Mercredi 23 avril 2014
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Intégration des personnes handicapées en milieu de travail

Outils

Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) pour personnes handicapées
Site Web de l'organisme
Le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) pour personnes handicapées est un organisme national dont la mission est de favoriser l'accès à la formation et à l'emploi des personnes handicapées. Il fournit des services aux personnes handicapées, ainsi qu'aux employeurs.


SPHERE-Québec
Site Web de l'organisme
Cet organisme à but non lucratif dédié à l'emploi des personnes handicapées fournit des services aux personnes handicapées et aux employeurs pour l'ensemble du territoire québécois.


Aide à l'embauche de personnes handicapées
Par Emploi Québec
Comme employeur, vous savez que chacune et chacun de vos employés a ses forces, ses aptitudes et ses limitations. Il en est de même pour les personnes handicapées, une main-d'œuvre qui a beaucoup à vous offrir. La mesure Contrat d'intégration au travail facilite l'embauche et le maintien d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l'égalité d'accès au marché du travail pour les personnes handicapées.


La gestion de la diversité, une opportunité à saisir!
Par CAMO des personnes handicapées et Kéroul
Guide de gestion à l'intention des employeurs qui veulent améliorer leur pratique d'embauche des personnes handicapées.


Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Par Emploi et solidarité sociale Québec
La Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l'égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail. Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment en matière d'embauche et d'adaptation dans les milieux de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l'intervention de l'État.


Ensemble au travail
Par l'Office des personnes handicapées du Québec et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
L'Office, en collaboration avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, a produit un site Internet dédié à l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. De multiples exemples d'intégration réussie de même qu'une liste des programmes et services offerts pour favoriser l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail sont offerts. Le site Internet Ensemble au travail s'adresse autant aux candidats qu'aux employeurs.


Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées
Site Web de l'Organisme
Le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH) est une association à but non lucratif qui réunit 26 services spécialisés de main-d'œuvre s'adressant spécifiquement aux personnes handicapées.


Bilan gouvernemental 2008-2013. Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Une large majorité des engagements de la Stratégie nationale ont été remplis. La deuxième phase consacrera des efforts accrus aux défis que représentent certains groupes comme les femmes, les jeunes et les personnes présentant un trouble mental.


Tous pour l’emploi. Une impulsion nouvelle avec les partenaires
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Ce document énonce trois priorités: recentrer l’action vers les groupes sous-représentés sur le plan de l’emploi, repenser la solidarité et accroître les compétences de la main-d’œuvre dans toutes les entreprises.

La stratégie en bref. Tous pour l’emploi
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

 

Droits réservés 2013, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail