Vendredi 24 février 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Code de conduite - Pour encadrer la recherche de cadres...

Le marché du travail et tout spécialement l'employabilité des travailleurs se sont transformés au courant des dernières décennies. Il n'est plus vrai de dire que les employeurs choisissent qui bon leur semble et qu'ils fixent les règles entourant le contrat d'embauche. La main-d'œuvre est devenue plus sélective et plus exigeante. La raison de ce changement : le manque de main-d'œuvre, qualifiée ou non, dans les entreprises.

Le recrutement, qui est une étape fort importante du champ de pratique de la dotation, fait appel à des stratégies permettant de trouver un candidat qui correspond aux besoins d'une organisation pour un poste donné.

Différents acteurs sont à l'œuvre dans le secteur du recrutement. D'abord, le conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou conseillers en relations industrielles agréé (CRIA) qui est employé par une entreprise et dont l'une des fonctions consiste à recruter du personnel. Pour mener ses mandats de recrutement à terme, il peut faire appel à d'autres acteurs, tels les agences de placement et les conseillers en recherche de cadres.

De son côté, le conseiller en recherche de cadres a pour mandat de recruter sur le marché du travail un professionnel ou un cadre de niveau intermédiaire ou supérieur qui occupera un poste précis dans l'entreprise cliente. Faite en toute confidentialité, sa recherche vise la plupart du temps des candidats qui occupent déjà un emploi et se fait par approche directe.

En créant le Code de conduite à l'usage des conseillers en recherche de cadres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés veut encadrer cette activité sous son aspect déontologique, dans un souci de protection du public. Ce code de conduite propose des normes visant à guider et à encadrer la pratique des conseillers en recherche de cadres. Il constitue également un outil de référence pour les candidats qui se feront approcher par l'un d'eux et pour les recruteurs en entreprise qui utilisent leurs services.

Un tel outil de référence n'aurait pu être conçu sans la collaboration généreuse et l'expertise des personnes suivantes à qui nous tenons à exprimer notre gratitude : Yves Elkas, CRHA, Nathalie Francisci, CRHA, Caroline Haney, CRHA, Johanne Kucey, CRHA, Jean-Marc Léveillé, CRIA, Michèle Perryman, CRHA, Sophie Quevillon, CRHA et Christian Simard, CRIA.

Nous remercions aussi les membres de l'Ordre qui ont participé à la consultation sur le projet de Code en soumettant leurs remarques et suggestions ainsi que le Conseil d'administration de l'Ordre, qui a révisé et adopté le texte.

Nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter le Code de conduite à l'usage des conseillers en recherche de cadres.

Bonne lecture!
 

Code de conduite - Recherche de cadres


Télécharger le code de conduite
[PDF - 1 Mo]

Pour toutes informations ou commentaires à propos de ce code de conduite, nous vous invitons à communiquer avec Me Edith Rondeau, Conseillère juridique :

  • par courriel : e.rondeau@portailrh.org
  • par téléphone : 514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 225
  • par télécopieur : 514 879-1722

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail