Vendredi 26 mai 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Historique

English version

L'Association des diplômés en relations industrielles de l'Université Laval et de l'Université de Montréal a été formée en 1961. Une loi privée, sanctionnée en mars 1963, crée ensuite la Société des conseillers en relations industrielles.

Dix ans plus tard, l'article 37 du Code des professions du Québec consacre l'existence de la Corporation professionnelle — devenue par la suite Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec – et lui octroie le titre réservé de conseiller en relations industrielles.

En 1977, l'Ordre fait approuver par règlement un code de déontologie et se dote en 1986 d'une structure permanente.

Désireux de crédibiliser la profession en rassemblant l'ensemble des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une même organisation, l'Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec et l'association Les professionnels en ressources humaines du Québec signent une convention de regroupement qui prend effet le 1er juillet 1997.

Par la signature de cette entente, les deux organismes expriment leur volonté non seulement de promouvoir toutes les branches de la profession, mais aussi d'augmenter la confiance du public envers la profession. À cet égard, ils manifestent également un grand souci de la professionnalisation et du perfectionnement de leurs membres. Fort de l'expertise des deux organisations, l'Ordre peut désormais concentrer ses efforts sur le développement de la profession et accroître sa crédibilité sur toutes les questions relatives au monde du travail.

Dans la foulée de ce regroupement, l'Ordre demande la réserve du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) pour ses membres. Il veut ainsi garantir au public une protection accrue et refléter l'évolution de la profession, qui s'occupe maintenant de tous les aspects de la personne en milieu de travail. C'est ainsi que, depuis le 14 juin 2000, les membres de l'Ordre peuvent porter le titre soit de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), soit de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA). Par le fait même, le nom de l'Ordre a été modifié pour celui d'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (usuellement Ordre des conseillers en ressources humaines agréés).

Très soucieux de développer une culture de la qualité à tous les niveaux, l'Ordre devient en 1998 la première association professionnelle au monde à obtenir la certification ISO pour le contrôle de l'exercice de la profession en gestion des ressources humaines, la mise à jour et la progression des connaissances professionnelles et l'offre de services aux membres.

L'arrivée du 21e siècle marque une période de forte croissance pour l'Ordre. Croissance de son membership, de son influence, de sa renommée... C'est d'ailleurs au début des années 2000 que l'Ordre déploie ses premiers efforts afin d'augmenter sa notoriété et lance dans ce but sa première campagne de publicité.

Pendant ce temps, l'Ordre joue un rôle de premier plan, à titre de membre du Conseil canadien des associations en ressources humaines, dans l'instauration de normes nationales d'exercice de la profession. Après plus de huit années de travail, ces normes, qui constituent le point crucial des actions en vue de la professionnalisation, sont implantées en 2003, ce qui permet une reconnaissance nationale des titres professionnels CRHA et CRIA, qui ont maintenant la même valeur partout au Canada.

C'est dans le même esprit que l'Ordre tient en 2007 les états généraux de la profession, une très vaste consultation de toutes les parties impliquées : associations patronales et syndicales, universités, associations étudiantes, instances gouvernementales, CRHA et CRIA. Visant à définir plus clairement la profession et à préciser sa contribution à la performance des organisations, cette action est cruciale dans l'histoire de l'Ordre. La modernisation du champ descriptif de la profession, entreprise en 2007 dans le cadre des États généraux, est actuellement en cours.

L'année 2010 est marquée par un événement d'envergure : l'Ordre est l'hôte à Montréal du 13e Congrès mondial des ressources humaines.

Toujours soucieux de propulser la profession à l'avant-scène du monde des affaires québécois, l'Ordre met sur pied en 2012 une Fondation, qui est le couronnement de tous ses efforts pour développer la qualité de la pratique, recruter une relève de haut niveau et développer la profession.

L'Ordre ne cesse donc de se développer avec un souci constant d'excellence, ce qu'attestent plusieurs prix obtenus au cours des années 2000. Nommé Association de l'année au Québec en 2002, il obtient la même année une mention d'honneur lors des Grands Prix québécois de la qualité. Puis, en 2005, un Grand Prix québécois de la qualité vient couronner ces années d'effort continu. L'Ordre réitère cet exploit en 2008.

Par ailleurs, l'Ordre reçoit en 2009 deux prix d'excellence décernés par la Société canadienne des directeurs d'association, soit le prix Les associations, sources d'un Canada meilleur - Volet Perfectionnement professionnel/formation pour le tournoi Excalibur, et le Prix d'excellence en communication - Meilleure revue pour sa revue Effectif. En 2011, le prix STRAT pour l'audace de sa campagne de publicité lui est décerné par l'Association des professionnels de la communication et du marketing.

Ces prix confirment sans équivoque sa vitalité et sa position de chef de file parmi les ordres professionnels au Québec.

Aujourd'hui, l'Ordre regroupe une forte communauté près de 9000 CRHA et CRIA, dont l'expertise est généralement reconnue dans les milieux d'affaires québécois. Il exerce une influence notable auprès des décideurs, que ce soit la Commission des partenaires du marché du travail, la Commission de la fonction publique, le comité consultatif de la Commission de l'équité salariale ou la Commission des normes du travail.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail