PROGRAMME

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner
8 h 30

Lancement de la journée

Mettons la table pour cet événement qui se veut interactif et centré sur vos objectifs. Nos animateurs vous expliqueront le déroulement de la journée et vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les outils mis à votre disposition pour tirer le maximum de votre expérience.

Panel d’ouverture

8 h 45

Composer avec la rareté de main-d’œuvre en contexte de transformation numérique

Animé par Claude Paquet, CRHA Claude Paquet, CRHA, président, M2D Leadership

France Dufresne, CRIA Panéliste : France Dufresne, CRIA, directrice régionale Canada, Talent, Willis Towers Watson

Josée Lanoue Panéliste : Josée Lanoue, directrice générale, TECHNOCompétences

Christine Beaulieu Panéliste : Christine Beaulieu, MBA PMP, partenaire exécutive sénior, Gartner

Le marché du travail est en pleine transformation et les enjeux liés à la rareté de main-d’œuvre se font sentir. Dans ce contexte d’évolution constante et rapide, les stratégies d’attraction, de recrutement, de formation et de rétention qu’utilisent les employeurs sont amenées à évoluer. À l’occasion de ce panel, experts RH et TI seront réunis pour débuter les réflexions de la journée concernant :

  • Le portrait réel de la rareté de main-d’œuvre, statistiques à l’appui.
  • La rareté de main-d’œuvre en contexte de transformation numérique.
  • Les stratégies à mettre en place dans un tel contexte.

Activités en simultané – Avant le recrutement

9 h 45

Optimiser l’expérience candidat pour attirer les meilleurs talents

Florian Noutsos Florian Noutsos, directeur des services, Talentsoft

Thomas Papin Thomas Papin, directeur des ventes corporatives, Talentsoft

La concurrence pour recruter les meilleurs talents est féroce. 90 % des recruteurs s’entendent sur le fait que nous vivons aujourd'hui dans un monde axé sur les candidats. Par conséquent, si vous voulez attirer les bons employés vers votre entreprise, il est important que vous créiez un parcours de candidature positif qui incitera ceux-ci à achever le processus de recrutement, à transmettre l'offre à d'autres candidats, et qui intégrera plus efficacement les individus au sein du processus. Cette conférence a pour objectif de vous proposer différentes stratégies visant à améliorer l'expérience candidat, de la marque employeur à l'expérience utilisateur en passant par les dernières technologies telles que l'intégration et les robots conversationnels (chatbots). Des études de cas pratiques viendront illustrer les différents éléments de la conférence.

Ou

9 h 45

L’humain au cœur du recrutement : comprendre ce qui incite les candidats à vous choisir

Mélissa Gagné Mélissa Gagné, directrice des comptes, Indeed

Pour trouver la main-d'œuvre qu’il vous faut, vous devez savoir vous distinguer tout en conservant votre identité. Mieux vous comprendrez l’essence de votre entreprise ainsi que le type de candidat que vous cherchez, mieux vous serez en mesure d’établir une stratégie pour attirer ces talents. Sachant que, de nos jours, l’individu qui se cherche un emploi est de plus en plus maître de son parcours professionnel, l’employeur se doit d’utiliser les outils Internet susceptibles de le mettre en valeur et de le rendre plus visible aux candidats éventuels. S’appuyant sur des cas d’entreprise et sur les suggestions offertes sur le vif par les participants, Jacqueline Loreto, évangéliste de recrutement chez Indeed, vous propose des notions de psychologie et de sociologie de recherche d’emploi qui vous aideront à éliminer les préjugés et à mieux parler aux candidats que vous rencontrez.

Ou

9 h 45

Contexte de l’acquisition des talents en 2019 et l’implication sur la fonction TI

Jean-Philippe Daoust Jean-Philippe Daoust, directeur principal – Stratégie et transformation des technologies

William Awad William Awad, directeur – Transformation de la fonction RH

10 h 35

Pause réseautage et expérimentation à la Zone démo

Explorez des solutions technologiques et humaines dans la Zone démo propulsée par nos partenaires!




Activités en simultané – Pendant le recrutement

11 h 05

Le statu quo n’est plus une option; transformez-vous!

Frédérick Blanchette, CRHA Frédérick Blanchette, CRHA, associé, Groupe-conseil Solertia

André Sasseville, CRIA André Sasseville, CRIA, associé, Langlois avocats

L’attente du plein emploi au Québec n’est pas sans comporter sa part de défis. Les entreprises doivent maintenant composer avec un contexte de rareté de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs névralgiques. Et cette rareté ne s’estompera pas de sitôt! Dans ce contexte, les entreprises doivent revoir de façon profonde et permanente leurs pratiques en matière d’attraction et d’embauche, tout en respectant les grandes règles juridiques en vigueur au Québec.

Les objectifs de cette conférence :

  • Exposer les mesures s’offrant aux employeurs en contexte de rareté de main-d’œuvre.
  • Faire état des contraintes juridiques se rapportant à ces mesures et pouvant en restreindre l’application.
Ou

11 h 05

Atelier - Le recrutement actif et passif à l'ère 4.0

Dominic Faoro Dominic Faoro, directeur de comptes, LinkedIn

L'industrie du recrutement est en constante évolution, or, la technologie nous permet aujourd’hui de communiquer directement avec les candidats passifs. Les entreprises qui s'adaptent et peuvent attirer les candidats passifs développent un avantage concurrentiel durable sur le marché.

Ou

11 h 05

Atelier - Le recrutement fondé sur le potentiel : une solution à la pénurie de main-d’œuvre face à l'évolution rapide des technologies

Jean-Baptiste Audrerie Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel, M.B.A., chef de pratique transformation RH & technologies, Horizons RH

Romain Hinault Romain Hinault, recruteur TI, Kronos

De nouvelles compétences surgissent continuellement et plus rapidement qu’auparavant. Et comme plus de 80 % des organisations au Québec, la vôtre peine sûrement à trouver une main-d’œuvre qualifiée, prête à remplir les exigences d’un emploi.

Pourtant, 1 talent sur 3 se dit disposé à saisir une nouvelle opportunité. Ce ne sont pas tous les talents qui occupent le poste qui leur convient.

Recruter en se fondant sur le potentiel est un défi lancé à ceux qui veulent se démarquer sans perdre de temps à vouloir convaincre les ressources les plus sollicitées.

Notre atelier vous propose de décoder le potentiel, de l’attraction à la promotion interne; comment repenser vos critères, vos interactions et vos processus.

Dîner-conférence

11 h 55

Présentation du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique.

Réjean Roy Réjean Roy, directeur adjoint, développement et partenariat, Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Cette conférence inspirante permettra aux participants d'en apprendre davantage au sujet de la maximisation des impacts positifs des technologies de l’information, plus particulièrement de l’intelligence artificielle. Le nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique a pour mission de contribuer à façonner une société capable de maximiser les impacts positifs des technologies de l’information (particulièrement de l’intelligence artificielle) et d’en minimiser les effets négatifs sur les personnes, les organisations et les collectivités.

Activités en simultané – Après le recrutement

13 h 40

Atelier - Le futur du travail et de nos organisations : l'innovation ouverte comme accélérateur des ressources humaines

Pascal Beauchesne Pascal Beauchesne, associé et chef R & D, Arche Innovation

La culture organisationnelle, aussi appelée « culture du milieu de travail », englobe les valeurs, croyances et comportements des personnes qui partagent un même environnement de travail. Le talent d'aujourd'hui et de demain tient de plus en plus à se retrouver dans un environnement de travail doté d’une culture organisationnelle intégrée et d'un processus d'inclusion (onboarding). Pourquoi? Parce qu’un environnement dans lequel le talent se sent accueilli, à l’aise et encouragé à donner le meilleur de lui-même contribue à son rendement et à sa productivité générale. Un tel environnement le rendra plus heureux et plus collaboratif avec ses pairs, augmentera son niveau de confiance, d’agilité et de conscience, et l’incitera à développer de nouvelles compétences clés. Encadré de la sorte, le travailleur ne sera pas tenté de quitter son emploi 6 mois après son embauche. Par contre, si le talent se sent comme un étranger et ne bénéficie pas du soutien nécessaire, son sentiment d’exclusion peut affecter négativement son rendement, sans parler de sa santé mentale et physique. Quel sont les principaux types de culture organisationnelle? Bien que chaque entreprise ait une culture organisationnelle qui lui soit propre, les experts en la matière ont identifié certains modèles types. Dans « Three Types of Work Culture and How to Hire for Each of Them », un article publié dans la revue Fast Company, David Rock et Khalil Smith en énumèrent trois sortes : la culture entrepreneuriale, la culture de collaboration, et la culture de changement.

Ou

13 h 40

Atelier - Comment contribuer au bien-être des employés avec un budget de 100 $

Jenny Ouellette Jenny Ouellette, fondatrice, BonBoss

Julie Nadon Julie Nadon, consultante et coach en agilité comportementale

Jacques Coderre Lareau, CRHA Jacques Coderre Lareau, CRHA, fondateur, Groupe UPPIK

Qui a dit que l’argent fait le bonheur? 100 $ investis au bon endroit génèreront beaucoup plus d’engagement que 100 000 $ investis sur un programme qui ne répond pas aux besoins des employés. Mais comment savoir ce qu’il faut faire? Animé par deux experts, cet atelier sous forme de Co-Lab mettra à contribution l’intelligence collective pour résoudre cette énigme!

Au terme de l’atelier, vous repartirez avec une méthode de réflexion, un plan d’action, des outils concrets et une liste exhaustive d’idées à mettre en place en fonction de votre contexte et culture organisationnels.

Ou

13 h 40

Entrevue inspirante - La gestion intégrée des talents chez Hydro-Québec

Nathalie Dubois, CRIA, vice-présidente ressources humaines, Hydro-Québec

Travailler à harmoniser les équipes pour créer une culture de rendement, où la satisfaction des besoins des clients est une source de fierté, est le lot de nombre d’entreprises d’ici et d’ailleurs. Lorsqu’il s’agit d’une société d’État présente dans toutes les régions du Québec et regroupant des employés de divers horizons, cela exige de la finesse et de la persévérance. Le tout servi par la collaboration, et beaucoup de bienveillance, de toute la direction. Nous nous entretiendrons sur ce sujet avec Nathalie Dubois, CRIA, vice-présidente aux ressources humaines.

14 h 30

Pause réseautage et expérimentation à la Zone démo

Explorez des solutions technologiques et humaines dans la Zone démo propulsée par nos partenaires!




15 h 00
Mise en commun des ateliers

Conférence de clôture

15 h 30

Cultivez de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles

Jasmin Roy Jasmin Roy, comédien, président fondateur, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Valoriser l’ouverture à l’autre et admettre la différence comme richesse humaine : voilà des concepts qui se doivent d’être enseignés. En milieu de travail comme ailleurs, l’éducation à la diversité, qu’elle soit culturelle, sexuelle ou autre, s’impose comme une nécessité. La violence et l’intimidation figurent parmi les problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives visant le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d’un climat de travail positif suppose que l’on doive opter pour des interventions qui permettront à l’ensemble des employés d’apprendre à mieux vivre ensemble, aux auteurs de gestes de violence ou d’intimidation à mieux combler leurs besoins, aux employés ciblés par ces gestes à mieux s’affirmer, et aux témoins ce ces actes à développer leur sentiment de compassion envers l’autre. C’est ainsi que l’on construit une communauté bienveillante. Toutes ces compétences peuvent être acquises dans le cadre de l’apprentissage socio-émotionnel.

Organisé par

Jusqu'à 6,25 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Réjean Roy Réjean Roy est directeur adjoint et responsable des partenariats de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. Il a récemment participé étroitement à l’élaboration de la stratégie de développement de l’écosystème québécois en IA, laquelle met fortement l’accent sur les enjeux de formation, et il a pris part à un important projet de renforcement de la capacité des gouvernements régionaux du Pérou à servir les citoyens. Il a également réalisé une étude sur l’avancement du bilinguisme dans la fonction publique canadienne. M. Roy détient un bac en commerce (McGill), un diplôme en relations internationales (Louvain-la-Neuve) et une maîtrise en science politique (Laval).

Mélissa Gagné Dans son rôle de directrice des comptes chez Indeed Canada, Mélissa Gagné accompagne les organisations dans le développement des stratégies de recrutement en ligne les plus efficaces dans un marché concurrentiel. En analysant les tendances émergentes du marché, elle aide les employeurs à attirer les meilleurs talents et à optimiser leurs pratiques de recrutement. Précédemment superviseure du service clientèle et promotion au Fairmont Le Château Frontenac, Mélissa a développé son expertise en cultivant d’excellentes relations durables avec une clientèle diverse.

Mélissa détient un baccalauréat en droit international des affaires, un autre en commerce et droit fiscal de l’Université Laval (Québec) et elle compte près de 10 ans d’expérience en relations d’affaires, en vente et en service à la clientèle.

Jean-Philippe Daoust Jean-Philippe est expert en Stratégie et transformation des technologies chez Deloitte Montréal. En tant que leader en la matière, il a aidé plusieurs entreprises globales et locales à planifier, définir, identifier et mettre en œuvre des initiatives de transformation relatives à leurs fonctions et services TI. Il a mis sur pied et dirigé des équipes de conseil, de gestion de programme et de prestation de services de haute performance dans de nombreux secteurs issus de diverses régions du Québec. Jean-Philippe joue un rôle important dans le recrutement des conseillers TI chez Deloitte.

William Awad William est directeur pour le groupe Capital humain de Montréal. Fort de ses quelque 14 années d’expérience, il se spécialise dans les modèles d’exploitation RH et dans la gestion de talents, plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion de la performance et l’acquisition des talents. Son expertise fait de lui la personne ressource idéale pour diriger les efforts de modernisation des RH, tant au niveau de la conception organisationnelle que du développement des talents, ceci dans le but de créer des environnements de travail efficaces et convoités.

Claude Paquet, CRHA Claude Paquet, CRHA est Président de M2D Leadership firme spécialisée en évaluation et développement des compétences. Psychologue organisationnel et CRHA, il met à contribution son équipe et ses 20 ans d’expérience dans la recherche de solutions de mesures novatrices et efficientes au profit de sa clientèle. Ses interventions conseils l’ont exposé aux multiples enjeux et défis contemporains auxquels font face les leaders RH d’aujourd’hui. Spécialiste de la mesure et du développement des compétences en leadership, il est reconnu pour sa capacité à analyser et comprendre les besoins afin de recommander et déployer des stratégies simples, concrètes et porteuses de succès.

France Dufresne, CRIA France Dufresne, CRIA est chef divisionnaire, Rétribution, talents et communication pour l’ensemble du Canada. À ce titre, Madame Dufresne est responsable de la gestion globale du secteur d’activité, de sa croissance dans le marché, des relations clients et de l’évolution du capital intellectuel et de la gestion des membres de l’équipe de consultation. Elle est aussi une collaboratrice principale et chef de la pratique, Gestion des talents et harmonisation organisationnelle, et ce, grâce à ses habiletés d’analyse et à ses connaissances du domaine, notamment en matière de stratégie de gestion du capital humain et des talents, de gestion de la relève et des talents, d’architecture des compétences, d’efficacité de la fonction RH, d’efficacité du leadership, de gestion du rendement et de gestion de carrière.

Josée Lanoue Outre ses fonctions de directrice générale qu’elle occupe au sein de TECHNOCompétences depuis 2014, Josée Lanoue siège sur le conseil d’administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), à la Table des partenaires en TIC de la grappe Techno Montréal et participe activement à divers groupes de travail visant les professionnels en TI au Québec.

Avant de joindre les rangs du comité sectoriel, elle a œuvré durant une quinzaine d’années dans le domaine des technologies, successivement au sein de Médiamed Technologies; ACCEO, Bell et Syngenta AG en Suisse. Madame Lanoue détient un baccalauréat en administration des affaires et un diplôme d’études supérieures de HEC Montréal.

Christine Beaulieu Christine Beaulieu est partenaire exécutive chez Gartner. Intervenant auprès d’entreprises publiques et privées, elle conseille et accompagne les niveaux exécutifs dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Présidente actuelle de Gestion Christine Beaulieu, madame Beaulieu offrait précédemment des services de consultation stratégique spécialisés en gestion de projet, en analyse d’affaires et en gestion du changement. Gestionnaire expérimentée en technologie de l’information et en chaîne d’approvisionnement, elle a aussi agi à titre de DPI (dirigeante principale de l’information) pour plusieurs entreprises du Québec. Détentrice d’un MBA du HEC de Montréal, madame Beaulieu intervient comme chargée de cours au sein des programmes MBA en association avec plusieurs universités canadiennes.

Florian Noutsos Depuis le début de sa carrière en communication et gestion de crise, Florian Noutsos a acquis plus de 8 années d’expérience dans le déploiement de solutions SAAS RH, ainsi qu’en gestion de la formation sur des implantations de grande envergure pour Orange France, Carglass France, Eurotunnel, MEETIC, Mondou et la SQDC, entreprises qui sont toutes chefs de file dans leur secteur d’activité respectif. Florian occupe actuellement le poste de Directeur des services chez Talentsoft Canada, un leader dans le domaine des applications SaaS de gestion des talents et de la formation.

Nathalie Dubois Nathalie Dubois exerce les fonctions de vice-présidente – Ressources humaines d’Hydro-Québec depuis juin 2017. À ce titre, elle est responsable de l’acquisition de talents, de la rémunération globale, du développement des compétences, des relations du travail, de la performance organisationnelle ainsi que de la sécurité des tiers et des actifs de l’entreprise, y compris de la sécurité des technologies de l’information et des communications. Elle a également pour mandat de soutenir l’évolution de l’entreprise.

Mme Dubois cumule près de trente années d’expérience en ressources humaines, au cours desquelles elle a mené à bien plusieurs projets d’envergure en changement continu et en transformation des activités. Elle a travaillé vingt ans dans le secteur manufacturier, d’abord à General Motors du Canada, puis à Pratt & Whitney Canada. Elle a aussi travaillé deux ans au sein du Cirque du Soleil en tant que directrice des RH et adjointe au vice-président, RH.

Mme Dubois est entrée à Hydro-Québec en 2011 à titre de directrice des Ressources humaines à Hydro-Québec Distribution. Nommée directrice – Services opérationnels en ressources humaines en 2012, elle a mis en place et supervisé un centre de services RH chargé d’offrir des services de qualité aux quelque 20 000 employés de l’entreprise. En 2016, elle a accepté le poste de vice-présidente, Centre de services en ressources humaines et Officier RH (dans le secteur de l’assurance de dommages) au Mouvement Desjardins.

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Nathalie Dubois a également suivi divers programmes de formation, dont le Programme pour cadres de l’Université Queen’s et le programme de certification ACE. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Juin 2017

Thomas Papin Thomas Papin compte 10 années d’expérience dans le domaine de la vente de solutions technologiques. Ayant eu la chance de se joindre à Talentsoft à ses débuts, il a participé à la naissance des systèmes en mode SaaS pour la gestion du capital humain et à la transformation du métier des RH. Son expertise lui permet d’accompagner les gestionnaires RH dans leurs projets d’informatisation.

À titre de directeur des ventes chez Talentsoft Canada et de leader des applications SaaS de gestion des talents et de gestion de la formation, Thomas Papin est aussi responsable d’assurer le développement de la stratégie de commercialisation des solutions Talentsoft au Canada.

Dominic Faoro En tant que membre de l’équipe de solutions de talents de LinkedIn, Dominic Faoro collabore avec les entreprises au Québec et leur communique cette passion qu’il a de « connecter ensemble » les talents à l’ère du 4.0. Dominic aide chaque jour ses clients à atteindre et dépasser leurs objectifs commerciaux, ceci en les faisant bénéficier de son expertise stratégique en recrutement ainsi que de sa capacité à développer des stratégies pour la marque employeur.

Jacqueline Loreto Évangéliste de recrutement pour Indeed.com, Jacqueline Loreto combine des données provenant de la plateforme, des recherches faites par des tiers, et des analyses des tendances par secteur d’activité pour partager l’histoire d’Indeed et mettre en relief la valeur des programmes et solutions qu’offre l’entreprise. Ainsi, elle aide les employeurs à mieux comprendre la recherche en ligne et à optimiser leurs pratiques de recrutement. De plus, elle parle couramment français, anglais et espagnol.

Jacqueline compte plus de 10 ans d’expérience en marketing et détient une maîtrise en marketing stratégique de la Grenoble Graduate School of Business (Grenoble, France) et un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia (Montréal, Canada).

Frédérick Blanchette, CRHA Frédérick Blanchette, CRHA, dirige le Groupe-conseil Solertia, où il est responsable du développement stratégique de la firme et travaille sur des mandats de consultation en performance organisationnelle. Il agit en tant que formateur et expert auprès de nombreuses organisations canadiennes, et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont le référentiel sur la gestion des ressources humaines de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. M. Blanchette a été lauréat du Prix Relève d’excellence de HEC Montréal, et est titulaire de l’attestation en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines de la Chambre de la sécurité financière.

André Sasseville, CRIA Associé chez Langlois avocats, André Sasseville, CRIA, travaille depuis le début de sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Il agit comme conseiller stratégique et porte-parole d’employeurs dans tous les secteurs, ceci dans un contexte d’interprétation et de négociation de conventions collectives, ainsi que dans la mise en œuvre de changements touchant l’organisation des ressources humaines, incluant les mises à pied collectives et les changements technologiques. Me Sasseville conseille régulièrement les entreprises dans la négociation et la formulation des contrats d’emploi de leurs dirigeants et cadres. Il agit aussi devant les tribunaux civils de première instance et devant les juridictions d’appel, dont il connaît non seulement les procédures mais aussi les pratiques et rouages. Il a agi dans plusieurs centaines de litiges touchant les pratiques d’emploi, les régimes de retraite, les devoirs fiduciaires et la responsabilité des administrateurs. Médiateur accrédité, Me Sasseville a développé et mis en œuvre des méthodes efficaces de prévention et de résolution de différends applicables spécifiquement aux conflits interpersonnels en milieu de travail, et aux situations de harcèlement psychologique. Il fait partie d’un groupe restreint de médiateurs qui ont une connaissance approfondie du processus de partenariat dans la résolution de conflits affectant les groupes de travail. Comptant de nombreuses années d’expérience en tant que chargé de cours et formateur, il offre à sa clientèle des programmes de formation en entreprise sur mesure touchant à des sujets spécifiques à la gestion des ressources humaines, à la prévention des différends et aux relations du travail. Me Sasseville est membre du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA, dont il a assumé le rôle de syndic de 2006 à 2011.

Jean-Baptiste Audrerie Jean-Baptiste Audrerie accompagne les clients RH dans l’optimisation de la gestion des talents avec les technologies RH depuis 22 ans.

Il a combiné le développement et l’implantation de solutions technologiques en appui aux refontes et aux optimisations de processus de recrutement ou de développement des compétences et du leadership. Il a conduit plusieurs projets innovants en RH captant les dernières tendances du marché (analyses prédictives, inbound recruitment, intelligence artificielle, assistant virtuel).

Auteur du blogue d’anticipation RH FutursTalents, il agit depuis 2013 comme analyste indépendant du marché des technologies RH et des pratiques innovantes en gestion des talents.

Romain Hinault Pascal est un citoyen montréalais qui milite pour la place du piéton et du vélo en ville, pour la santé publique, pour une saine utilisation de la technologie en société et pour la juste part des égalités sociales.

Au cours des 20 dernières années, Pascal a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein d'organisations issues des domaines créatifs, culturel et technologique, et du secteur de l’innovation sociale, influant sur des processus de changement et d’innovation ouverte basés sur la collaboration intersectorielle et interdisciplinaire.

Il siège également sur le conseil d’administration d’organisations d’impact telles que l’Esplanade, premier incubateur consacré aux entrepreneurs et innovateurs sociaux du Québec, et La Piscine premier incubateur visant les entrepreneurs des industries créatives et culturelles.

Possédant une capacité bien maîtrisée à mobiliser les compétences transversales en accompagnement des organisations dans le changement et dans le développement de nouveaux modèles écosystémiques et d'innovation ouverte, ceci dans différents secteurs du paysage économique québécois, Pascal est aujourd'hui Associé et chef R&D chez ARCHE Innovation.

Romain Hinault Après avoir complété sa maîtrise en France en 2008, Romain Hinault a accumulé plus de cinq années d’expérience en TI (jeux vidéo, conseil TI, sociétés marketing et logicielles). Évoluant toujours dans ce milieu, il occupe aujourd’hui le poste de recruteur TI chez KRONOS, une société logicielle montréalaise lauréate de nombreux prix qui voit à la planification et à l’optimisation des effectifs de grandes et très grandes entreprises. Mu par son désir de s’impliquer socialement, Romain anime des ateliers pour les immigrants montréalais en recherche d'emploi à la Fondation Ressources-Jeunesse (FRJ), une OBNL de Montréal créée en 1979. Il fait également du mentorat pour cette même fondation, suivant une initiative lancée en avril 2019.

Lyse Langlois Lyse Langlois est professeure titulaire au département des relations industrielles de l’Université Laval depuis 2002, où elle enseigne la gestion des ressources humaines, l’éthique au travail et le professionnalisme. Elle est directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de cette même université depuis 2016. Elle a récemment été choisie par concours scientifique pour être la nouvelle directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique, une initiative de recherche du FRQ. Elle a été vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval de 2016-2019. Elle a aussi œuvré en tant que directrice du département des relations industrielles de l’Université Laval de 2014-2016.

Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT), Mme Langlois est également chercheure associée à la Chaire Éthique et gouvernement d’entreprise de Paris Dauphine. Elle a à son actif plusieurs livres et articles scientifiques traitant d’éthique professionnel, un sujet qui guide ses recherches depuis de nombreuses années. Elle a agi à titre de consultante auprès de municipalités, d’hôpitaux, de commissions scolaires, de services de police, de la magistrature, de ministères, et d’organisations internationales soucieuses d’implanter l’éthique au travail. En octobre 2018, elle a reçu le Willower Award of Excellence pour sa contribution scientifique exceptionnelle dans le domaine du raisonnement éthique et de la prise de décision en gestion scolaire. Elle siège sur les conseils d’administration de la Maison Michel-Sarazin et des Presses de l’Université Laval.

Jenny Ouellette Jenny Ouellette est la fondatrice de BonBoss.ca. Diplômée de l’École des relations industrielles, elle s’est armée d’une solide expérience en gestion des ressources humaines dans l’industrie hôtelière avant de lancer sa première entreprise en rédaction de contenu optimisé, ce qui l’a amenée à collaborer à plus de 250 sites Web et stratégies de marketing de contenu. Quelques années plus tard, elle fonde BonBoss.ca inc., une entreprise en TI et en ressources humaines qui aspire à changer le monde du travail un bon boss à la fois.

Julie Nadon Julie Nadon est passionnée et intriguée par les relations humaines, elle contribue depuis une dizaine d’années au développement professionnel et à l’effet « WOW » des individus. Elle propose d’utiliser la différence (intergénérationnelle, ethnoculturelle ou pluridisciplinaire) comme levier à la performance des équipes plutôt que comme obstacle. Par le biais de l’agilité comportementale, le coaching et la formation des équipes, elle crée des interventions uniques et percutantes qui forcent tous et chacun à assumer leur leadership et à mesurer leur impact dans leur milieu de travail. Pionnière en agilité comportementale au Québec et spécialiste en diversité, Julie nous invite à jeter un regard neuf sur les situations professionnelles. Agile, intuitive et créative, elle place toujours les principes d’innovation, de coopération et d’anticipation au cœur de la transformation humaine et organisationnelle. Ses études universitaires en communication interculturelle et son sens des affaires transcendent son approche.

Jacques Coderre Lareau, CRHA Jacques Coderre Lareau, CRHA, est reconnu pour son dynamisme, sa capacité d’analyse systémique et sa facilité à imager et transmettre des concepts. Il passe par la transmission des connaissances et la considération de l’être humain pour développer les individus et les équipes.

Jacques a soutenu le développement de gestionnaires, d’individus et d’équipes de travail tant dans des rôles-conseil que des rôles de gestion. Sa formation en psychologie et sa spécialisation en relations de travail et ressources humaines/comportement organisationnel ont affiné sa capacité de comprendre la réalité d’une l’organisation et des individus qui la compose, et de trouver l’arrimage nécessaire au développement des deux.

Depuis les 15 dernières années, Jacques a cumulé les rôles-conseil en ressources humaines et les rôles de gestion. lI a également soutenu le développement de plus d’une centaine de gestionnaires à titre de formateur/coach, et animé plus de 2000 formations.

Jasmin Roy Jasmin Roy est né en 1965. Comédien, animateur et auteur québécois de renom, il évolue au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d’expression, il porte en lui une mission de justice pour l’avenir de notre société. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il est également chroniqueur et producteur événementiel. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd’hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école.