Employeurs du Québec : savez-vous comment satisfaire vos employés?

Dans le cadre de la Semaine des ressources humaines, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est fier de dévoiler les résultats d’une vaste enquête sur la satisfaction des travailleurs québécois. Réalisée en partenariat avec la firme de sondage CROP, cette enquête permet de tâter le pouls des travailleurs et de connaître leurs attentes envers leur employeur et leur emploi.

Pour satisfaire le travailleur québécois, il faut...
Même si la satisfaction globale des travailleurs est positive, 66 % se disant satisfaits, 13 % des répondants pensent quitter leur entreprise au cours des six prochains mois. Cette tendance est encore plus perceptible chez les travailleurs de la plus jeune génération, dont 19 % pensent changer d’emploi à court terme. Que recherchent les travailleurs dans un emploi? Trois éléments ressortent de l’enquête, soit la sécurité d’emploi (23 %), la possibilité de concilier travail et vie personnelle (20 %) et un salaire intéressant (18 %).

Les besoins des travailleurs, sans être complètement différents, varient en fonction de leur génération. Ainsi, les travailleurs les plus jeunes (18 à 34 ans) désirent avoir un meilleur salaire (20 %), tandis que les 35 à 44 ans sont davantage attirés par la sécurité d’emploi (32 %) et que les 45 à 54 ans désirent pouvoir mieux concilier travail et vie personnelle (22 %). Quant à eux, les travailleurs plus âgés souhaitent retrouver dans leur travail la possibilité d’utiliser leurs compétences (26 %). « Il est normal que les travailleurs aient des besoins différents à satisfaire selon leur génération. Sans nécessairement faire de la gestion à la carte, les employeurs doivent prendre bonne note de ce qui est susceptible d’attirer les travailleurs dans leur entreprise », déclare Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Le manque de reconnaissance touche la moitié des travailleurs
Le degré de satisfaction des travailleurs quant à la reconnaissance qu’ils reçoivent de leur patron est un facteur dont les employeurs devraient se préoccuper. « Nous savons que la relation entre le travailleur et son supérieur immédiat est l’un des principaux motifs qui le poussent à quitter l’entreprise. Qu’une aussi forte proportion de travailleurs se disent insatisfaits de la reconnaissance manifestée par leur patron est une bien mauvaise nouvelle pour les employeurs du Québec. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver et de garder le bon employé, il devient urgent d’agir », indique monsieur Francoeur.

Où trouver les travailleurs les plus satisfaits?
Les résultats de l’enquête indiquent que les travailleurs les plus satisfaits se trouvent dans la région de l’Outaouais, 78 % des personnes sondées se disant globalement satisfaites. Suit de près la grande région de Québec avec 73 % des travailleurs satisfaits. La grande région de Montréal arrive bonne dernière avec près de deux tiers des travailleurs se disant généralement satisfaits.

Afin de consulter l’enquête complète, cliquez ici.

Pour obtenir une entrevue avec Florent Francoeur, CRHA, veuillez communiquer avec Noémie Ferland-Dorval au 514 879-1636, poste 217 ou 514 476-4918 (cellulaire).

Les résultats en image

Infographie - Dix choses à savoir sur le niveau de satisfaction des travailleurs du Québec

Méthodologie
La collecte de données en ligne s’est déroulée du 3 au 10 avril 2014 par le biais d’un panel web. Au total, 1 150 questionnaires ont été complétés. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population des travailleurs du Québec selon le sexe, l'âge la langue maternelle et la région de résidence des répondants. Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.