Mercredi 14 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Quoi de neuf

Quand travailler rend malade!
VigieRT, novembre 2018 - mercredi 14 novembre 2018
L’état des établissements scolaires laisse à désirer. Les employeurs seront maintenant tenus responsables des conséquences sur l’état de santé de leurs employés. L’auteur revient sur une affaire pour appuyer son propos.


Étendue des pouvoirs du Tribunal administratif du travail en matière de réintégration
VigieRT, novembre 2018 - mercredi 7 novembre 2018
L’auteure nous propose ici de voir les tenants et les aboutissants d’un des nombreux pouvoirs dont dispose le Tribunal administratif du travail lorsqu’un salarié a été victime d’un congédiement illégal : le pouvoir de réintégration.


L’affaire Suncor et les tests de dépistage aléatoires en milieu de travail
VigieRT, octobre 2018 - mercredi 31 octobre 2018
L’auteur profite de cet article sur l’affaire Suncor pour rappeler les tenants et les aboutissants d’une politique de tests de dépistage aléatoires mise en place par un employeur. Notamment, quelles sont les circonstances lui permettant d’adopter une politique valide en la matière?


Deviendra-t-il branché d’être déconnecté?
VigieRT, octobre 2018 - mercredi 24 octobre 2018
L’auteure nous propose un bref tour d’horizon de la question relativement nouvelle du droit à la déconnexion en s’appuyant sur les exemples concrets de plusieurs pays en Amérique du Nord et en Europe.


L’avenir de nos lois du travail dans un contexte de révolution technologique
VigieRT, octobre 2018 - mercredi 17 octobre 2018
Dans cet article, l’auteur nous invite à nous pencher sur la question des formes de travail atypique qui émergent de la révolution technologique et de l’avenir des lois du travail au Québec.


La non-disponibilité en raison du congé de maternité est-il un motif valable de refuser d’accorder l’emploi à une candidate?
VigieRT, octobre 2018 - mercredi 10 octobre 2018
Dans cet article, l’auteure nous propose de revenir sur un cas récent où une candidate enceinte n’obtient pas un poste pour lequel elle était la favorite. Elle dresse le portrait de cette affaire pour en tirer des conclusions plus générales.


Le recours aux tribunaux civils en cours d’emploi
VigieRT, octobre 2018 - mercredi 3 octobre 2018
Cet article traite des recours aux tribunaux civils qu’ont les employés pour faire valoir leurs droits au sujet des inconforts vécus en cours d’emploi. L’auteur aborde à la fois les milieux syndiqués et non syndiqués et s’appuie sur des exemples récents.


Réaffecter ou non un employé incompétent dans un autre poste : la controverse subsiste
VigieRT, septembre 2018 - mercredi 26 septembre 2018
Avant de congédier une personne incompétente, l’employeur a-t-il l’obligation de tenter de la réaffecter? Les auteurs nous dressent un portrait à jour de la situation en nous rappelant les principes généraux et en revenant sur plusieurs décisions.


L’équilibre entre les besoins individuels et les besoins collectifs : véritable quête du Graal?
VigieRT, septembre 2018 - mercredi 19 septembre 2018
Ici, l’auteure se questionne sur l’équilibre entre les besoins individuels et collectifs des salariés. Quel est l’état des lieux et quels sont les défis? Elle nous propose des pistes de solution pour répondre aux besoins des parties et maintenir des relations saines.


Pour les milléniaux, sens, valeurs et culture : plus que jamais des facteurs d’attraction et de rétention
VigieRT, septembre 2018 - mercredi 12 septembre 2018
Chaque génération apporte son lot de défis aux entreprises, aux équipes de travail et aux syndicats. C’est en tentant d’y répondre que les milieux de travail évoluent, presque toujours pour le mieux. La génération qui fait son entrée sur le marché du travail, comme celle qui la suivra, suscite bien des discussions et fait déjà l’objet de plusieurs qualificatifs, tantôt douteux, tantôt élogieux. Plus ça change, plus c’est pareil, diront ceux qui ont déjà vécu un choc intergénérationnel sur le marché du travail.


Rencontrer un employé avant de le discipliner : bonne pratique ou obligation?
VigieRT, septembre 2018 - mercredi 5 septembre 2018
L’employeur doit respecter diverses obligations à l’égard de ses employés, notamment celle de les rencontrer dans le cadre d’un processus d’enquête avant de les discipliner. Mais cette obligation varie selon les cas. Ce texte propose un tour d’horizon du sujet.


L’analytique RH : un potentiel énorme, mais la patience est de mise
Portail RH - mardi 7 novembre 2017
Champ exploratoire prometteur, l’analytique RH pose cependant des défis largement sous-estimés. En voici quelques-uns…


Pourquoi et comment évaluer l’introspection du candidat dans le processus de sélection?
Portail RH - mardi 31 octobre 2017
Quel est donc l’intérêt pour un recruteur de faire l’évaluation de la capacité d’introspection d’un candidat? À découvrir dans cet article…


Accélérer l'agilité de l'organisation : réflexions sur une "évolution darwinienne"
Portail RH - mardi 24 octobre 2017
Avant de se lancer dans l’aventure agile, il faut se poser les bonnes questions. Découvrez une démarche qui vise à améliorer la satisfaction de ses clients, l’engagement de ses employés, et le plaisir au travail...


La télémédecine un nouvel outil pour attirer et retenir des employés.
Portail RH - mardi 19 juin 2018
La télémédecine fait son arrivée dans le portrait québécois. Grâce à une offre de services en ligne, voilà un bel atout pour attirer et retenir les talents. Une technologie à point nommé dans cette ère de pénurie de la main-d’œuvre.


Rémunération des étudiants : quand la discrimination s'invite
VigieRT, juin 2018 - mercredi 13 juin 2018
On constate que la rémunération des travailleurs étudiants venant prêter main-forte aux équipes permanentes, notamment pendant des périodes de vacances, est souvent inférieure à celle de leurs collègues permanents. Les auteurs abordent les questions soulevées par une récente décision du Tribunal des droits de la personne ayant reconnu que la rémunération versée aux étudiants de l’Aluminerie de Bécancour constituait de la discrimination contraire à la Charte des droits et libertés de la personne.


Transformation numérique : quel est le rôle de la GRH?
Portail RH - mardi 12 juin 2018
La transformation numérique est l’un des sujets de l’heure en ce moment. Cinq éléments à prendre en compte : connaître le numérique, participer à la vision, évaluer son talent, développer proactivement et prêcher par l’exemple.


Jonction de dossiers au TAT, division RT et SST : état de la situation
VigieRT, juin 2018 - mercredi 6 juin 2018
La création du Tribunal administratif du travail, comportant 4 divisions, n’a pas modifié les audiences en matière de lésions professionnelles et de relations de travail, mais a rendu possible la jonction des dossiers émanant de celles-ci. L’auteure nous propose un état de la situation.


Réinventer les plans de développement à l’ère de l’agilité
Portail RH - mardi 5 juin 2018
Le plan de développement demeure essentiel dans un contexte où la vigueur d’une organisation se mesure à son agilité. Comprendre ses forces et sa zone d’excellence est l’un des 4 leviers clés pour accélérer son agilité professionnelle.


Doit-on encadrer les relations personnelles en contexte professionnel?
VigieRT, mai 2018 - mercredi 30 mai 2018
Sur les lieux de travail, les employés peuvent créer des liens personnels, amoureux ou amicaux, qui ont des incidences sur les personnes comme sur l’entreprise. Quels sont les droits et les devoirs tant de l’employeur que des employés? Ce texte nous propose quelques réponses.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 ... 11 ...     
 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail