Samedi 20 décembre 2014
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les conseillers en ressources humaines agréés et leur rôle

>> English version

Un ordre professionnel à l'expertise diverse

Fort de 9000 membres, l'Ordre est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles un titre qui atteste leur compétence.

Deux titres sont réservés aux membres de l'Ordre, soit conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et conseiller en relations industrielles agréé (CRIA). Se rapportant à la même profession, ils ont la même valeur et sont également protégés par le Code des professions du Québec. Actuellement, 72 % des membres de l'Ordre portent le titre CRHA et 28 %, le titre CRIA.

Les CRHA et CRIA sont présents dans tous les milieux, que ce soit les entreprises, les organismes gouvernementaux, les syndicats, les universités ou les cabinets de consultants. Ils exercent leurs activités dans les secteurs public et privé, notamment en relations du travail, en dotation, en développement des compétences, en rémunération globale, en développement organisationnel et en santé, sécurité et mieux-être au travail, tout en s'impliquant dans la gestion stratégique de l'organisation et la planification des ressources humaines.

Les CRHA et CRIA sont de véritables conseillers concernant la stratégie, les structures, la gouvernance, l'atteinte des objectifs, les procédures et la gestion des ressources humaines de l'organisation. Leur profonde connaissance des affaires et des meilleures pratiques de gestion des personnes leur permet de contribuer à la vision stratégique de l'organisation, à l'atteinte de ses objectifs ainsi qu'à sa réussite.

Membres agréés Une profession en évolution

Dans un contexte économique qui évolue sans cesse, les défis reliés à la main-d'œuvre se multiplient. Les entreprises reconnaissent de plus en plus que leur main-d'œuvre constitue un avantage concurrentiel important et que le rôle joué par les professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles est crucial dans leur réussite.

Au cours des dernières décennies, les CRHA et les CRIA ont vu leurs fonctions se multiplier, se compliquer également, principalement en raison des besoins d'adaptation générés par les restructurations, les fusions, les acquisitions et les nouveaux défis du monde du travail et de l'emploi. Les responsabilités des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles d'aujourd'hui dépassent largement la conception traditionnelle d'administration du personnel. De ce fait, l'importance croissante de la formation de la main-d'œuvre, l'introduction de nouveaux programmes de prévention, de gestion des invalidités, de mieux-être et de gestion de crise, l'apparition de nouveaux modes d'organisation du travail et la quantité et la complexité des règlements et des politiques liés au travail et à l'emploi exigent une expertise de spécialiste.

Un récent sondage CROP révèle que, pour 60 % des dirigeants d'entreprise, les ressources humaines constituent le secteur le plus crucial de leur organisation. Suivent de loin la gestion des opérations (7 %), le marketing (5 %), les finances (5 %) et la comptabilité (1 %).

Le CRHA ou CRIA : essentiel à la réussite des organisations

Les entreprises évoluent dans un environnement d'affaires parfois difficile et toujours compétitif. Elles ont donc besoin, plus que jamais, de ressources humaines qualifiées, efficaces et engagées. C'est là qu'interviennent les CRHA et CRIA, à tous les niveaux de l'organisation, en permettant aux entreprises d'atteindre leurs objectifs d'affaires et de devenir plus novatrices et plus performantes.

En leur confiant la gestion de leurs ressources humaines et leurs relations du travail, les dirigeants d'entreprise s'entourent de professionnels dignes de confiance, dont la pratique est régie par une loi-cadre, le Code des professions du Québec, et qui ont des obligations quand ils s'acquittent de leurs tâches.

 

Droits réservés 2014, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail