé au conseil du Groupe Jean Coutu de 2010 à 2018. De plus, Mme Thabet est membre de comités consultatifs de sociétés familiales privées et membre du conseil de la Fondation Centraide du Grand Montréal. Présidente du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés – Québec de 2017 à 2019, elle est aujourd’hui membre gouverneure de Réseau Capital et gouverneure de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke.

Katya Laviolette, CRIA À titre de membre de la direction de SSENSE, leader du commerce de détail en ligne haut de gamme, le rôle de Katya est de permettre à SSENSE de devenir un employeur de choix et ainsi assurer sa croissance durable à partir de Montréal. Katya est aussi membre des conseils d’administration de Gecko Alliance (Capital régional et coopératif Desjardins) et de FX Innovation (Caisse de dépôt et placement du Québec). Chacune de ces entreprises bénéficie des 25 années d’expérience de Katya en ressources humaines, en relations industrielles et en développement organisationnel, acquise dans divers postes au sein de TC Transcontinental, de CBC/Radio-Canada, de Rio Tinto, de Bombardier Aéronautique et du CN.

Katya est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s, en Ontario. Elle a reçu bon nombre de distinctions au cours de sa carrière, y compris le E.S. Sunley Scholarship in Industrial Relations, le Queen’s Graduate Fellowship, le Cameron-Wood Prize in Industrial Relations et le Queen’s University/IRC Press Prize. En 2000, elle a été l’une des plus jeunes coprésidentes de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, en plus d’être coach certifiée par l’organisme Integral Coaching Canada.

Katya s’implique activement dans sa communauté, siégeant au conseil de Pour 3 Points et participant au programme de mentorat pour dirigeantes au sein de l’organisme La Gouvernance au Féminin.

Marie-Chantal Lamothe, CRHA Forte de plus de 25 années d’expérience dans le domaine, Marie-Chantal Lamothe assure le leadership et la direction du Service des ressources humaines de BDC depuis 2019. Mme Lamothe s’intéresse particulièrement à la manière dont les ressources humaines peuvent contribuer à l’adaptation et à l’évolution des entreprises. Cette passion l’a menée à mettre en œuvre d’importantes initiatives technologiques et de transformation organisationnelle au cours de sa carrière.

Avant de se joindre à BDC, Mme Lamothe a occupé des postes de direction au sein du Groupe Jean Coutu où elle a géré des équipes responsables de soutenir plus de 25 000 employés et a pris part au déménagement de ses bureaux de même que de son centre de distribution automatisé. De concert avec le conseil d’administration du Groupe Jean Coutu, elle a contribué à l’acquisition du Groupe Jean Coutu par Metro. Elle a occupé des postes au sein des ressources humaines à la Banque Laurentienne, de même que chez Bombardier Aéronautique et Deloitte.

Mme Lamothe détient un baccalauréat en finance de HEC Montréal et une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. Membre active de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), elle est une conférencière reconnue et auteure.

Isabelle Côté Femme d’action et de défis, Isabelle Côté connaît tous les rouages du domaine du coffrage. Mme Côté a grandi dans l’entreprise, et ce, dès 2006. Passionnée par la construction depuis toujours, elle a occupé avec brio différentes fonctions au sein de l’organisation : réceptionniste, estimatrice, gérante de projets, responsable du marketing et du développement des affaires, directrice construction, pour occuper aujourd’hui le poste de présidente-directrice générale. Visionnaire et déterminée, elle a su faire sa place dans la grande industrie de la construction. Son équipe passionnée, son désir d’innover et sa volonté de toujours viser l’amélioration continue ont su mener Coffrages Synergy au rang de grande entreprise.

Roxanne Desrochers, CRHA Bachelière en ressources humaines, c’est à titre de chargée du recrutement et de l’encadrement du personnel que Roxanne Desrochers a fait son entrée chez Coffrages Synergy en 2014. Son professionnalisme sans faille lui a permis d’atteindre ses objectifs et de mettre en place des stratégies RH efficaces. Aujourd’hui vice-présidente Ressources humaines, Mme Desrochers s’est révélée un atout majeur pour l’élaboration de mesures novatrices qui offrent un environnement de travail stimulant et des perspectives d’avenir aux employés. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle axe sa pratique sur le bien-être, l’épanouissement et la santé-sécurité des employés.

Danielle Laramée, FCPA, FCA Danielle Laramée, FCPA, FCA est associée et leader du groupe Services consultatifs, Gens (Canada) au cabinet EY. Elle est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Chef de file au Canada dans son domaine, elle a été très active au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Association de planification fiscale et financière. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil canadien des normes, de la Fondation de l’UQAM et de la Fondation des amis de l’enfance. Elle est présentement membre du conseil d’administration de la Société de la Place des Arts. Mme Laramée est administratrice de sociétés certifiée (ASC).

Micheal Hanley Michael Hanley est administrateur de sociétés depuis 2012. Il est présentement administrateur principal du conseil d’administration et président du comité de vérification de BRP inc. Il est aussi membre du conseil d’administration de Shawcor Ltd et de LyondellBasell, en plus de présider leurs comités d’audit. Il a également été membre du comité de rémunération et RH des conseils d’administration de iA Groupe Financier et de BRP. De 2009 à 2011, il était premier vice-président Opérations et Bureau des initiatives stratégiques à la Banque Nationale du Canada. M. Hanley a occupé plusieurs postes de direction chez Alcan inc. pendant une période de 10 ans, dont vice-président exécutif et chef de la direction financière de 2005, jusqu’à la prise de contrôle par Rio Tinto en 2007, et de 2002 à 2005, président et chef de la direction du groupe mondial Bauxite et Alumine.

Evelyne Bundock, CRHA Evelyne Bundock, CRHA, vice-présidente ressources humaines, 5N Plus Inc. Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des CRHA depuis plus de 25 ans, Mme Bundock possède une vaste expérience en tant que généraliste RH, spécialiste en développement organisationnel, en gestion des talents et en communications internes. Dirigeante chevronnée, elle a mis en œuvre des programmes qui ont transformé les ressources humaines et contribué au succès des entreprises où elle a travaillé. Avant de se joindre à 5N Plus en 2017, Mme Bundock a occupé plusieurs postes de direction à la Banque Nationale, chez Hydro-Québec, à TD Assurance, ainsi qu’à Bombardier Aéronautique et Bombardier Produits récréatifs.

Bridget Courey Associée chez PCI-Perrault Conseil, Bridgit travaille en étroite collaboration avec les membres de conseils d’administration et d’équipes de direction à concevoir et implanter des programmes de rémunération globale et de gestion des talents, incluant l’intéressement à court et à long terme, les arrangements de retraite et les plans de relève en appuie à la stratégie d’affaires et la culture organisationnelle. Bridgit est aussi responsable de la pratique de gouvernance qui inclut notamment, les mandats et structures organisationnels, l’évaluation du conseil et de ses membres, l’analyse des risques liés à la gestion des talents et à la rémunération ainsi que la divulgation.

Bridgit compte plus de 30 années d’expérience en comptabilité et en rémunération et gestion des ressources humaines chez Deloitte et Imasco limitée et en consultation auprès de moyennes et grandes sociétés performantes.

Bridgit détient un baccalauréat en administration des affaires et un diplôme en comptabilité de l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Canada, chargée de cours au Collège des administrateurs de sociétés et conférencière et formatrice pour l’Ordre des CPA du Québec.

Clément Gignac Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Monsieur Clément Gignac compte trente années de riche expérience dans les secteurs privé et public au cours desquelles il a notamment assuré les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec. Depuis décembre 2012, Clément Gignac occupe le poste de vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’agir à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques, il occupe la présidence du comité d’allocation des actifs et est responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excède sept milliards de dollars. Avant de se joindre à iA Groupe financier, M. Gignac a principalement agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, à titre de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008. Conférencier prisé, Clément Gignac est reconnu durant cette période comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays et son opinion est fréquemment sollicitée par les médias, les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Il a par la suite mené une carrière politique. Soulignons que le prestigieux Forum économique mondial lui a demandé, en 2012, d’assurer la présidence du Comité sur la compétitivité et qu’en 2016, la Conference of Business Economists de Washington l’a invité à devenir membre permanent de ce groupe d’économistes mondiaux émérites.

Jean-Pierre Morin, CRHA Monsieur Jean-Pierre Morin, CRHA compte plus de vingt années d’expérience à titre de gestionnaire, principalement en rémunération globale et en gestion des ressources humaines au sein de grandes organisations. Il est reconnu pour son expertise en rémunération et plus précisément en équité salariale. Depuis janvier 2018, il occupe les fonctions d’inspecteur à l’Ordre et s’assure que les services professionnels des CRHA et CRIA répondent aux normes de qualité reconnues.

Marc Chartrand, CRHA Associé chez PCI – Perrault Conseil inc., Monsieur Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow travaille dans le monde de la rémunération depuis plus de vingt-cinq ans. Il s’intéresse aux grands enjeux de la rémunération et au lien entre la stratégie d’affaires et les programmes de rémunération globale. Il s’est joint à PCI en 2005 à titre d’associé responsable de la pratique de gestion de la rémunération et des programmes de reconnaissance qui comprennent, entre autres, les stratégies de rémunération globale, la gestion des salaires, les systèmes d’évaluation des emplois, l’équité salariale et les régimes d’intéressement à court et à long termes. Avant de se joindre à PCI, il a travaillé au sein de firmes internationales de consultation en rémunération comme conseiller principal, puis comme chef de la pratique de rémunération pour l’Est du Canada

Anne-Emmanuelle St-Denis, CRIA Madame Anne-Emmanuelle St-Denis, CRIA est détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en rémunération, principalement dans les entreprises du secteur financier. Mme St-Denis s’est jointe à la Banque Nationale du Canada en 2009 et occupe maintenant le poste de directrice principale, Stratégies de rémunération corporative et gouvernance. Grâce à sa solide expertise, elle a dirigé la conception, la mise en place et la gestion des politiques et programmes de rémunération et a également contribué à de nombreuses transformations organisationnelles et projets structurants de la Banque.

Anna Potvin, CRHA Depuis plus de 12 ans, Madame Anna Potvin, CRHA, accompagne plusieurs clients en rémunération. Son autonomie, ses capacités d’analyse et sa facilité à bâtir rapidement des relations de confiance lui permettent de jouer un rôle clé avec ses collègues et ses clients. Anna a travaillé sur divers projets concernant l’appariement de postes, les études de marché, l’évaluation d’emploi, l’élaboration de structures salariales, et elle a mené plusieurs enquêtes de rémunération spécifiques. Elle a une bonne connaissance de son domaine et le regard neuf qu’elle jette sur les enjeux et défis des organisations d’aujourd’hui s’avère un atout de taille pour les clients. Au cours des dernières années, Anna est devenue une personne-ressource pour toutes les questions relatives à l’équité salariale et à la relativité salariale, entre autres grâce à ses connaissances techniques, mais aussi à sa capacité à travailler en s’adaptant aux diverses réalités des organisations. Que ce soit par la taille des organisations ou encore la complexité de composer avec un ou plusieurs syndicats d’employés, Anna réussit à créer des consensus afin de réaliser divers projets.

Aurélie Moreau, CRHA Madame Aurélie Moreau, CRHA, détient une maîtrise en droit et en gestion des ressources humaines. Après sept années comme généraliste Ressources humaines, elle s’est jointe à l’équipe de Normandin Beaudry au cours de l’année 2011. Aurélie est reconnue comme l’une des expertes en matière d’équité salariale, de classification des emplois et de structures salariales. Sa solide expérience en évaluation des emplois et développement d’infrastructures de rémunération, alliée à sa formation juridique, a fait d’elle un atout essentiel dans la multitude de mandats d’équité salariale qu’elle est amenée à gérer.

Louis-Philippe Beaupré Monsieur Louis-Philippe Beaupré est spécialiste en transformation organisationnelle, en gestion des ressources humaines et en rémunération. Au cours des dix dernières années, il a travaillé avec des organisations de diverses industries à travers le monde et a développé une profonde expertise en gestion des ressources humaines, en design et efficacité organisationnels, en transformation numérique et en gestion du rendement et de la rémunération.

Myriam Sylla, CRHA Madame Myriam Sylla, CRHA est analyste en gestion des ressources humaines et plus particulièrement en rémunération. Forte de ses années d’expérience en analytique RH, elle a développé une compréhension approfondie des enjeux en gestion des ressources humaines dans différentes industries. Elle s’implique dans un éventail de projets où la donnée RH est intégrée à la prise de décisions stratégiques au sein des organisations. Elle considère la donnée comme pierre angulaire de la fonction ressources humaines pour accompagner les organisations dans leur transformation.

Bertrand Lambert, CRHA Monsieur Bertrand Lambert, CRHA est le président de Matière Grise, une firme-conseil spécialisée dans la gestion de la rémunération globale et le développement de l’engagement des employés. Il compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience à titre de spécialiste et gestionnaire en ressources humaines dans les secteurs public et privé. Il a notamment acquis une vaste expérience dans les secteurs du transport public et aérien, dans l’industrie de la haute technologie et dans les organismes à but non lucratif. Il a réalisé une multitude de projets touchant la rémunération, la mise en place de régimes incitatifs ainsi que la réalisation et l’analyse de sondages sur la mobilisation. Avant de fonder Matière Grise, Bertrand Lambert occupait les fonctions de vice-président au sein de la firme Aon Hewitt. Il a aussi travaillé pour la firme Towers Perrin (Willis Towers Watson) et réalisé plusieurs mandats à titre de consultant indépendant en rémunération. Il détient un baccalauréat en sciences économiques et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Francis Benoit Pelletier, CRHA Monsieur Francis Benoit Pelletier, CRHA est consultant principal chez Matière Grise. Il accompagne les clients en rémunération, gestion de contribution, développement des compétences et climat de travail. Ses interventions prennent la forme de coaching individualisé ou de groupe, de séances de formation et de gestion de projet.

Avant de se joindre à Matière Grise, Francis Benoit Pelletier a été gestionnaire et partenaire d’affaires en gestion des ressources humaines pendant une dizaine d’années. Il est intervenu auprès de décideurs en matière de diagnostic d’affaires et a dirigé des projets d’envergure dans différents domaines d’expertise, dont le développement du leadership, l’appréciation de la performance, la gestion de relève et le développement de programmes de rémunération. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion et d’un baccalauréat en administration des affaires.

Jacques Forest, CRHA Jacques Forest, CRHA et psychologue est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Il est un spécialiste de la motivation et du fonctionnement optimal au travail et, à ce titre, il a publié plus de 42 articles scientifiques ainsi que 15 chapitres de livre, a réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les médias et au-delà de 330 conférences dans 13 pays différents. Ses recherches actuelles se concentrent sur la motivation au travail et la performance, la gestion par les forces, le pouvoir motivationnel limité de l’argent ainsi que la santé psychologique au travail.

Éric Simoneau, CRHA Monsieur Éric Simoneau, CRHA se spécialise en ressources humaines et en rémunération et est reconnu pour son expertise dans les enjeux stratégiques entourant la rémunération globale. Il a collaboré avec de multiples organisations de toutes tailles dans les domaines de la conception, la révision et la communication de divers programmes et politiques en lien avec ses champs d’expertise (par exemple, les structures salariales, les primes, l’équité salariale, etc.). Éric Simoneau est aussi un orateur éloquent et un fin stratège privilégiant une approche réfléchie et méticuleuse. Sa vivacité d’esprit et sa soif constante d’apprendre font de lui une ressource inestimable. Selon lui, une bonne solution se doit d’être personnalisée. En 20 ans de carrière, il a été invité à plusieurs occasions par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, dont il est membre, pour des allocutions sur les enjeux entourant la rémunération. Éric Simoneau détient une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

Marie-Josée Tessier, CRHA Madame Marie-Josée Tessier, CRHA est une gestionnaire généraliste chevronnée comptant plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines. Elle se démarque par son sens des affaires, sa facilité à saisir les enjeux, son approche pédagogique, sa créativité, ses habiletés de mobilisation et sa capacité à développer des relations interpersonnelles de confiance. Elle se distingue également par son orientation vers les résultats et la qualité de son service à la clientèle. Avant d’ouvrir Koläb, son propre cabinet-conseil en ressources humaines, Marie-Josée Tessier a dirigé plusieurs services de ressources humaines au sein d’entreprises telles que l’UPA, la SAQ et Danone. Maintenant, en tant que stratège et complice RH, elle aide les entreprises en démarrage, en croissance et aux prises avec des défis à réaliser leurs objectifs d’affaires en offrant des services de consultation personnalisés et adaptés en ressources humaines et développement organisationnel. Marie-Josée Tessier détient un MBA pour cadres en exercice ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, de même qu’un certificat en santé-sécurité et un baccalauréat en administration (gestion des ressources humaines).

Frédérick Blanchette, CRHA Monsieur Frédérick Blanchette, CRHA, dirige Groupe-conseil Solertia, où il est responsable du développement stratégique de la firme et œuvre au niveau de mandats de consultation en performance organisationnelle. Il est auteur de nombreux ouvrages de référence et agit en tant que formateur et expert auprès de nombreuses organisations canadiennes

Mélanie Foley, CRHA Œuvrant en ressources humaines depuis 2007, Madame Mélanie Foley, CRHA, s’est bâti une solide expérience en milieu corporatif avant de faire le saut en consultation. Ce changement de cap lui permet de collaborer, avec aisance et compétence, dans une grande diversité de mandats. Madame Foley assure une prestation de service de qualité en s’adaptant à la réalité de l’entreprise et en mettant de l’avant sa créativité, son dynamisme ainsi que son professionnalisme. Elle travaille sur des mandats de rémunération globale, d’études de marché en rémunération, d’équité salariale, de développement de compétences, de gestion de la relève, d’accompagnement de gestionnaires, de stratégie de recrutement, de gestion du rendement et de rendement organisationnel.

Catherine Gosselin Madame Catherine Gosselin est en charge de la pratique d’optimisation fiscale de la rémunération dans le cabinet Brassard Goulet Yargeau. Forte d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans, elle a à maintes reprises représenté des clients avec succès auprès des autorités fiscales. Catherine assiste ses clients dans la revue de la conformité fiscale liée aux avantages offerts aux employés tout en les conseillant afin que la rémunération offerte soit des plus optimales fiscalement.

Miguel Yargeau Monsieur Miguel Yargeau œuvre dans le domaine des services financiers depuis 2002. Après un remarquable début de carrière en institution, ses valeurs d’indépendance, de rigueur et d’intégrité l’amènent à cofonder Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés. Au fil des ans, Monsieur Yargeau a développé une expertise en planification financière, en assurance de personnes et en gestion de portefeuille, atteignant même le grade de gestionnaire discrétionnaire. De plus, après avoir acquis une solide expertise en assurances collectives, en régimes de retraite et en rémunération globale, son esprit entrepreneurial et son expérience en gestion le poussent à développer le secteur des services financiers aux entreprises et à créer le processus de valorisation BGY.

Enfin, il a su s’entourer de professionnels partageant ses valeurs et complétant ses compétences, si bien que les expertises combinées de l’équipe de BGY permettent aux entreprises, à leurs propriétaires et à leurs employés d’accéder à des stratégies créatives favorisant leur réussite.

Catherine Paquin Madame Catherine Paquin est consultante principale chez Corporation People. Dans son rôle, elle a pour mission de développer la pratique d’épargne et de retraite collectives et de favoriser la croissance de l’entreprise au Québec. Ayant travaillé pendant plusieurs années en gestion des risques, en investissements et en retraite collective, elle aide les entreprises à mettre en place des programmes adaptés à leur réalité tout en assurant une bonne gouvernance des régimes et une éducation financière aux employés. Ses nombreux mandats auprès des consultants, des promoteurs de régimes, des comités de retraite et des clients institutionnels lui ont permis d’avoir une connaissance approfondie de tous les aspects touchant l’industrie de la pension et de l’investissement. Son objectif : mettre en place des initiatives sur mesure afin que les entreprises se différencient en matière d’avantages sociaux dans un marché très compétitif et qui évolue rapidement.

Elle souhaite sincèrement aider tous les Canadiens à atteindre leurs objectifs de retraite. Catherine Paquin est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke.