Combattre la morosité : 10 conseils d’experts

Alors que le froid se fait ressentir et que la noirceur s’abat de plus en plus tôt, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés suggère 10 conseils aux employeurs et aux travailleurs afin de combattre la morosité de novembre au travail.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, un Canadien sur 4 souffre présentement d’une maladie mentale. Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que d’ici 2020, la dépression sera la deuxième cause d’incapacité après les maladies cardiovasculaires. De plus, un récent sondage de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval démontre que le soutien apporté par les entreprises lors d’un suicide en milieu de travail est jugé adéquat; toutefois, 8 répondants sur 10 croient que leur employeur devrait mettre davantage l’accent sur la prévention.

« La santé mentale des travailleurs est un enjeu prioritaire. Il faut miser sur la prévention pour éviter que la situation se détériore », déclare Florent Francoeur, FCRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Recommandations aux employeurs

1. Formez les gestionnaires – Il est crucial de former les gestionnaires sur la santé mentale et de les habiliter à prévenir et intervenir correctement auprès des employés qui souffrent de maladie mentale.
- Marie-France Savard, CRHA, M. Ps., psychologue en entreprise

2. Brisez les tabous – Les gestionnaires doivent observer, écouter et avoir le courage d’aborder les sujets difficiles avec les employés.
- Julie Cousineau, CRHA, conseillère principale, Normandin Beaudry

3. Encouragez l’exercice physique et la saine alimentation – Ce sont des antidépresseurs naturels qui ont fait leurs preuves. Par exemple, optez pour un menu de cafétéria santé et proposez des promenades de groupe pendant l’heure du dîner.
- Hélène Wermenlinger, CRHA, conseillère coaching stratégique et projets spéciaux, Groupe entreprises en santé

4. Tirez des conclusions pour mieux faire – La problématique peut ne pas être uniquement personnelle, mais aussi être un indicateur d’un problème organisationnel. Il faut en tirer des conclusions pour innover dans le travail : améliorer le dialogue, revoir les tâches ou augmenter la présence des gestionnaires.
- Jean-Pierre Brun, CRHA, professeur et titulaire de la Chaire en gestion de la SST de l’Université Laval

5. Reconnaissez le travail des employés – Les gestionnaires oublient parfois à quel point un simple merci ou un bravo peuvent faire la différence. Sentir que nous sommes appréciés et que notre travail est reconnu fait souvent des miracles!
- Florent Francoeur, FCRHA, pdg de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Recommandations aux travailleurs

1. Parlez de ce qui ne va pas – Parler d’une difficulté est le premier pas à faire vers la recherche d’une solution. N’hésitez pas à suggérer au collègue qui vous inquiète de parler avec le gestionnaire ou, si le problème est personnel, de contacter le programme d’aide aux employés.
- Jean-Pierre Brun, CRHA

2. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer – Soyez les instigateurs du changement que vous souhaitez dans votre environnement en vous concentrant sur un élément à la fois.
- Julie Cousineau, CRHA

3. Entretenez des relations interpersonnelles agréables – Les relations interpersonnelles positives donnent de l'énergie! Profitez des occasions que votre environnement de travail vous procure pour interagir avec vos collègues et maintenir des liens sociaux agréables.
- Hélène Wermenlinger, CRHA

4. Laissez tomber les jugements – Si vous êtes de ceux qui ne sont pas affectés par la dépression saisonnière, soyez compréhensifs et apportez votre entraide aux collègues. C’est avec du soutien que l’on peut se sortir d’une période difficile.
- Marie-France Savard, CRHA

5. Prenez une pause – Souvent, il suffit de marcher jusqu’à la machine à eau et de revenir pour reprendre le travail en étant revivifié. Prendre régulièrement de petites pauses est bon pour l’esprit et pour le moral aussi.
- Florent Francoeur, FCRHA

Pour en savoir plus

Infographie

Téléchargez l’infographie : JPG | EPS