Retour en haut

Programme

7 h 30
Inscription et déjeuner

Ouverture

8 h 25

Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Panel d'ouverture

8 h 30

Révolution de la gestion de la performance

Daniel Imbeault Daniel Imbeault, chef de secteur Rémunération globale, talent et communication, Willis Towers Watson

Mario Côté, CRHA Mario Côté, CRHA, président-directeur général, formateur et conférencier, Gestion Conseil Mario Côté

Christine Corbeil, CRHA Christine Corbeil, CRHA, Professionnelle en développement organisationnel

Silvia Burgin Silvia Burgin, CRHA, conseillère principale ressources humaines et développement, Diabsolut / HRWize

La gestion de la performance est le sujet de l’heure dans le monde de la gestion des ressources humaines. La majorité des employés et des gestionnaires se disent insatisfaits du processus de gestion de la performance. Conscients de l’impact négatif de telles perceptions sur le degré d’engagement, nous n’avons d’autre choix que de constater que les programmes traditionnels ne fonctionnent plus.

Certaines transformations sont radicales, d’autres le sont un peu moins, mais tout le monde s’entend pour dire qu’il faut changer les façons de faire actuelles. Ce panel vous propose d’explorer différents points de vue sur le sujet.

9 h 30
Pause

Ateliers simultanés

9 h 45
à
10 h 30

Cas d'entreprise

Clinique Force : favoriser le développement du potentiel humain des cadres

France Goudreault, CRHA Caroline Laprise, CRHA France Goudreault, CRHA, directrice des ressources humaines et des communications, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Caroline Laprise, CRHA, chef de service du développement organisationnel et du personnel d'encadrement, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Dans une perspective d’amélioration continue, de performance organisationnelle et de développement du potentiel humain, la Clinique FORCE répond aux besoins de soutien, d’accompagnement et de développement individuels des cadres du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle s’assure également de la cohérence organisationnelle des pratiques managériales des cadres.

Ce service intégré met à profit l’expertise RH interne de notre organisation et vise l’utilisation optimale de l’ensemble des ressources humaines de l’organisation en misant sur les forces individuelles et collectives du personnel d’encadrement.

10 h 30
Pause
10 h 45
à
11 h 30

Banque Nationale : le positionnement stratégique et la création de valeur par le développement organisationnel

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA Lucie Houle Joëlle Charpentier, MBA, CRHA, présidente, Charpentier DO
Lucie Houle, vice-présidente gestion des talents, Banque Nationale

Avec les défis de main-d’œuvre que l’on connaît aujourd’hui et la transformation des organisations, un positionnement stratégique de la fonction RH et la création de valeur par le développement organisationnel (DO) peuvent générer un avantage concurrentiel de taille pour une organisation. À la Banque Nationale du Canada, l’exercice a permis à l’équipe RH de propulser sa mission et de viser plus haut dans la création de valeur pour ainsi générer un avantage concurrentiel plus tangible.

Ce qui a fait le succès? Il fallait d’abord convaincre les décideurs à l’aide d’un business case basé sur des arguments qui parlent aux dirigeants. Une réflexion stratégique a ensuite positionné la fonction au bon niveau dans l’organisation et l’appropriation de démarches simples et concrètes en DO a donné des moyens et une crédibilité accrus aux équipes. Un exercice autour des compétences a permis d’aligner les talents sur la nouvelle offre de service et d’augmenter la confiance, élément clé du succès. Les objectifs étaient atteints par la démonstration de la valeur créée par des indicateurs financiers.

Ou
9 h 45
à
11 h 30

Laboratoire

Remise en question du développement des leaders : 4 bancs d’essai réflexifs-actifs

Katherine Ouellet, CRHA, consultante associée, KO et compagnie inc.

Yvon Chouinard, CRHA, président, Isotope Conseil inc.

France Lefebvre, CRHA, présidente, Fortuna Groupe Conseil inc.

Nathalie Sabourin, M. Sc, CRHA, présidente, Groupe Sabourin Consult inc.

La gestion des organisations est devenue de plus en plus complexe. Les leaders doivent maintenant être plus agiles et capables de s’adapter à des situations qui évoluent constamment. Développer de tels leaders représente un défi considérable, car il leur faut plus que les connaissances et les concepts qui ont fait les beaux jours des programmes de développement du leadership. Les leaders sont appelés à réfléchir aux compétences nécessaires pour fonctionner optimalement et aussi à puiser à même de nouvelles ressources et des réseaux de développement plus proches de leurs besoins et de leurs défis courants.

Cette activité vous permettra de faire le point sur diverses méthodes d’apprentissage et d’accompagnement dans l’action pour développer les compétences des leaders. En fait, il n’y a pas de « meilleure méthode », mais un certain nombre de méthodes innovantes qui engagent la responsabilité du leader dans son propre développement et qui peuvent être adaptées au contexte et aux objectifs organisationnels. Venez remettre en question vos programmes en vivant 4 labos réflexifs-actifs.

11 h 30
Pause

Présentations éclair

11 h 45

5 minutes DO

Benoît De Grâce Ing. PMP, vice-président, PMI Montréal
Justine Gagnon, conseillère exécutive, Brio Conseil
Roxane Vézina, Ing. ASC, présidente, Évolutrek
Lisa Zombor, HR Partner Lead, Shopify

La série 5 minutes DO promet des découvertes osées sur de nombreux thèmes d'actualités. En mode éclair, quatre intervenants se succéderont pour relever le défi de piquer votre curiosité.

Thèmes abordés :

Benoît De Grâce Ing. PMP :
Si vos amis sautent à l’eau, le ferez-vous? Jusqu’où va l’influence et comment peut-elle servir, ou pas, les gestionnaires…

Justine Gagnon :
En période de grande transformation organisationnelle, comment minimiser les impacts de la saturation? Diagnostic, causes et conséquences à l'ordre du jour

Roxane Vézina :
Cerveau et Neuroscience 101 : Diversité sans « inclusion » = L’art de se créer des problèmes organisationnels

Lisa Zombor :
Une culture axée sur l'individu

12 h 15
Dîner
13 h 30

5 minutes DO - Suite

Jean-Sébastien Boulard, CRHA, président, MO4 Inc.
Damien Siles, directeur général, Quartier de l'innovation
Chantal Dauray, créatrice de liens et raconteuse d'histoire, Concertacom.com
Andréane Goulet, partenaire d'affaires ressources humaines, CCM Hockey/adidas group

En mode éclair, quatre intervenants se succéderont pour relever le défi de piquer votre curiosité et vous inspirer sur le thème qui les passionne.

Thèmes abordés :

Jean-Sébastien Boulard, CRHA :
Pour propulser la portée de votre stratégie RH, faites des technologies de véritables alliées… centrées sur l’expérience humaine.

Damien Siles :
Faire du Quartier de l'innovation un laboratoire d'expérimentation de calibre international.

Chantal Dauray :
Storytelling : la récolte des histoires pour imager vos valeurs.

Andréane Goulet :
Le carrousel de talents, une initiative innovatrice pour développer les meilleurs talents dans l’entreprise à travers des affectations interculturelles et interfonctionnelles et un programme de formation intensif.

14 h
Pause

Ateliers simultanés

14 h 15

Zones de discussion

Approfondissez les discussions sur les thèmes qui auront capté votre attention lors des séries 5 minutes DO afin d’apporter un nouvel éclairage et alimenter vos réflexions.

Benoît De Grâce Ing. PMP, vice-président, PMI Montréal
Justine Gagnon, conseillère exécutive, Brio Conseil
Roxane Vézina, Ing. ASC, présidente Évolutrek
Lisa Zombor, HR Partner Lead, Shopify
Jean-Sébastien Boulard, CRHA, président, MO4 Inc.
Damien Siles, directeur général, Quartier de l'innovation
Chantal Dauray, créatrice de liens et raconteuse d'histoire, Concertacom.com
Andréane Goulet, partenaire d'affaires ressources humaines, CCM-Hockey

Ou
14 h 15

Laboratoire

Le savoir interagir : la clé de la collaboration organisationnelle

Michel Maletto, CRHA Michel Maletto, CRHA, président, Maletto et Associés inc.

La collaboration interpersonnelle est bien documentée en management, mais la coordination entre services ou niveaux de gestion l’est beaucoup moins. Or, de plus en plus, les organisations doivent structurer leurs mécanismes de liaison et de coordination. Sinon, elles fonctionnent d’une manière que nous appelons « par interruption permanente » plutôt que de gérer « par anticipation ».

Dans notre modèle, nous distinguons l’aspect relationnel de la coordination et des mécanismes de coordination. Pour ce faire, par analogie, nous faisons appel au modèle de circulation automobile. Selon le flot de circulation, nous installons d’abord un arrêt au carrefour; s’il augmente, nous passons au feu de circulation, et dans les secteurs de forte densité nous aménageons un carrefour giratoire. Ce sont des mécanismes. L’automobiliste reste toujours responsable de bien conduire son véhicule et de respecter les règles en vigueur. Ainsi, nous intégrons l’aspect humain et organisationnel de la coordination.

15 h 45
Pause

Plénière de clôture

16 h

Libérer l’entreprise : à la découverte des modes de gestion émergents

Laurent Devémy, CRHA Laurent Devémy, CRHA, président, MCDC Consulting et fondateur, Club-Ideo

Les modes de gestion traditionnels ne fonctionnent plus. L’instabilité et la complexité auxquelles nos organisations sont confrontées nous poussent à revoir nos façons de faire.

Inspirez-vous de cas d’organisations qui ont mis en place des modes de gestion innovants qui les ont propulsées vers les plus hauts sommets. Le conférencier vous propose un tour du monde de pratiques surprenantes dans différents secteurs. Il sera également question des points de vigilance à considérer pour se préparer à une telle démarche.

17 h
Fin du Rendez-vous

Organisé par

Présenté par

Groupe CFC

En association avec

Alia Conseil
5,75 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Daniel Imbeault

Daniel Imbeault Au cours des 15 dernières années, Daniel Imbeault a travaillé avec plusieurs organisations en vue d’harmoniser leur design organisationnel, leurs programmes et processus de gestion des talents et leur stratégie d’affaires pour stimuler l’engagement des employés et améliorer les résultats d’affaires. Le secteur de M. Imbeault comprend 15 conseillers et conçoit des solutions liées à un éventail de sujets RH comme les programmes de rémunération globale, la gestion de carrière, la gestion du changement, l’évaluation du leadership et l’efficacité des RH. À l’aide d’une approche empirique pour la prise de décision, M. Imbeault fournit aux fonctions RH du monde entier les moyens de jouer un rôle stratégique dans l’entreprise et de déployer leur plein potentiel. Citoyen du monde, il a travaillé en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie à des projets de grande envergure et il parle cinq langues.

Avant d’entrer au service de Willis Towers Watson, Daniel Imbeault a été professeur à la Faculté de commerce de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, à Moscou. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval. Il a aussi terminé une formation de deuxième cycle en administration de la qualité totale à l’Institut technologique d’études supérieures d’Occident à Guadalajara au Mexique, et il est titulaire d’un certificat en études russes et soviétiques de l’Université Laval et de l’Université d’État des sciences humaines de Russie.

Mario Côté, CRHA

Mario Côté, CRHA Mario Côté, CRHA possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail. Il a travaillé à titre de professionnel, de gestionnaire, d’administrateur et de consultant en milieux public, communautaire et privé. Il s’intéresse particulièrement aux aspects relationnels et émotionnels du travail en équipe dans un contexte d’innovation, de collaboration, de transformation et de performance. Au cours des dernières années, il a contribué au développement des compétences de plus de 12 000 personnes à travers le Canada.

Silvia Burgin, CRHA

Silvia Burgin, CRHA Convaincue du fait que le succès des entreprises repose sur l’engagement et la performance de leurs employés, Silvia Burgin les accompagne depuis plus de 15 ans dans la mise en place de programmes stimulant le développement organisationnel et visant l’amélioration des compétences et de la performance. À l’affût de solutions innovantes et pragmatiques, elle a pris la mesure du virage numérique dans la gestion des RH et joue également un rôle-conseil pour l’implantation de la plateforme HRWize auprès de petites et moyennes entreprises. Elle a travaillé dans les secteurs des technologies de l’information, des services, de la logistique et de l’énergie, enrichissant son expérience par un parcours international.

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux, CRHA Gestionnaire possédant vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, Chantal est directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Auparavant, elle a travaillé comme chef de division — Diversité et développement organisationnel à la Société de transport de Montréal (STM), comme chef — Développement du leadership chez Hydro-Québec, et comme codirectrice RH, Est du Canada chez Ernst & Young. Fière d’avoir réussi à créer et diriger des équipes multidisciplinaires pour concevoir, déployer et évaluer des projets d’envergure qui ont permis d’accroître la contribution RH à l’atteinte des objectifs d’affaires, Chantal a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession, qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Son souhait? Entendre dans toutes les organisations : « Il nous faut absolument des CRHA pour relever nos défis d’affaires ».

Martine Robert, CRHA

Martine Robert, CRHA Martine Robert, CRHA travaille dans le domaine du développement des ressources humaines depuis 25 ans. Directrice principale chez Vidéotron et QMI de 2000 à 2006, elle crée la société OZ Concept spécialisée en coaching et développement organisationnel. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, sa pratique professionnelle se concentre principalement dans le coaching, la conception et l’animation de formations sur le leadership et la gestion, et le conseil stratégique dans des contextes de redressement et de changement organisationnel.

Katherine Ouellet, CRHA

Katherine Ouellet, CRHA Katherine Ouellet, CRHA est consultante DO et intrapreneure. Elle possède plus de 25 ans d’expérience jumelée à un perfectionnement continu (M. Éd., D. Éd). Fière membre de l’AQCP, elle siège au CA depuis février 2016. Praticienne, elle est passée du poste de conseillère à celui de DRH, puis de vice-présidente. Elle assure dorénavant un rôle-conseil stratégique en gestion des talents et offre un accompagnement agile aux firmes de services professionnels.

Yvon Chouinard, CRHA

Yvon Chouinard, CRHA Yvon Chouinard est coach de gestion et chef de pratique chez Pauzé Coaching. Il est aussi consultant en mentorat, en plus d’être responsable du comité veille et recherche de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel. Coauteur du livre Impact. Agir en leader, il a écrit plusieurs dizaines d’articles sur le coaching, le mentorat, la gestion, le leadership et le codéveloppement. Auparavant, sa carrière se déroulait dans le monde corporatif.

France Lefebvre, CRHA

France Lefebvre, CRHA France Lefebvre, experte en développement des talents, apporte à ses clients sa vaste expérience acquise à des postes de direction en entreprise. Ses interventions, inspirées par des approches innovantes comme le codéveloppement, donnent des résultats concrets qui améliorent la vie organisationnelle. Animatrice et conférencière appréciée, elle a publié de multiples articles sur le codéveloppement, le World Café et la gestion.

Nathalie Sabourin, M. Sc, CRHA

Nathalie Sabourin, M. Sc, CRHA Nathalie Sabourin, M. Sc., CRHA dirige Groupe Sabourin Consult inc. qui offre des solutions individuelles et collectives pour accroître le potentiel d’équipe et individuel en plus d’enseigner à HEC Montréal et au Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM. Nathalie Sabourin crée des communautés d’apprentissage dynamiques à travers des approches novatrices de développement dans l’action, en plus d’être coach de codéveloppement et en coaching par les pairs.

Michel Maletto, CRHA

Michel Maletto, CRHA Consultant en DO depuis plus de 40 ans, Michel Maletto, CRHA est intervenu auprès de 250 entreprises tant privées que publiques, au Québec et en France. Il a développé des méthodologies uniques en gestion du changement, consolidation d’équipe et mobilisation de personnel. Il est l’auteur de cinq livres sur le DO et se consacre présentement à l’autoformation en ligne.

Laurent Devémy, CRHA

Laurent Devémy, CRHA Laurent Devémy, CRHA possède une solide expérience internationale de près de 25 ans en matière de développement des ressources humaines en France, mais aussi en Polynésie et au Québec. Passionné par le développement harmonieux des hommes et des organisations, il conseille ses clients des milieux publics et privés pour leur permettre de faire face à l’accroissement exponentiel des changements qui interviennent. Créateur du premier congrès des RH à Tahiti en 2015, et intervenant régulier au sein des organisations professionnelles, le cœur de ses interventions concerne les conditions de libération des potentiels de chacun et de mobilisation du patrimoine humain.

France Goudreault, CRHA

France Goudreault, CRHA Directrice des ressources humaines et des communications du CIUSSS de la Capitale-Nationale, France Goudreault, CRHA a réalisé sa carrière dans les secteurs tant publics que privés, dans l’industrie forestière, en consultation et, depuis 15 ans, dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Lucie Houle

Lucie Houle Mme Houle est responsable de l’acquisition des talents, de la formation, du développement du leadership et de l’expérience employé. Psychologue des organisations et du travail, elle possède plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Orientée résultats, elle contribue au succès des groupes et des personnes en mettant à profit son expertise en ressources humaines, avec un intérêt marqué pour les projets de changement et de transformation, la mobilisation et le développement du leadership.

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA Joëlle Charpentier, MBA, CRHA incarne la nouvelle génération du développement organisationnel. Elle possède une expertise spécialisée indéniable en consultation et en formation en DO grâce à son bac en communication et à son MBA, ainsi qu’à son expérience chez Deloitte. Les connaissances qu’elle a intégrées en acquérant les méthodologies et les approches de Maletto et Associés, firme de DO établie depuis 40 ans, confèrent une profondeur à ses interventions. Communicatrice dynamique et entrepreneure dans l’âme, elle fait continuellement évoluer sa pratique afin de répondre de façon novatrice, simple et percutante aux défis changeants des organisations.

Caroline Laprise, CRHA

Caroline Laprise, CRHA Caroline Laprise, CRHA, chef de service du développement organisationnel et du personnel d'encadrement au CIUSSS de la Capitale-Nationale, détient 17 ans d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle possède une vaste expérience de tout ce qui a trait aux enjeux liés à la gestion des ressources humaines et aux pratiques de gestion.