Gestion des ressources humaines et relations du travail : l’élite de la relève canadienne réunie à Montréal

L’élite de la relève canadienne en gestion des ressources humaines et en relations du travail s’est réunie les 26 et 27 mars à l’occasion du 18e tournoi Excalibur, organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) en collaboration avec l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM.

Des étudiants de dix-huit universités de partout au Canada sont venus s’affronter dans une atmosphère de compétition stimulante, lors de ce tournoi universitaire canadien.

Un concours unique au Canada, réunissant l’élite de la relève…

Excalibur, c’est un rendez-vous annuel unique qui rassemble gens d’affaires, personnalités du monde des ressources humaines et des relations industrielles, universitaires et étudiants autour d’un objectif commun : assurer l’excellence de la relève.

Il permet aux universités canadiennes qui offrent un programme en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles de s’affronter dans un tournoi de haut calibre.

Les étudiants vivent une expérience passionnante qui les entraîne au cœur même de la réalité du monde du travail. Les concurrents en lice doivent traverser diverses épreuves telles que l’étude d’un cas fictif, des mises en situation et l’analyse d’un cas réel d’entreprise. Cette année, c’était au tour de TELUS de soumettre son cas lors de la grande finale. Tout au long des épreuves, les équipes s’affrontent devant des jurys formés de professionnels canadiens qui figurent parmi les plus réputés dans le domaine.

Le tournoi 2004 a connu un record de participation. Il est dorénavant considéré à l’échelle canadienne comme la meilleure plate-forme pour découvrir l’élite de la relève en matière de gestion des ressources humaines.

Les résultats : l’équipe de l’Université de Sherbrooke se classe première

Le premier prix Excalibur assorti d’une bourse de 3000 $ offerte par Monster.ca a été remporté par l’équipe de l’Université de Sherbrooke, composée de Marie-Véronique Bernard, Julien Bélanger, Amélie Despars et accompagnée par le professeur André Petit, CRHA.

Le deuxième prix, d’une valeur de 2250 $ remis par DLGL, a été décerné à l’équipe de l’Université Calgary, composée de Heather Craig, Trish Appleyard, Sheila Arduini et accompagnée du professeur Piers Steel.

Le troisième prix, assorti d’une bourse de 1500 $ commanditée par le Conseil canadien des associations en ressources humaines, a été remporté par l’équipe de l’Université du Québec à Montréal, composée de Audrey Bruneau, Marie-Hélène Gravel, Sharon Petitclerc et accompagnée par le professeur Daniel Beaupré, CRHA.

Favoriser l’excellence de la relève en ressources humaines : tout le monde y gagne

Dans le contexte mondial actuel, l’excellence des pratiques en gestion des ressources humaines et en relations du travail est un élément stratégique capital tant pour les entreprises que pour les travailleurs. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés travaille activement à la professionnalisation de ses membres CRHA et CRIA, qui contribuent pour leur part à l’établissement de pratiques d’excellence dans le domaine. Excalibur s’inscrit dans cette foulée. « Il est nécessaire d’assurer le transfert des connaissances et la formation de la relève dans le domaine, et ce, en visant les plus hauts standards possible. Excalibur nous donne l’occasion de découvrir les personnalités de demain dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en plus de favoriser l’amélioration de la formation offerte par les universités participantes », a déclaré M. Florent Francoeur, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Les partenaires

La réalisation du tournoi Excalibur a été rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM, le Conseil canadien des associations en ressources humaines, Monstre.ca, KPMG, DLGL et la Brasserie Labatt.