Guide des compétencesdes CRHA ET CRIA

LE REFLETDE NOTRE ÉVOLUTION

Cocréé avec les utilisateurs le Guide des compétences des CRHA et CRIA permet une définition de la profession RHRI à la fois ancrée dans la réalité et ouverte sur le futur.

Par ce guide, l’Ordre souhaite redéfinir la profession RH/RI pour aujourd’hui et le futur par le biais des compétences, et ce, dans le contexte de transformation des organisations.

Redéfinir la profession en 3 catégories

Le nouveau Guide des compétences des CRHA et CRIA est constitué de trois grandes catégories, fonctionnant en synergie.

Découvrez un aperçu du guide renouvelé
Lancement officiel prévu en 2019

1
+
-

Compétencestransversales

On retrouve 12 compétences transversales, complémentaires, jugées essentielles à maîtriser pour s’adapter à un ensemble de situations complexes, comme celles rencontrées dans la pratique d’un professionnel. Ces compétences permettent de définir ce qui est attendu d’un professionnel agréé. Lorsqu’elles sont mobilisées avec l’un ou l’autre des domaines professionnels de compétence il est possible d’apprécier la compétence d’un conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé.

2
+
-

Domaines professionels de compétences

La mouvance et la complexité grandissantes qui prévalent dans le monde du travail actuel poussent la pratique à s’exercer de manière de plus en plus décloisonnée à travers les domaines de compétence qui définissent la profession. En ce sens, le Guide des compétences des CRHA et CRIA propose une vision systémique et inclusive désormais organisée en domaines professionnels de compétence. Reprenant les champs d’expertise « traditionnels » de la profession, ces regroupements en trois grandes familles permettent une définition à la fois simple, complète et évocatrice de la pratique RH/RI :

  • Santé et relations organisationnelles
  • Gestion intégrée des talents
  • Évolution stratégique de l’organisation

3
+
-

Contexte de pratique

Une dimension incontournable a émergé : celle de témoigner de la multiplicité des contextes de pratique dans un monde complexe à l’intérieur du Guide des compétences des CRHA et CRIA. Ainsi, une grille d’analyse sera proposée afin de permettre la personnalisation du Guide à chaque professionnel.

Contact

Pour plus de détails concernant le Guide des compétences, communiquez avec nous.
j.delisle@ordrecrha.orgj.delisle@ordrecrha.org