Excalibur 2002, un tournoi de haut calibre

Excalibur, le Tournoi universitaire canadien en ressources humaines, a eu lieu les 22 et 23 mars dernier à Montréal.

Pour la première fois de son histoire, Excalibur s'étendait d'un océan à l'autre : seize universités canadiennes étaient en lice dans cette compétition organisée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) en collaboration avec l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

Dans ce tournoi, les participants doivent démontrer devant jury leurs aptitudes et leurs connaissances en matière de gestion des ressources humaines. Un des objectifs d'Excalibur est en effet de reconnaître l'excellence de la formation des futurs professionnels de la gestion des ressources humaines par l'évaluation de leur capacité à résoudre un cas pratique. Pour ce faire, la préparation des étudiants commence d'ailleurs dès l'automne.

Le jour du tournoi, un cas est soumis à chaque équipe, qui dispose d'une heure et demie pour préparer son exposé. L'équipe fait ensuite une présentation de vingt minutes devant un jury composé de professionnels de la gestion des ressources humaines membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de professeurs d'université, auquel on alloue une période de questions de dix minutes.

Pour la quatrième année consécutive, les concurrents avaient à étudier un cas réel d'entreprise. Cette année, c'était au tour de BCE Emergis de soumettre son cas à l'analyse des concurrents. Le cas et la solution de l'équipe gagnante d'Excalibur 2002 seront publiés l'automne prochain dans Effectif, le magazine de l'Ordre.

Le premier prix Excalibur, assorti d'une bourse de 3 000 $ a été remporté par l'équipe de l'Université de l'île-du-Prince-Edouard, composée de Kjersti Nystad, Melissa Harwood et Wendy Comeau. Le deuxième prix Excalibur, assorti d'une bourse de 2 250 $ a été attribué à l'équipe de l'University College of the Cariboo originaire de la Colombie-Britannique, composée de Holly Dyck, Rina Toteda et Scott Neufeld. Et le troisième prix Excalibur, assorti d'une bourse de 1 500 $ a été accordé à l'équipe de l'École des Hautes Etudes Commerciales, composée de Maude Brunet, Josianne Caron et Emilie Pinard.