Lundi 23 octobre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L'expertise des CRHA et des CRIA, la clé vers la performance organisationnelle

Les ressources humaines : un secteur vital

Un récent sondage CROP révèle que, pour 60 % des dirigeants, les ressources humaines constituent le secteur le plus crucial de leur organisation. Suivent de loin la gestion des opérations (7 %) et le marketing (5 %).

C’est dire que les défis reliés à la main-d’oeuvre sont de plus en plus nombreux dans un contexte économique qui évolue sans cesse, et doivent être résolus par un spécialiste.

Une organisation du travail déficiente, un taux de roulement ou d’absentéisme élevé, un manque de formation, une mauvaise approche de la diversité, un climat malsain, une rémunération inadéquate, tous ces problèmes nuisent considérablement au développement d’une entreprise. S’ils ne sont pas toujours apparents, les coûts reliés à ces enjeux sont majeurs!

Pourquoi engager un CRHA ou CRIA?

Des chiffres révélateurs…

Engager un membre, c’est confier la gestion de votre personnel à un expert. Ainsi, en plus de maintenir un climat sain propice à la croissance de l’entreprise, le recours à un CRHA ou CRIA permet d’endiguer les coûts cachés reliés à certaines lacunes organisationnelles. À titre d’exemple, lisez cet article tiré de notre magazine Effectif où l’on explique comment l’entreprise CMP a fait baisser de 7 % les coûts reliés à la santé de ses employés!

Saviez-vous que...

…l’absentéisme représente des coûts directs de 3 milliards de dollars en 2011. De manière plus imagée, cela équivaut à une moyenne annuelle de 7,9 jours d’absence pour chaque travailleur québécois (ISQ, 2011).
…d’ici 2019, il y aura 1,4 million de postes à pourvoir au Québec.
...Duxbury et Higgins évaluent le coût de formation du successeur à 1,5 fois le salaire de l’employé expérimenté qui donne sa démission.
...chaque jour, on recense 204 accidents du travail au Québec.

Qu’en est-il dans votre entreprise?

LE conseiller sur qui la direction d’une entreprise doit miser

Partenaire clé de l’entreprise, nos membres sont des experts en gestion des ressources humaines qui agissent de façon significative sur l’ensemble de l’organisation, en contribuant à la mise en place d’un climat de travail harmonieux et d’une structure organisationnelle performante. Ils contribuent incontestablement au développement et à la prospérité de l’entreprise en agissant notamment sur :

  • le taux de roulement et la rétention des employés
  • le développement organisationnel
  • la gestion des conflits, les relations du travail
  • la formation, le transfert des connaissances, la relève
  • la santé et le bien-être des employés
  • la rémunération et les avantages sociaux
  • la mobilisation des employés
  • et ainsi de suite...

Pour une grande entreprise ou pour une PME, leur expertise est la clé vers la performance organisationnelle. Elle est indispensable. Parmi les 8700 membres de l’Ordre, un millier de conseillers en pratique privée peuvent accompagner les organisations dans des mandats spécifiques.

Ce qu’il a que les autres n’ont pas...

Un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou compétences démontrées dans les 7 champs de la profession (pratique professionnelle, dotation, formation, rémunération globale, relations du travail, efficacité organisationnelle, santé et sécurité du travail).

Un code de déontologie, un programme de vigilance et de formation continue.

Une expérience des différentes sphères d’une profession aux facettes très variées.

Engager un CRHA Recruter un consultant Devenir CRHA

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail