Les employeurs ont encore du chemin à faire en matière de communication – Résultats d’un sondage CROP-CRHA

Les employeurs ont encore du chemin à faire en matière de communication avec leurs employés. C’est ce que conclut l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à la suite des résultats d’un sondage CROP dévoilés aujourd’hui, lors de l’ouverture de son congrès annuel intitulé La communication au cœur des RH.

Le sondage révèle que près d’un quart des travailleurs ne connaissent pas les objectifs (d’affaires, annuels, mission, etc.) de leur organisation. Ce pourcentage s’élève à 40 % chez les travailleurs les moins scolarisés et à 39 % chez les ménages à faible revenu.

Même scénario en ce qui a trait aux objectifs personnels qu’ils doivent atteindre. En effet, près d’un tiers (32 %) des travailleurs affirment que leurs objectifs personnels au sein de l’organisation ne leur ont pas été communiqués au cours de la dernière année ou sont inexistants. Par contre, parmi les plus scolarisés, qui occupent souvent des postes de plus haut niveau, 74 % affirment connaître les objectifs personnels qui leur sont fixés par leur employeur.

Finalement, on note que les salariés connaissant les objectifs de leur organisation sont plus motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail que ceux ne les connaissant pas (92 % vs 83 %). La même observation peut être faite à propos des salariés connaissant leurs objectifs personnels : ils sont plus enclins à se dire motivés que ceux dont les objectifs n'ont pas été communiqués ou qui travaillent dans une entreprise où les objectifs personnels ne sont pas établis (95 % vs 81 %).

«Comme le montrent ces résultats, il y a un lien direct entre la motivation des employés et le fait que l’employeur leur fasse part de ses attentes. Malheureusement, on a trop souvent l’habitude de ne spécifier des objectifs qu’aux hauts dirigeants ou dans les plus grandes organisations. Or, la communication des objectifs a un impact direct sur la motivation et la productivité, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise », a conclu M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Les résultats complets du sondage CROP-CRHA sont disponibles en cliquant ici.