Lundi 16 septembre 2019
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Quoi de neuf

Le contrat de travail est dynamique, même en cas d’aliénation d’entreprise
VigieRT, juin 2019 - mercredi 19 juin 2019
Les auteurs nous proposent un article traitant du caractère dynamique du contrat de travail, même en cas d’aliénation. Ils s’appuient sur une affaire de 2015 pour nous apporter des éléments de compréhension.


Agences de placement et de recrutement de travailleurs étrangers temporaires, soyez avisées : de nouvelles règles s’appliqueront bientôt à vous
VigieRT, juin 2019 - mercredi 5 juin 2019
Les auteures se penchent ici sur le projet de Règlement sur les agences de placement de personnel et les agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires visant l’instauration d’un nouveau régime de permis et créant de nouvelles obligations pour les entreprises ayant de telles activités.


L’employeur peut-il obliger un employé à dénoncer la faute commise par un collègue dans le contexte du travail?
VigieRT, mai 2019 - mercredi 29 mai 2019
L’auteure aborde ici la question de la dénonciation en milieu de travail : l’employeur peut-il obliger ses employés à dénoncer des fautes commises par d'autres? Pour faire le tour du sujet, elle nous propose des questions auxquelles elle apporte des éléments de réponses.


Où se situe la limite des enregistrements clandestins?
VigieRT, mai 2019 - mercredi 22 mai 2019
L’avènement des téléphones intelligents et d’autres technologies ou dispositifs permettant l’enregistrement audio ou vidéo vient nous questionner sur la légalité de certains enregistrements. Quels sont les comportements qui outrepassent le cadre légal? Voici un tour d’horizon.


Une réclamation pécuniaire en vertu de la Loi sur les normes du travail : l’exception à la règle des petites créances
VigieRT, mai 2019 - mercredi 15 mai 2019
Une réclamation pécuniaire due en vertu de la Loi sur les normes du travail (par ex., salaire, heures supplémentaires ou vacances) peut-elle constituer une petite créance? Dans cet article, l’auteure nous apporte des réponses.


Le temps supplémentaire obligatoire dans le réseau de la santé et des services sociaux : comment concilier les intérêts divergents de l’employeur et des salariés?
VigieRT, mai 2019 - mercredi 8 mai 2019
Les auteures abordent dans leur article le sujet brûlant du temps supplémentaire obligatoire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les intérêts des employés et des employeurs divergent, et la population doit pouvoir recevoir des services en continu. Comment parvenir à tout concilier lorsque la santé et la sécurité de tous sont en jeu?


La gestion du lien d’emploi en cas d’invalidité prolongée
VigieRT, mai 2019 - mercredi 1 mai 2019
L’auteure nous propose un article qui traite de la fin d’emploi dans des situations où l’employé est absent pour une période prolongée. Elle aborde les dispositions des lois en vigueur et le cas des entreprises syndiquées et non syndiquées ainsi que toutes autres clauses pertinentes.


L’importance de l’enquête en milieu de travail
VigieRT, avril 2019 - mercredi 24 avril 2019
Dans cet article, l’auteure s’adresse aux gestionnaires responsables des relations de travail qui doivent avoir recours à une enquête en milieu de travail. Elle y aborde l’importance d’un tel outil, des exemples où des dommages ont été accordés ainsi que les avantages et les caractéristiques d’une enquête bien menée.


L’évaluation du rendement, un outil pour gérer l’absentéisme
VigieRT, avril 2019 - mercredi 17 avril 2019
Cet article aborde le thème de l’évaluation du rendement comme outil de gestion de l’absentéisme. Elle permet d’établir un diagnostic, mais aussi d’identifier des pistes de solutions. Les auteurs reviennent sur les notions de savoir, de savoir-faire et de savoir-être ainsi que sur le stress et l’anxiété.


Harcèlement psychologique et relation d’emploi tripartite : qui doit agir et quand?
VigieRT, avril 2019 - mercredi 10 avril 2019
Dans cet article, les auteures abordent le sujet du harcèlement psychologique dans le cadre d’une relation d’emploi tripartite. À qui incombent les obligations? Comment s’articulent-elles dans un contexte de relation tripartite? Elles y répondent en s’appuyant sur une affaire récente.


L’obligation de loyauté et d’honnêteté requiert qu’un employé s’abstienne de tout acte qui pourrait nuire à l’employeur
VigieRT, avril 2019 - mercredi 3 avril 2019
L’auteur commente la décision Rona inc. (Réno-Dépôt) et Syndicat des travailleuses et travailleurs de Réno-Dépôt – CSN (Lynda Sexton)[1] du Tribunal d’arbitrage dans laquelle il rejette un grief contestant le congédiement d’une caissière pour avoir faussement accusé de fraude le représentant d’un client afin de se venger de celui-ci.


Pourquoi préparer une médiation?
VigieRT, mars 2019 - mercredi 20 mars 2019
Dans ce texte, l’auteur nous présente les raisons pour lesquelles il est primordial de préparer une médiation, même pour les professionnels des ressources humaines. Une perspective globale, une bonne compréhension de soi et de son client ainsi qu’un sens de la gouvernance sont les trois éléments clés dans cette démarche.


La neurodiversité : un aspect négligé de la diversité en ressources humaines
VigieRT, mars 2019 - mercredi 13 mars 2019
L’auteure nous propose un article qui traite du thème de la neurodiversité dans le monde du travail. Même s’il s’agit d’un sujet peu abordé, elle touche les employés, les employeurs, les organisations. Voici des pistes pour aider les gestionnaires à prendre en main cet aspect de la diversité en ressources humaines.


Les modifications apportées à la Loi sur les normes du travail
VigieRT, mars 2019 - mercredi 6 mars 2019
Cet article propose un tour d’horizon non exhaustif des modifications législatives entrées en vigueur au cours des derniers mois. Il a pour but de vous inciter à consulter la LNT et de vous assurer d’apporter les ajustements nécessaires à vos politiques et procédures de gestion.


Laver son linge sale en public, une bonne idée?
VigieRT, février 2019 - mercredi 27 février 2019
Un article traitant de la liberté d’expression sur les médias sociaux dans les relations de travail. Où s’arrête-t-elle? Quels sont les droits et les obligations de tous en la matière? L’auteur s’appuie sur deux cas récents pour alimenter le propos.


Quand l’employeur intervient à l’égard d’un membre du personnel qui accomplit un nombre d’heures de travail excessif
VigieRT, février 2019 - mercredi 20 février 2019
Cet article revient sur le sujet du nombre d’heures de travail excessif ainsi que des obligations et des droits respectifs des employés et des employeurs en la matière. L’auteure s’appuie sur deux décisions récentes pour illustrer le propos.


La nouvelle législation en matière de harcèlement : quelles sont les obligations des employeurs?
VigieRT, février 2019 - mercredi 13 février 2019
Les nouvelles dispositions visant à améliorer la protection des employés dans des situations de harcèlement font partie des modifications à la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives principalement afin de faciliter la conciliation famille-travail entrées en vigueur en début d’année. Cet article propose un tour d’horizon des obligations qui en découlent pour les employeurs.


L’utilisation de la page Facebook d’un employé pour justifier une filature : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
VigieRT, février 2019 - mercredi 6 février 2019
En s’appuyant sur une affaire récente, cet article aborde le délicat sujet de la surveillance que peuvent exercer les employeurs sur leurs employés grâce aux médias sociaux. Qu’en est-il de l’information qui y est diffusée à ce chapitre? Peut-elle justifier la filature d’un employé pour lequel l’employeur a des doutes?


Identité et expression de genre : petit guide pour les employeurs
VigieRT, janvier 2019 - mercredi 30 janvier 2019
Dans cet article, l’auteure dresse un bilan exhaustif de la situation concernant les personnes trans en milieu de travail. Elle nous guide pour nous aider à évaluer et à comprendre les enjeux ainsi qu’à choisir les moyens et les pratiques adaptés en la matière.


Comment gérer efficacement l’intervention d’un inspecteur de la CNESST?
VigieRT, janvier 2019 - mercredi 23 janvier 2019
L’auteur propose un article visant à nous donner tous les détails pratiques sur la façon de gérer efficacement l’intervention d’un inspecteur de la CNESST. Il revient sur son rôle et ses pouvoirs ainsi que sur la procédure d’accueil et de collaboration que nous pouvons adopter. Il termine en abordant l’opportunité des poursuites et le cadre d’émission des constats d’infraction à la suite de l’intervention de l’inspecteur.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 ...     
 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail