L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés remplit sa mission et joue pleinement son rôle au sein du système professionnel du Québec. Les activités liées à ses obligations légales combinées aux activités connexes de prévention en matière de protection du public, dont la formation continue obligatoire, l’offre de contenu professionnel et la vigilance constante exercée sur les pratiques, en font dès lors un organisme distinctif.

Ainsi, malgré les transformations de l’environnement économique et d’affaires, l’Ordre tire son épingle du jeu et la croissance de son membership se maintient, notamment grâce aux efforts de professionnalisation de la profession.

Le récent exercice de planification stratégique, qui prenait le relais de la planification 2012-2015, a permis d’établir un diagnostic organisationnel, une analyse des forces et faiblesses et des menaces et opportunités. Il a aussi servi à identifier les enjeux et à déterminer les actions les plus porteuses.

La planification stratégique 2015-2018 de l’Ordre s’inscrit directement dans la continuité de la précédente. Cependant, elle met de l’avant des orientations stratégiques et des actions qui, non seulement permettront à l’Ordre et à la profession de poursuivre sur leur lancée, mais aussi de mieux se positionner comme joueurs majeurs sur l’échiquier du monde de la gestion.

Pour ce qui est du volet public, plusieurs actions définissent et précisent le rôle de l’Ordre en matière de protection du public, de partenariat dans le développement économique du Québec et, enfin, de positionnement dans les débats et enjeux du monde du travail.

En ce qui a trait aux membres, les enjeux sont encore plus clairement identifiés. Les membres sont les experts de la gestion des ressources humaines et des actions mobilisatrices favoriseront le rayonnement de la profession et la valorisation des compétences des CRHA et CRIA.

Enfin, pour l’Ordre, en plus de garantir la saine gestion des affaires courantes, les objectifs ambitieux de la planification stratégique joints à la volonté ferme du conseil d’administration de maintenir le caractère avant-gardiste de l’organisation, assureront l’entrée de l’Ordre dans les années 2020 et la reconnaissance accrue de son dynamisme, de sa compétence et de sa modernité.

Signature de Richard Blain

Richard Blain, CRHA
Président du conseil d’administration