Jeudi 23 mai 2019
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Norme conciliation travail-famille : peu de demande de certification

Depuis le lancement de la norme Conciliation travail-famille en avril 2011, deux entreprises, dont Frima, ont fait une demande de certification au Bureau de normalisation du Québec. En avril prochain, elles devraient être certifiées à condition de passer leur audit. Ce nombre est peu élevé, convient-on au BNQ. Pourtant, à la mi-janvier, les documents d’information avaient été téléchargés près de 1 100 fois.

L’organisme n’est pas en mesure de préciser au Courrier parlementaire© combien d’entreprises sont présentement en train d’implanter cette norme qui est unique au monde. Elle a été élaborée par le BNQ à la demande du ministère de la Famille. Le coût moyen annuel pour la certification conciliation travail-famille d’une organisation varie en fonction du nombre d’employés. Cela oscille entre 1 900 $ pour une entreprise de 45 employés et moins et 4 000 $ lorsque l’entreprise compte environ 1 500 employés.

Jusqu’à présent, plus de 300 entreprises ont pris part aux 4 sessions d’information sur cette norme. La prochaine séance d’information aura lieu le 17 mai à Montréal. Par ailleurs, une norme sur la santé psychologique en milieu de travail est en cours de développement au BNQ. Elle devrait voir le jour en juin prochain.

Publié avec l'autorisation de Le Courrier parlementaire, droits réservés 2012, www.courrierparlementaire.com

Publié le : 19 mars 2012

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail