Défi Meilleurs Employeurs 2007 : dévoilement des lauréats

C’est au cours de la soirée de gala organisée hier soir dans le cadre du congrès de l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) que les feux des projecteurs se sont tournés vers les lauréats du sixième Défi Meilleurs Employeurs. L’événement organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Watson Wyatt Canada et le magazine Affaires Plus s’est déroulé en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.

Le Défi Meilleurs Employeurs est l’occasion d’honorer les entreprises qui se sont distinguées par leurs pratiques d’excellence en matière de gestion des ressources humaines. Il souligne le travail des organisations qui offrent un environnement de travail sain et stimulant et qui se démarquent par leur sollicitude envers leurs employés. Près d’une soixantaine d’entreprises étaient en lice cette année.

Les grands gagnants 2007
Le premier prix de la catégorie Grandes entreprises (500 employés et plus) a été remis à Xerox, une entreprise qui « prend soin de ses employés » et qui les soutient de multiples façons en vue d’assurer leur bien-être tant dans leur milieu de travail que dans leur vie personnelle.

Pour sa part, Sofitel, dont le leitmotiv est le renforcement de l’engagement de ses collaborateurs, a remporté le prix de la catégorie Moyennes entreprises (200 à 499 employés).

Dans la catégorie Petites entreprises (50 à 199 employés), c’est une firme de services-conseils, L-IPSE, qui a gagné le premier prix. Cette entreprise s’est démarquée par sa confiance en la capacité de ses conseillers de « s’autogérer ».

Quelques mentions
Mentionnons également que le deuxième prix dans la catégorie Moyennes entreprises a été attribué à Sixpro. Pour leur part, Groupe Forget et Beenox ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix dans la catégorie Petites entreprises. Enfin, notons que le prix d’amélioration a été décerné à Roche.

« Dans un contexte où les employeurs se livrent une concurrence féroce pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre qualifiée, le Défi Meilleurs Employeurs est une excellente occasion pour les entreprises de découvrir ce qui motive l’engagement et la mobilisation des travailleurs. Les candidats à ce Défi et ses lauréats représentent certes une excellente source d’inspiration pour les entreprises qui veulent adopter de saines pratiques de gestion des ressources humaines », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

« À l’heure où la bataille pour attirer les talents gagne en intensité, le concours du Défi Meilleurs Employeurs est plus pertinent que jamais. Nous sommes convaincus qu’il aide de façon déterminante les organisations participantes à améliorer la gestion de leurs ressources humaines et, par le fait même, à atteindre le succès », a affirmé M. Sylvain Bédard, Éditeur, magazines économiques de Médias Transcontinental.

« Le Défi salue les lauréats, mais aussi toutes les entreprises participantes qui ont contribué à stimuler l’engagement de leurs employés, a souligné M. Francis Lafrance, directeur-conseil, Est du Canada, pour Watson Wyatt. Les recherches effectuées par Watson Wyatt au Canada et ailleurs dans le monde démontrent que l’engagement des employés a un effet marqué sur la productivité et le rendement financier. Notre société est très fière de s'associer à un événement qui honore les employeurs qui comprennent que leur succès dépend de leurs employés.  »

À propos du Défi Meilleurs Employeurs
Le Défi Meilleurs Employeurs a pour objectif principal d'inviter les entreprises québécoises à devenir de meilleurs employeurs en s'évaluant, en collaboration avec leurs employés et en se comparant aux autres entreprises.

Le Défi évalue, entre autres, le niveau d'engagement productif des employés et identifie les forces et faiblesses des entreprises pour leur permettre de s'outiller adéquatement. À l’aide de questionnaires élaborés par la société Watson Wyatt, on recueille des informations sur la qualité de l’environnement de travail et du leadership, le processus décisionnel, le développement professionnel et l’apprentissage, etc. Les entreprises participantes ont donc intérêt à participer d'une année à l'autre afin de mesurer leur progression au fil des ans. Le Défi Meilleurs Employeurs en est à sa sixième année d'existence et a été mis sur pied conjointement par la Société Watson Wyatt Canada et le magazine Affaires PLUS.