Vendredi 24 mars 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Créer un climat propice à la négociation et favoriser de saines relations du travail

Par essence même, la négociation d'une convention collective suppose la présence d'intérêts divergents que les représentants de l'employeur et des employés cherchent à accorder pour en venir à une entente mutuellement favorable. Évidemment, au cours des pourparlers, chacune des parties veut persuader l'autre de la légitimité de ses demandes, et ce, par divers moyens de pression. Surgissent immanquablement des tensions...

C'est souvent un CRHA ou un CRIA qui assume le rôle de négociateur, à titre de représentant de l'une ou l'autre des parties en présence. C'est une fonction cruciale, mais délicate. Le négociateur doit en effet viser à préserver de bonnes relations, malgré les désaccords qui peuvent se produire à la table de négociation. De son attitude dépend parfois l'issue de la négociation. C'est en adoptant des pratiques et un comportement respectueux, professionnels et conformes à l'éthique qu'il parviendra à susciter un climat propice à la négociation et, du coup, à maintenir des relations du travail harmonieuses au sein de l'organisation.

En élaborant ce Code de conduite en négociation de convention collective, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a voulu normaliser le comportement attendu d'un négociateur patronal ou syndical. Ainsi, véritable ligne de conduite, ce Code établit les principes comportementaux que doivent respecter les CRHA et les CRIA lors d'une négociation collective, principes qui sont au demeurant généralement acceptés par l'ensemble des parties à la table de négociation.

C'est pourquoi ce Code de conduite sera également une référence précieuse pour les employeurs ainsi que pour les syndicats lors de la négociation des ententes collectives de travail.

Le Code de conduite en négociation de convention collective, un outil de référence incontournable pour tous les CRHA et CRIA!

Direction, qualité de la pratique
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Code de conduite - Négociation

Télécharger le code de conduite
PDF - 1 Mo

Pour toutes informations ou commentaires à propos de ce code de conduite, nous vous invitons à communiquer avec Me Edith Rondeau, Conseillère juridique :

  • par courriel : e.rondeau@portailrh.org
  • par téléphone : 514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 225
  • par télécopieur : 514 879-1722
 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail