Jeudi 19 juillet 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L'ADN de votre organisation colore votre marque employeur

Par Johane Dolbec, CRHA

Embaucher des gens qui se sentent comme un poisson dans l’eau dans votre culture, c’est primordial. Ceux qui se sentent à leur place n’ont pas besoin d’être « motivés ». Leur sentiment d’appartenance est palpable. Encore faut-il la transmettre, cette culture qu’on appelle marque employeur. Plus vous la communiquez adéquatement, plus vous attirez des gens qui vous ressemblent… et moins vous perdez de temps avec les autres. Ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent? 

Le code de notre marque employeur : un modèle d’affaires révolutionnaire

Pour scruter l’ADN de votre organisation, revisitez les valeurs qui animaient les fondateurs et la manière dont elles ont évolué au fil du temps. Dans notre cas, notre site Internet, entièrement dirigé vers les futurs candidats, témoigne d’une culture unique, façonnée dès notre fondation. Chez L-IPSE, pas de patrons, mais des « coachs ». Quatre semaines de vacances dès l’embauche et un congé familial pendant la période des fêtes. Et, surtout, une confiance absolue dans la gestion du temps. Notre politique de gestion? Le gros bon sens. Néanmoins, cela est assorti d’un contexte qui ne convient pas à tous.

Vos valeurs doivent être des filtres d’action

Comme on dit familièrement, « vos bottines suivent-elles vos babines »? Vos valeurs doivent imprégner vos pratiques de gestion des ressources humaines, vos outils de communication interne et vos campagnes de recrutement. Car vos employés ne sont pas dupes. Revoyez la manière dont vous concevez les rapports hiérarchiques, la gestion du temps, le code vestimentaire, la conception des espaces de travail, la place faite aux initiatives des employés, la manière dont vous célébrez les anniversaires, les succès ou les années de service et ce que vous valorisez comme attitude. Tout cela est la trame de fond de votre marque employeur. 

Le gros défi? Maintenir votre culture dans la croissance

S’il est relativement facile de repérer l’influence du leader dans une PME, la culture est déjà plus complexe dans une grande entreprise, à cause des nombreux départements et niveaux hiérarchiques. Puisque la culture évolue avec l’arrivée de nouveaux joueurs, cela nécessite de revoir régulièrement vos façons de faire et vos décisions pour s’assurer qu’elles sont toujours en adéquation avec vos valeurs. 

Comment décliner votre marque employeur

En fait, il n’y a qu’une marque, qu’il faut s’assurer de traduire à la fois en interne et en externe. Les conseillers en ressources humaines gagnent à se rapprocher de leurs collègues du marketing et des communications. Par exemple, si votre branding mise sur le luxe, vos employés doivent être au diapason et livrer la promesse de la marque. Chez L-IPSE, notre campagne de recrutement Web 2.0 était propulsée par un voyage dans les Caraïbes, une belle occasion d’allier équilibre et complicité chez nos conseillers. Et par nos valeurs de confiance, d’équilibre, de simplicité et d’intégrité, nous promettons à nos clients des conseillers qui s’intègrent à leurs mandats avec plus d’enthousiasme encore.  

Johane Dolbec, CRHA, est conseillère des ressources humaines, L-IPSE Services conseil

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail