Jeudi 23 mai 2019
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Face à une main-d'oeuvre qui vieillit - Une série d'audiences publiques à compter de cette semaine

« En 2030, il n'y aura que 2,1 travailleurs potentiels pour chaque personne de 65 ans et plus, alors qu'il y en avait 7,8 en 1971. Dans un tel contexte, comment préserver les acquis sociaux et la compétitivité économique des Québécoises et des Québécois? » se demande-t-on dans les officines gouvernementales. Devant l'augmentation de la charge pour les personnes actives à l'égard des retraités, il y a en effet de quoi s'interroger et s'inquiéter.
La situation est assez préoccupante pour que cette semaine commence une consultation publique sur le vieillissement de la main-d'œuvre et l'avenir de la retraite. Cet exercice lancera un grand débat sur cette question. Les audiences commencent jeudi à Gatineau et vont se conclure le 7 février à Rimouski. Les rencontres publiques auront lieu outre Gatineau, à Montréal, Drummondville, Sherbrooke, Québec et Rimouski.

Remise rapide des conclusions

Une consultation en ligne est aussi en marche depuis le 5 janvier dernier et se poursuivra jusqu'au 10 février, à la demande expresse du député Emmanuel Dubourg qui, avec sa collègue libérale Johanne Gonthier, présidera les audiences. Ils sont respectivement les adjoints parlementaires des ministres Raymond Bachand et Julie Boulet.

Les 2 élus devraient remettre leurs conclusions « en tout début de session », à temps pour le dépôt de la stratégie gouvernementale prévue pour le printemps de cette année, indique M. Dubourg au Courrier parlementaire©. « Ça va être notre priorité de remettre ce rapport le plus rapidement possible. »

Les audiences s'inspirent du rapport de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus, rendu public le 22 septembre 2011. Cette commission était présidée par le sous-ministre Gilles Demers et souhaitait la tenue d'un débat public pour convenir de la façon de gérer les changements qui viendront.

Publié avec l'autorisation de Le Courrier parlementaire, droits réservés 2012, www.courrierparlementaire.com

Publié le : 20 janvier 2012

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail