PROGRAMME

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner
8 h 30

Mot d’ouverture

Luc Simard Luc Simard, directeur, Inclusion des communautés, Radio-Canada

Sherazad Adib Sherazad Adib, directrice principale – Québec, CATALYST

Philippe De Villers, CRHA Philippe De Villers, CRHA, président du conseil d’administration de l'Ordre des CRHA

8 h 40

Lancement de la journée

Nabi-Alexandre Chartier Nabi-Alexandre Chartier, journaliste, Radio-Canada

Catherine Perrin Catherine Perrin, animatrice, Radio-Canada

Mettons la table pour cet événement qui se veut interactif et centré sur vos objectifs. Nous vous expliquerons le déroulement de cette journée participative et vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les outils mis à votre disposition pour tirer le maximum de votre expérience.

Conférence plénière

8 h 55

Pourquoi l’inclusion?

Fabrice Vil Fabrice Vil, cofondateur et président, Pour 3 Points

À travers un témoignage sur ses origines et son parcours personnel, et des partages d’expériences professionnelles et de réflexions en lien avec l’égalité des chances, Fabrice Vil apportera sa propre réponse à la question suivante : pourquoi l’inclusion?

Conférence plénière

9 h 25

Panel - Comment favoriser une culture inclusive? Exemples de bonnes pratiques

Animé par

Nabi-Alexandre Chartier Nabi-Alexandre Chartier, journaliste, Radio-Canada

Panélistes :

Salwa Salek Salwa Salek, M. Sc., directrice principale développement organisationnel, Desjardins

Cathy Wong Cathy Wong, présidente du conseil municipal, Ville de Montréal et conseillère de ville, district Peter-McGill (centre-ville).

Glenda Gilcorado Glenda Gilcorado, directrice, gestion de talents, diversité et inclusion, Saputo inc.

Amir Belkhelladi Amir Belkhelladi, associé, conseils en gestion des risques, Deloitte

À l’occasion de ce panel, des organisations de divers horizons viendront échanger sur les pratiques concrètes favorisant une culture axée sur l’inclusion.

10 h 20
Pause-réseautage

En simultané

10 h 40

Atelier 1 : Vers un cycle de dotation plus inclusif

Alexandra Keyzer-Cournoyer, CRHA Alexandra Keyzer-Cournoyer, CRHA, coordonnatrice ressources humaines

María-Gracia Girardi María-Gracia Girardi, agente de projet, Y des femmes de Montréal

Stratégies et bonnes pratiques pour l’embauche et l’intégration de personnes issues de l’immigration. Un pas de plus vers une culture diversifiée et inclusive!

Ou

10 h 40

Atelier 2 : Leader d’aujourd’hui

Dimitri Girier, CRHA Dimitri Girier, CRHA, conseiller principal équité, diversité et inclusion, Université de Montréal

Annie Gauthier, M. Éd., CRHA Annie Gauthier, M. Éd., CRHA, cofondatrice, Leadeo

Créer un environnement inclusif passe par l’évolution des habiletés de leadership. Venez cocréer avec nous afin d’identifier les habiletés clés et les actions à mettre en place pour incarner un leadership inclusif.

Ou

10 h 40

Atelier 3 : Accroître l’innovation à travers l’inclusion

Sherazad Adib Sherazad Adib, directrice principale – Québec, CATALYST

Cet atelier très interactif vise à sensibiliser les participants à la notion d’espace de confiance afin de favoriser des milieux de travail plus inclusifs et pouvant mener à davantage de partage d’idées et d’innovation.

12 h 05

Dîner

Midi connexion autochtone (activité optionnelle)

Cette activité vous permettra d’échanger sur les pratiques d’inclusion de candidats et d’employés autochtones avec un animateur/expert à chaque table de discussion.

En simultané

13 h 20

Atelier 1 : Diversité et inclusion au travail : état des lieux et enjeux pour le mouvement syndical

Julie Marquis Julie Marquis, conseillère syndicale, CSN

Marie-Hélène Bonin Marie-Hélène Bonin, conseillère au service de la recherche et de la condition féminine, CSN

La notion de diversité est utilisée à la CSN dans un souci d’inclusion socioprofessionnelle depuis environ une dizaine d’années. Elle fait particulièrement écho à la transformation de la société québécoise, en particulier sur le plan culturel. Elle est aussi le résultat des luttes soutenues en très grande partie par le mouvement syndical, telles que les luttes des personnes LGBT+, des femmes, des personnes issues de l’immigration, des jeunes, etc. C’est dans cette mouvance que la CSN et le mouvement syndical constatent les obstacles, les enjeux et les défis spécifiques à certains groupes et font diverses revendications, dont plusieurs liées aux politiques d’emploi. Parallèlement à ces travaux, la CSN poursuit ses efforts pour le développement d’une vision actuelle et plus inclusive des relations du travail au Québec. Cet atelier présentera divers travaux de la CSN et des mesures mises de l’avant, dont certaines ayant des applications possibles dans le domaine des relations du travail et dans les conventions collectives.

Ou

13 h 20

Atelier 2 : Groupes d’affinités : partage de la recherche de Catalyst et des expériences de Radio-Canada et de TD

Martine Roy Martine Roy, directrice régionale du développement des affaires LGBTQ2+ au Québec et dans l’Est du Canada, Groupe Banque TD

Pascal Labit Pascal Labit, chef, applications commerciales, CBC/Radio-Canada

Isabelle Brenneur Isabelle Brenneur, monteuse conceptrice film/vidéo, Radio-Canada

Sherazad Adib Sherazad Adib, directrice principale – Québec, CATALYST

Les groupes d’affinités (aussi appelés groupes de ressources pour employés) gagnent en importance dans les organisations. Plusieurs organisations commencent désormais à accumuler de l’expérience à travailler avec les groupes d’affinités sur les multiples facettes de l’inclusion en milieu de travail.

Lors de cet atelier, nous explorerons la recherche effectuée par Catalyst sur le sujet, mettrons en lumière de manière concrète les expériences de Radio-Canada et de TD, et partagerons les bonnes pratiques, du démarrage jusqu’à la gestion au quotidien, le tout selon une formule engageante et participative.

Ou

13 h 20

Atelier 3 : Le post-recrutement des personnes ayant un handicap

Laurence Marin Laurence Marin, directrice, ROSEPH

Intégrer en entreprise des personnes différentes nécessite parfois certaines adaptations et toujours une petite dose de souplesse. Cet atelier aborde la question des accommodements au travail. Pour une intégration réussie, l’appui de professionnels spécialisés peut s’avérer précieux. Les agents d’intégration en emploi présents dans les services d’employabilité remplissent ce rôle tant auprès de leur client que de son employeur. Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) présentera le travail de ces services durant l’atelier.

14 h 45
Pause-réseautage

Synthèse et perspectives

15 h 05

Pascal Robidas Pascal Robidas, journaliste, Radio-Canada

Un bulletin de nouvelles présenté par Pascal Robidas nous permettra d’avoir un aperçu des discussions qui ont eu lieu au cours de la journée ainsi que des travaux réalisés en atelier.

Entrevue inspirante

15 h 30

Animée par

Catherine Perrin Catherine Perrin, animatrice, Radio-Canada

Invitée :

Chantal Petitclerc Chantal Petitclerc, sénatrice

Depuis son adolescence, Chantal Petitclerc surmonte avec brio les différents obstacles liés à son handicap. Elle est maintenant une figure incontestée dans le monde du sport, une conférencière accomplie et, depuis 2016, sénatrice au Sénat du Canada. Cette discussion mettra en lumière sa contribution personnelle à agir comme actrice de changement et sa vision d’une société plus inclusive.

16 h 25
Mot de clôture
16 h 30
Fin de l’événement

Organisé par

Collaboration spéciale

Catalyst

En association avec

IPNI
ludia
Polytechnique
Sphere
Jusqu'à 6 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Philippe De Villers, CRHAAprès avoir assumé tour à tour les fonctions de président du Comité d’audit puis de trésorier, Phillipe de Villers occupe, depuis mai 2019, le poste de président du Conseil d’administration de l’Ordre des CRHA.

Ce diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC Montréal), où il a obtenu une Maîtrise en sciences, Gestion des ressources humaines, a d’abord débuté sa carrière en tant que gestionnaire RH chez Tootelo Innovation puis au Cabinet comptable Richter. Son expérience diversifiée en GRH et dans diverses fonctions opérationnelles a fait de lui un solide partenaire stratégique chez Agropur, où il occupe le poste de directeur de projets, rémunération globale.

Depuis son élection, M. de Villers compte poursuivre les actions entreprises par l’Ordre dans le cadre de son plan stratégique en mettant son enthousiasme et son leadership au service du développement de la profession et de l’amélioration des processus RH, tout en les arrimant aux impératifs modernes de la protection du public.

Chantal PetitclercLa Sénatrice Chantal Petitclerc est à la fois une athlète de renommée internationale et une femme de cœur. À l’âge de 13 ans, un accident l’a privée de l’usage de ses jambes. Elle a surmonté l’adversité et de nombreux obstacles pour devenir un leader incontesté dans le monde du sport.

Ses médailles d’or aux Jeux paralympiques, olympiques et du Commonwealth, les nombreux prix et marques de reconnaissance dont elle a fait l’objet, ainsi que sa nomination à titre de chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Rio, témoignent de son triomphe.

Ses nombreuses réalisations et son parcours personnel ont fait d’elle une conférencière de marque, reconnue à travers le Canada. Elle est porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis dix-sept ans et ambassadrice de l’organisme international Right to Play.

Messagère inlassable de la contribution des personnes handicapées à notre société, elle joue définitivement un rôle dans le développement d’une société plus inclusive. Grâce à son action, elle inspire les personnes ayant des limites à les surmonter pour réaliser leur plein potentiel.

En raison des expériences qu’elle a vécues, la Sénatrice Petitclerc a aussi été amenée à bien connaître les caractéristiques particulières des diverses communautés, ainsi que les procédures décisionnelles à l’échelle nationale. Ayant elle-même des limites fonctionnelles, elle est en mesure de bien comprendre les besoins de diverses minorités et souhaite contribuer à faire entendre leurs préoccupations.

La Sénatrice est compagnon de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre du Québec. Elle a reçu le trophée Lou Marsh de l’Athlète de l’année au Canada et elle a été intronisée au Temple de la renommée paralympique du Canada. Elle a aussi reçu quatre doctorats honorifiques. De plus, la Sénatrice Petitclerc offre une contribution dynamique et un savoir-faire unique en siégeant à plusieurs comités et conseils d’administration.

Depuis avril 2016, Chantal Petitclerc est Sénatrice au Sénat du Canada. Au Sénat, la Sénatrice Petitclerc se soucie énormément de la santé chez les jeunes et les droits des personnes handicapées. De plus, elle a marrainé le projet de loi S-5, sur le tabac et le vapotage.

Luc Simard Amir Belkhelladi dirige la pratique canadienne des Cyberrisques. Il possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité, se concentrant sur les conseils stratégiques et le leadership d’importants programmes mondiaux de transformation de la cybersécurité.

Dans le passé, il a travaillé en France, où il dirigeait la pratique sécurité d’Accenture, et au Royaume-Uni à titre d’architecte en chef de la sécurité et de responsable des technologies pour la division Group Operations de la banque Lloyd’s, la plus grande institution financière au pays.

Expert réputé dans le domaine de la sécurité, il dispose d’un vaste réseau de relations dans le secteur des services financiers. Il a mis sur pied et dirigé quatre fonctions et directions de la sécurité spécialisées dans les télécommunications, l’énergie et les services financiers, et a géré d’importants portefeuilles de transformation.

En plus de posséder des connaissances approfondies de la gestion des risques et une vaste expérience en matière de direction d’entreprise, M. Belkhelladi se démarque par son leadership, son entregent et sa volonté de faire rayonner le talent de son équipe qui est composée de membres de plus de 40 nationalités et de plusieurs communautés culturelles. Il est également le leader national de la neurodiversité chez Deloitte et donne plusieurs conférences sur le sujet.

Luc Simard Luc Simard est directeur, Inclusion des communautés, à Radio-Canada. Il s’occupe de diversité et d’inclusion depuis cinq ans. Auparavant, il a été pendant une trentaine d’années journaliste puis gestionnaire d’émissions d’information à la radio et à la télévision.

De concert avec ses collègues des RH, Luc veut faire avancer la diversité dans la composition du personnel, dans la culture organisationnelle et dans toutes les productions de Radio-Canada.

À terme, nous aspirons à devenir un média encore plus représentatif des citoyens que nous servons.

Fabrice Vil Fabrice Vil est fondateur et président de Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coach de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés. Coach certifié en développement intégral auprès de Convivium/New Ventures West, Fabrice est également entraîneur de basket-ball depuis 2001. Il a précédemment été avocat en litige civil et commercial de 2007 à 2013 chez Langlois Kronström Desjardins (maintenant Langlois). Fabrice est membre de l’Ordre de l’excellence en éducation ainsi que Fellow Ashoka, un réseau regroupant les meilleurs entrepreneurs sociaux à travers le monde. Il intervient dans les médias, notamment à Vrak, à Radio-Canada et dans La Presse+.

Alexandra Keyzer-Cournoyer, CRHA Alexandra Keyzer-Cournoyer, CRHA est coordonnatrice en ressources humaines au Y des femmes de Montréal depuis 2018 et détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles. Elle est membre en règle de l’Ordre des CRHA.

María-Gracia Girardi María-Gracia Girardi est agente de projet et responsable du service de mentorat du Y des femmes de Montréal. Diplômée du baccalauréat en développement international et d’une maîtrise en études féministes, elle s’intéresse au changement social durable et à l’élaboration de pratiques en matière d’ÉDI.

Dimitri Girier, CRHA Dimitri Girier, CRHA travaille dans le domaine de l’ÉDI (Équité, Diversité et Inclusion) depuis plus d’une quinzaine d’années et s’est joint à la Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal en qualité de conseiller principal en ÉDI en février 2019 après presque dix ans comme chef de pratique Diversité et Inclusion à la Banque Nationale.

Son rôle à l’Université est d’élaborer le plan d’action ÉDI pour le volet talent et de contribuer avec l’aide de plusieurs comités aux autres volets de l’ÉDI au sein de l’Université.

Au cours des dernières années, il a été responsable des stratégies visant à avoir un bassin de talents à l’image de la population et d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où tous et toutes peuvent déployer leur plein potentiel.

Il a mis en place plusieurs réseaux d’employés, dont un pour les femmes, il a coprésidé un comité exécutif diversité et inclusion, collaboré avec les différentes fonctions RH et les secteurs d’affaires dans le déploiement des stratégies ÉDI, et depuis maintenant quatre ans, il travaille, entre autres, sur des stratégies de sensibilisation aux biais inconscients pour les dirigeants, les cadres et les employés.

Annie Gauthier, CRHA Annie Gauthier, CRHA, cofondatrice de Leadeo. Elle possède plus de 20 années d’expérience à titre de consultante, gestionnaire, conseillère en innovation, gestion des talents, développement organisationnel et leadership au sein d’organisations de secteurs variés. Elle croit à l’importance d’aller chercher la diversité des idées, perspectives, compétences et expériences chez les gens afin de résoudre des problèmes à partir d’angles nouveaux et de trouver des solutions pertinentes et novatrices. Elle travaille sur diverses initiatives permettant de créer des milieux de travail et de développer des leaders plus inclusifs. Pour ce faire, elle utilise diverses approches d’innovation et de collaboration.

Sherazad Abid Sherazad Adib a plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Elle a cofondé le Groupe investissement responsable en 2000, un groupe-conseil sur les enjeux ESG pour les caisses de retraite. Elle a par la suite développé des programmes en responsabilité sociale des entreprises pour des organisations telles que Bell, le Cirque du Soleil et Rona. Actuellement, elle est directrice principale chez Catalyst, OBNL basé à New York qui fait la promotion de l’avancement des femmes et de l’inclusion dans les organisations. Elle a siégé au CA de la Caisse d’économie solidaire Desjardins pendant près de 2 ans. Elle a récemment été nommée par la Ville de Montréal pour siéger au CA de l’Agence de mobilité durable. Elle est détentrice d’une maîtrise en sociologie (UdM) et d’une maîtrise en management (HEC Montréal).

Julie Marquis Julie Marquis est détentrice d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Au début de sa carrière, elle a travaillé en ressources humaines et en santé-sécurité au travail pour une entreprise de construction industrielle. Par la suite, elle a été conseillère syndicale en relations de travail dans divers syndicats du secteur privé pour ensuite se diriger vers la recherche. Ses principaux sujets d’intérêt sont la formation des adultes, l’alphabétisation et la francisation, l’immigration, les jeunes et les travailleurs expérimentés. Elle participe actuellement aux deux groupes de travail sur loi 90 et la loi 150, et au comité consultatif pour les travailleurs et les travailleuses de 45 ans et plus de la Commission des partenaires du marché du travail.

Chris Bergeron Chris Bergeron amplifie le potentiel numérique des clients de Cossette grâce à son regard créatif et stratégique, à une approche branchée sur les émotions des consommateurs et à un heureux mélange d’intelligence numérique et de créativité.

Membre du collectif de leadership créatif de Cossette, elle dirige une équipe multidisciplinaire de stratèges, de gestionnaires de communauté et de créateurs de contenus multiplateformes. Ex-collaboratrice de La Presse et de Radio-Canada, ex-rédactrice en chef nationale du journal Voir et ex-directrice de création des contenus chez Sid Lee, elle a aussi piloté d’importants chantiers de contenus pour de nombreuses grandes marques dont Télé-Québec, Tourisme Montréal, VIA Rail, L’Oréal, Loto-Québec et McDonald’s Canada.

Chris prend souvent la parole pour militer pour une meilleure représentation des minorités dans le monde de la publicité.

Pascal Robidas Pascal Robidas est journaliste depuis 16 ans. En 2008, il a été embauché à temps plein à la télévision de Radio-Canada. Né à Macao, il a été adopté par une famille québécoise de l’Estrie.

Son parcours professionnel l’a amené à travailler et à vivre un peu partout au Québec de même que dans l’Ouest canadien. Québécois de cœur, mais asiatique de sang, il est le seul Sino-Canadien reporter aux nouvelles télévisées en français pour un média traditionnel.

Bachelier de l’Université de Sherbrooke et jeune papa, la diversité culturelle est l’une des causes qui lui tiennent le plus à cœur dans l’univers médiatique qui est en pleine transformation.

Salwa Salek Salwa Salek dirige le centre d’excellence en développement organisationnel et expérience employé du Mouvement Desjardins. Œuvrant chez Desjardins depuis 2011, elle a plusieurs cordes à son arc, ayant tour à tour mis ses compétences en management stratégique au service de différents secteurs tels que le réseau des caisses, les services aux particuliers et les ressources humaines.

Puisant dans son expérience acquise dans le milieu de la consultation, elle accompagne la haute direction dans différents mandats de réflexion stratégique sur le talent et les transformations organisationnelles.

Passionnée d’innovation et d’impact social, elle agit à titre d’ambassadrice du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde, dans le but de promouvoir l’inclusion comme levier d’innovation et de performance.

Martine Roy Martine Roy a travaillé pendant 20 ans chez IBM, où elle a notamment occupé les postes de coordonnatrice en résolution de situations critiques et de directrice de compte. Au sein d’IBM, elle a mis sur pied des groupes-ressources afin de soutenir les employés LGBT et s’est engagée à fond dans la sensibilisation du personnel et de la direction aux réalités LGBT et dans la promotion d’un milieu de travail inclusif. Maintenant directrice régionale, Développement des affaires LGBTQ2+ Québec et l'Est du Canada pour la Banque TD, Martine relève encore une fois le défi avec passion. Grande militante pour les droits des personnes LGBT, elle a le cœur à ses affaires.

Congédiée des Forces armées canadiennes pour son homosexualité à 19 ans, Martine a mené le recours collectif qui s'est conclu par des excuses du gouvernement fédéral en 2017.

Martine a siégé comme membre du conseil d’administration de Fierté au travail Canada durant 10 ans, organisme basé à Toronto et qu'elle a fondé avec sept autres personnes. Elle a également été présidente de la Fondation Émergence jusqu’en 2015. Au fil des années, leader de l'inclusion en milieu de travail, Martine a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2017, elle s’est vue décernée la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Nabi-Alexandre Chartier Nabi-Alexandre Chartier est journaliste culturel au Centre de l’information de Radio-Canada, notamment pour le Téléjournal Grand Montréal 18h avec Patrice Roy.

Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, il détient également un certificat en management de HEC Montréal. Il se démarque par sa fine connaissance de l’univers culturel et son expérience multiplateforme.

Au fils des ans, ses expériences de travail l’ont conduit de Timmins à Paris en passant par Montréal. En 2015, il a joint l’équipe d’ICI Radio-Canada Première où il a exercé différentes fonctions telles que chroniqueur, réalisateur, animateur, recherchiste et édimestre pour les émissions Culture club, La route des 20 et Faites du bruit. Il a également participé au projet numérique Bienvenue chez les Numéricains.

S’ajoute à son parcours une expérience en tant que vidéojournaliste pour le Téléjournal Ontario de Radio-Canada à Timmins et pour Astral Media à Paris. Il a aussi travaillé chez Télé-Québec, TVA et Musique Plus.

Catherine Perrin Catherine Perrin plonge dans les dossiers sociétaux qui sont dans l’air du temps à la barre de l’émission Du côté de chez Catherine les dimanches de 14h à 16h sur les ondes de la radio d’ICI Radio-Canada Première.

De 2005 à 2009, Catherine Perrin s’est faite connaître comme chroniqueuse culturelle aux côtés de René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin, et de 2007 à 2011, elle a animé le magazine culturel Six dans la cité à la télévision de Radio-Canada.

De 2011 à 2019, elle a animé l’émission Médium large à la radio d’ICI Radio-Canada Première. Ces huit saisons lui ont permis de faire des rencontres marquantes et de s’intéresser aux grands enjeux de notre société. Elle est l’initiatrice du projet Les Multiples, qui crée des jumelages entre des animateurs des médias publics et des immigrants en voie de francisation pour faire connaître à ces derniers notre milieu culturel.

En 2014, elle a publié un premier livre, intitulé Une femme discrète, aux Éditions Québec Amérique.

Catherine mène une double carrière de claveciniste et de communicatrice. Au fil des ans, elle a joué avec les Vents de l’OSM, les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Avec cet orchestre de chambre, elle a enregistré, entre autres, le Concerto pour clavecin de Henryk Górecki pour Chandos Records (gagnant de deux prix Opus). De plus, elle a signé deux disques en solo chez ATMA Classique : 24 Préludes et Ah! vous dirai-je maman. Ce dernier a été gratifié d’un « coup de cœur » par le magazine français Piano. Avec le compositeur Denis Gougeon, Catherine a conçu une pièce de théâtre musical sur les Fables de Jean de la Fontaine, présentée à plusieurs reprises avec les Violons du Roy. Au printemps 2016, en tournée avec l’ECM+, elle a incarné la légendaire claveciniste polonaise Wanda Landowska dans une pièce de théâtre musical signée John Rea. Catherine joue aussi régulièrement avec son trio Bataclan.

Cathy Wong Cathy Wong est diplômée en droit. En novembre 2017, elle est devenue la première femme présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et la première personne d’origine chinoise à être élue à Montréal. Elle est conseillère de ville dans le district Peter-McGill (centre-ville).

À l’âge de 27 ans, Cathy est devenue la plus jeune présidente du Conseil des Montréalaises depuis sa création et elle a occupé le poste d’agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Après avoir été présidente du Jeune Conseil de Montréal et du Forum jeunesse de l’île de Montréal, elle a aussi siégé aux conseils d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, des Offices jeunesse internationaux du Québec et du Théâtre Jean-Duceppe, ainsi qu’aux comités consultatifs d’Élections Canada et de MAtv.

Jusqu’en 2017, Cathy était chroniqueuse pour le quotidien Le Devoir. On a aussi pu l’entendre aux émissions Pas de midi sans info, Médium large, PM et Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d’Ici Radio-Canada. Elle a également coanimé les émissions Les Oranges Pressées et Droit de cité sur les ondes de CIBL. Elle a aussi été concurrente à l’émission La course Évasion autour du monde en 2011.

Entre 2012 et 2016, Cathy a contribué aux efforts de reconstruction du YMCA d’Haïti à Port-au-Prince. Ses nombreux engagements lui ont valu le prix Hommage bénévolat-Québec du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2009), le prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal (2014) et le prix Personnalité de la diversité de l’année de l’agence de presse Médiamosaïque (2014). En 2016, elle a reçu le prix Reconnaissance dans la catégorie « Jeune professionnel » de la Young Chinese Professionals Association (YCPA) et le prix Administrateurs de la relève dans la catégorie « Administrateur de la relève » du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Cathy a aussi reçu le Prix de la relève du Conseil des diplômés de l’UQAM en novembre 2016.

Glenda Gilcorado Glenda Gilcorado s’est jointe à Saputo en août 2018 en tant que directrice de la Gestion de talents, diversité et inclusion. En partenariat avec le Conseil global de Saputo sur la diversité et l’inclusion et avec les différentes divisions de la compagnie, elle dirige la création et le déploiement de la stratégie globale de diversité et inclusion. Son mandat inclut également la mise en place de la stratégie de marque employeur de Saputo et l’alignement des pratiques de recrutement.

Avant de se joindre à Saputo, Glenda a travaillé dans l’industrie aérospatiale pendant plus de 13 ans à titre de partenaire d’affaires en ressources humaines et de spécialiste en gestion des expatriés, amélioration continue et gestion du talent. Elle détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise en administration des affaires.

Passionnée par la neuropsychologie, Glenda a misé tout au long de son parcours professionnel sur des stratégies qui permettent aux employés de contribuer selon leur plein potentiel.

Marie-Hélène Bonin Depuis plus de 30 ans, Marie-Hélène Bonin œuvre pour la justice sociale et le développement équitable. Détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM, dont le sujet était la fin du régime raciste de l’apartheid, elle a travaillé au Québec, au Canada anglais (6 ans) et en Afrique (12 ans), principalement dans les domaines du syndicalisme, du développement international et des communications. Ses compétences incluent : la recherche, l’information et l’éducation des adultes; la négociation, le plaidoyer et la coordination de campagnes; la planification stratégique et l’évaluation de programmes; la gestion et le renforcement d’organisations et de mouvements citoyens. Marie-Hélène est à l’emploi de la CSN depuis 2011, où elle occupe un poste de conseillère au service de la recherche et de la condition féminine.

Pascal Labit Pascal Labit est un professionnel des technologies de l’information. Détenteur d’une maîtrise en génie électrique et génie informatique de Polytechnique Montréal, il est aussi certifié PMI-ACP par le Project Management Institute. Axé sur l’approche client, il vise, dans son rôle de chef d’équipe, l’excellence des services offerts à ses partenaires internes. En parallèle, étant motivé par le bien-être et la passion de tous les membres de son équipe, il leur fournit des défis stimulants et des moyens novateurs de répondre aux besoins des clients. Dans cet esprit, il œuvre à améliorer le milieu de travail de Radio-Canada en tant que coprésident du groupe d’affinité Voix LGBTQ+.

Isabelle Brenneur Isabelle Brenneur est à la fois réalisatrice, monteuse et infographiste. Elle possède quarante ans d’expérience en production de contenus audiovisuels de toutes sortes pour diverses organisations œuvrant dans les domaines des médias, des communications et de l’Internet, autant en Europe qu’en Amérique du Nord.

À Radio-Canada, elle œuvre à améliorer le milieu de travail en tant que coprésidente du groupe d’affinité Voix LGBTQ+.

Sherazad Adib Sherazad Adib a plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Elle a cofondé le Groupe investissement responsable en 2000, un groupe-conseil sur les enjeux ESG pour les caisses de retraite. Elle a par la suite développé des programmes en responsabilité sociale des entreprises pour des organisations telles que Bell, le Cirque du Soleil et Rona. Actuellement, elle est directrice principale chez Catalyst, OBNL basé à New York qui fait la promotion de l’avancement des femmes et de l’inclusion dans les organisations. Elle a siégé au CA de la Caisse d’économie solidaire Desjardins pendant près de 2 ans. Elle a récemment été nommée par la Ville de Montréal pour siéger au CA de l’Agence de mobilité durable. Elle est détentrice d’une maîtrise en sociologie (UdM) et d’une maîtrise en management (HEC Montréal).

Laurence Marin En mai 2018, Laurence Marin a rejoint le ROSEPH, dont elle est la directrice. Le ROSEPH réunit 23 services d’employabilité présents dans les différentes régions du Québec. Dans le cadre de ses missions, Laurence anime le réseau des membres du regroupement et mène des actions visant à valoriser leur expertise.

Avant de s’établir au Québec, elle a développé pendant plus de 10 ans en France, son pays d’origine, une expertise au service de l’emploi des personnes handicapées. En pilotant des projets et des missions dans le domaine du handicap au sein d’administrations territoriales et nationales, elle a pu saisir les principaux enjeux des politiques sociales. Cette expertise l’a amenée à sensibiliser et former des professionnels et des étudiants aux spécificités de ce segment de la population.

Une expérience antérieure de 15 années au sein des services publics français de l’emploi (conseil, aide au recrutement et gestion de service) lui a permis de comprendre les attentes des personnes et des entreprises.

Diplômée en sciences économiques et en gestion des politiques publiques du handicap de l’université Sciences Po Paris, elle met ses compétences au service des personnes handicapées et des organisations qui les accueillent.

Heureuse de poursuivre son parcours professionnel au Québec, elle souhaite partager son dynamisme avec des partenaires impliqués afin que chaque personne trouve une place lui permettant de révéler la richesse de sa personnalité.