Afficher la version mobile
Menu
Samedi 21 octobre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

EXPLORATION

La première consultation de l’Ordre avait pour objet la forme que devrait prendre le nouveau guide. Les principaux éléments soumis par les participants se regroupent autour des caractéristiques de base, de la raison d’être, des fonctionnalités, de l’utilité et de la forme proprement dite.

Caractéristiques de base
Les gens consultés souhaitent un guide qui s’adresse à des professionnels, évolutif, personnalisable, collaboratif et stimulant.

La raison d’être
Le guide doit devenir la première référence que les membres consulteront dans les moments charnières de leur carrière, pour valider leur pratique, trouver une information à jour (légale, éthique, réglementaire, etc.) et obtenir des conseils utiles axés sur l’innovation.

Les fonctionnalités
La dimension personnalisée du guide revêt une grande importance pour les membres. Ils veulent l’utiliser comme un outil leur permettant, notamment, de réaliser un autodiagnostic de leur pratique, de planifier l’évolution de leur carrière, de créer un réseau avec des membres qui partagent la même expertise ou les mêmes intérêts et d’identifier les formations les plus pertinentes.

L’utilité
Les personnes consultées expriment aussi le souhait que le guide devienne une banque de données actualisée en continu. Il pourrait, entre autres, créer des liens avec d’autres applications et services de l’Ordre et permettre la mise à jour simultanée du dossier de formation du membre, du fil d’information personnalisé sur l’actualité et la jurisprudence, etc. L’offre de modèles, de gabarits et de témoignages vidéo est aussi évoquée.

La forme
L’interactivité, la convivialité, l’ergonomie, l’application multiplateforme, la reconnaissance vocale et la disponibilité hors connexion font partie des demandes des participants.

Des questions ont également été soulevées dont la possibilité d’avoir deux versions, l’une pour les membres et l’autre pour le public.

La deuxième consultation de l’Ordre portait sur le contenu du futur guide. Les participants ont présenté les ajouts et les modifications qu’ils veulent apporter au document de référence afin de tenir compte de l’évolution de la profession, de son exercice et de ses exigences.

La profession
Plusieurs éléments concernent la dimension stratégique de la profession alors que les CRHA et CRIA sont de plus en plus appelés à jouer un rôle de partenaire d’affaires. À ce titre, les membres souhaitent la mise en valeur des compétences requises pour assumer pleinement ce rôle. Entre autres, l’adaptabilité, l’agilité, la flexibilité, la collaboration, la maîtrise de la complexité, le pouvoir d’influence, l’entrepreneuriat et le sens stratégique.

L’exercice
Les personnes mentionnent les technologies, l’intelligence artificielle et l’innovation qui sont désormais intégrées à leur pratique. Certaines fonctions profitent déjà largement des avancées technologiques.

Les exigences
La profession évolue rapidement et les professionnels doivent adapter et développer leurs compétences en conséquence. Outre les technologies, les participants soulignent, entre autres, le sens des affaires, l’intelligence émotionnelle et l’aptitude à la recherche.

De nombreuses questions ont été posées quant à l’utilité du guide, à sa raison d’être, à la valeur relative des compétences selon le conseiller ou l’organisation, etc.

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail