Mercredi 28 juin 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Articles

Comment gérer la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre d'une plainte pour harcèlement au travail?
Par Me Isabelle Cantin, LL.M., CRHA
Les renseignements personnels obtenus dans le cadre de la gestion d'une plainte pour harcèlement au travail doivent être protégés. Pour assurer leur confidentialité, il faut que toutes les personnes impliquées dans le processus de traitement d'une telle plainte soient sensibilisées à cette règle et à ses limites et que certaines précautions de base soient prises.


Enquête pour harcèlement psychologique. Quoi faire en cas de conflit d’intérêts?
Par Sarah Thibodeau, avocate
Stéphane Gingras, CRHA, est directeur des ressources humaines chez ABC inc. Une plainte pour harcèlement psychologique vient d’être déposée par un salarié. La personne visée par cette plainte est un autre membre de l’équipe de direction. Responsable de l’application de la politique sur le harcèlement psychologique dans l’entreprise, Stéphane devra mener l’enquête qui met en cause son collègue. Il se demande comment agir dans cette situation délicate…


La convocation des parties et des témoins
Par Isabelle Cantin, CRHA
Dans une enquête interne en matière de harcèlement ou de violence au sein d’une organisation, comment devrait-on convoquer les parties et les témoins et que devrait-on leur dire? Voici de précieux conseils à ce sujet.


Mieux vaut être bien préparé
Par Isabelle Cantin, CRHA
Lorsqu’une enquête au sujet d’une plainte de harcèlement au travail est menée, toutes les parties concernées doivent être bien préparées. La progression de l’enquête ainsi que son dénouement s’en trouveront grandement améliorés. Voici quelques conseils des plus précieux en la matière.


Que faut-il prévoir si on décide de donner le mandat à un enquêteur externe et quand cela est-il nécessaire?
Par Me Isabelle Cantin, LL.M., CRHA
La personne désignée à titre d'enquêteur externe devra être disponible, crédible et posséder les qualités personnelles, les connaissances, les compétences et capacités ainsi que la formation et l'expérience pertinentes.


Quelles sont les premières démarches à entreprendre sur réception d'une plainte de harcèlement psychologique?
Par Me Isabelle Cantin, LL.M., CRHA
La personne qui reçoit la plainte, vraisemblablement la personne responsable de la politique, doit l'examiner avec diligence et se demander si elle contient les éléments de base qui permettront de la traiter : qui est impliqué, quand, comment et où l’incident s'est-il passé et quelles sont les répercussions pour la présumée victime.

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail