Lauréats du Défi Meilleurs Employeurs 2009 : une autre cuvée exceptionnelle!

Les lauréats du huitième Défi Meilleurs Employeurs ont été dévoilés hier soir lors de la soirée gala du congrès annuel de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. L’événement présenté par Emploi-Québec et organisé par l’Ordre, Watson Wyatt Worldwide et le journal Les Affaires s’est déroulé devant plus de 1600 personnes en présence de la sous-ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Dominique Savoie.

Pour sa huitième édition, ce concours a attiré cinquante-trois entreprises qui toutes se distinguent grâce à la mise en place de pratiques aussi avant-gardistes qu’inspiratrices. Voici les principaux gagnants de cette compétition de plus en plus vive d’une année à l’autre.

Les premiers prix

Catégorie Grandes entreprises

Le premier prix de la catégorie Grandes Entreprises a été remis – comme déjà l’an dernier – à Teknika HBA, que la fusion récente avec une grande firme de génie-conseil a propulsé encore plus haut parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Un succès inspirant fondé à la fois sur la qualité de son personnel et sur sa préoccupation du développement durable.

Catégorie Moyennes entreprises

Premier prix de sa catégorie, Marcil Centre de rénovation est une entreprise ayant l’esprit de famille et où la passion de bien servir le client est contagieuse. Comment on y arrive? Grâce à une équipe où tous se « donnent la main » et sont traités avec respect.

Catégorie Petites entreprises

C’est une société d’informatique de Québec, une entreprise « branchée » sur son personnel, qui a remporté le premier prix. L-Ipse, qui avait déjà reçu cette distinction en 2007, se distingue toujours par des conditions de travail exceptionnelles et la confiance qu’elle accorde à ses employés.

Les autres lauréats

Mentionnons que le deuxième prix dans la catégorie Grandes Entreprises a été remis au Cégep Marie-Victorin. De leur côté, Xerox – une habituée du Défi – et le Centre de réadaptation de l’Estrie ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix dans la catégorie Moyennes Entreprises. Dans la catégorie Petites Entreprises, les deuxième et troisième prix sont allés à Physio Extra et R3D. L'entreprise DLGL a gagné l'année dernière, et pour une deuxième fois, sa place au Panthéon des meilleurs employeurs, position qu'elle conservera jusqu'en 2010.

À propos du Défi Meilleurs Employeurs

Le Défi invite les entreprises québécoises à devenir de meilleurs employeurs en mesurant le niveau d'engagement productif de leurs employés. Il souligne le travail des organisations qui offrent un environnement de travail sain et stimulant et permet aux entreprises inscrites de suivre leur progression au fil des ans. Il met en valeur l'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines en mesurant le niveau d'appréciation qu'en ont les employés.

Les membres du jury étaient :

André Bisson, président du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Florent Francoeur

Ginette Legault, CRHA, doyenne de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal

Veuillez noter que des photos des représentants des lauréats sont disponibles en cliquant ici.