Lundi 23 octobre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Charte d'utilisation des médias sociaux

Raison d'être

Les groupes et pages de l'Ordre sont des carrefours d’information pour les membres, les candidats et les étudiants ainsi que pour le public qui s'intéresse à la gestion des ressources humaines. Les groupes présentent des actualités, des discussions et suscitent la réflexion.

En participant aux discussions, vous contribuez à l'essor de la communauté RH sur les médias sociaux. N'hésitez pas à participer aux discussions, à partager vos expériences et à poser vos questions. Ceci n'aura que des répercussions positives, car vous avez le pouvoir d'aider des gens à améliorer leurs connaissances ou leurs compétences, à construire leur entreprise, à faire leur travail, à résoudre leurs problèmes. C'est une valeur ajoutée pour la profession.

Affichez votre titre !

Saviez-vous que la simple mention de votre titre CRHA ou CRIA dans vos communications aide à faire connaître et à crédibiliser notre profession? Pourquoi ne pas intégrer votre titre professionnel, après votre nom de famille dans les différents réseaux sociaux? Un simple geste qui donne beaucoup de valeur à notre profession.

Règles de conduite

Les opinions et les commentaires exprimés sur le groupe de l'Ordre relèvent de la seule responsabilité de leurs auteur(e)s et ne reflètent pas ceux de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Tous les commentaires jugés non respectueux, hors sujet ou choquants seront supprimés sans préavis. Le groupe de l'Ordre n'est pas utilisé à des fins de recrutement; les affichages de poste ne sont donc pas acceptés et seront automatiquement supprimés.

Les messages à contenu informatif seulement, qui renvoient à un site web dans un but promotionnel, qui ne suscitent ni discussion, ni échange, ni partage, ne présentent pas de réel intérêt pour le groupe. Ils seront donc supprimés sans préavis.

Par ailleurs, les membres de l’Ordre doivent respecter leur Code de déontologie dans les medias sociaux, notamment :

  • Respecter le secret professionnel et la confidentialité des informations ou renseignements de nature confidentielle qui viennent à leur connaissance dans l’exercice de leur profession;
  • Éviter de tenir ou de participer à des conversations indiscrètes au sujet d’un client et des services qui lui sont rendus;
  • Agir avec courtoisie, dignité, modération et objectivité;
  • Adopter une attitude empreinte de respect envers toute commission d’enquête, tout organisme ou tribunal ou envers l’un de ses membres;
  • S’abstenir de diffuser ou publier des commentaires ou propos qu’il sait être faut ou qui le sont manifestement à l’égard d’une commission d’enquête, d’un organisme ou d’un tribunal ou à l’égard de l’un de ses membres
  • S’abstenir de commenter publiquement une affaire en cours devant une commission d’enquête, un organisme ou un tribunal et dans laquelle lui-même ou l’un de ses associés ou employés occupe;
  • Éviter toute attitude ou méthode susceptible de nuire à la réputation de la profession. 

Pour consulter le texte complet du Code de déontologie des CRHA et CRIA, veuillez cliquer ici.

Sollicitation et promotion interdites

Toute sollicitation et promotion auprès des abonnés du groupe de l'Ordre est interdite.  Les personnes ou les entreprises désirant faire parvenir de la publicité aux membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés doivent le faire uniquement par l’intermédiaire de Merlicom, l'entreprise de représentation publicitaire de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Pour toute publicité, veuillez contacter notre représentant publicitaire chez Merlicom, au 514 935-3830, poste 232.

Usage du nom ou du logo de l'Ordre

L’usage du nom de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (l’Ordre), des titres professionnels « conseiller en ressources humaines agréé », « conseiller en relations industrielles agréé », « certified human resources professional » et « certified industrial relations counsellor » ainsi que des initiales CRHA, CRIA, CHRP et CIRC est sujet à certaines restrictions en vertu du Code des professions et des règlements de l’Ordre.

Ces nom, titres professionnels et initiales sont également des marques officielles dont des avis publics d’adoption et d’emploi ont été publiés par l’Ordre auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). De plus, le logo de l’Ordre est protégé par un droit d’auteur au profit de l’Ordre.

En conséquence, l’emploi, l’usage, la reproduction, la communication publique ou l’utilisation du nom de l’Ordre, des titres professionnels, des initiales, des symboles ou du logo par tout groupe ou toute personne, autrement qu’aux fins spécifiquement permises par règlement, sont interdits à moins qu’une autorisation écrite ait préalablement été obtenue de l’Ordre.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail