FUTURS CRHA | CRIA

Ouvrir une session
  |   Déconnexion

L’innovation au cœur du rôle-conseil
Julien Renaud – 22 décembre 2015

Pour Berley André-Jeanty, CRHA, un plus un font trois. L’agent de gestion du personnel à l’Institut de cardiologie de Montréal carbure aux défis et est constamment à la recherche de solutions innovantes. Pas surprenant, donc, qu’il se plaise autant dans le réseau de la santé, où les enjeux sont de taille.

Berley doit évoluer au quotidien dans un milieu en pleine transformation, où les défis et les enjeux ne cessent de se multiplier, notamment dans un contexte de coupes budgétaires. Comment faire plus avec moins? Il doit répondre à cette réponse en proposant des solutions innovantes et en faisant preuve d’une grande flexibilité.

« Le point fort dans ce milieu, c’est l’apprentissage. C’est tellement complexe, il y a beaucoup de lois et de règles à prendre en compte. Et il faut être exemplaire, le réseau de la santé est un milieu scruté à la loupe. Le défi est ma source de motivation », partage Berley André, qui a travaillé à l’hôpital Jean-Talon avant d’oeuvrer à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Pour arriver à jouer un rôle-conseil de qualité, Berley s’efforce de mettre à jour ses connaissances, de demeurer à la page des nouvelles tendances. « Qu’est-ce qui se passe ailleurs? Quels sont les modèles à succès? Les modèles à éviter? »

À ce sujet, ce dynamique conseiller en ressources humaines agréé souligne l’apport d’être membre de l’Ordre. « C’est un incontournable pour trois raisons : pour la crédibilité professionnelle, pour les formations et pour l’échange de connaissances et le réseautage », fait-il valoir.

« En plus, le titre de CRHA vient en toi, vient changer ton comportement et ta vision de la pratique professionnelle », ajoute-t-il, aussitôt.

En plus de son rôle fonctionnel lié à l’application et au respect des conventions collectives, Berley s’occupe du service des affectations et joue un certain rôle décisionnel en conseillant les gestionnaires.

Selon Berley, la crédibilité et la confiance sont les deux piliers du rôle-conseil. « Ça prend de l’expérience, de l’expertise. C’est une grande marche, et il ne faut pas sauter d’étapes. Il faut plutôt gravir graduellement les échelons, se donner du temps pour bâtir sa crédibilité », conseille-t-il.

Pendant son parcours scolaire, Berley s’est toujours donné la mission d’acquérir le plus d’expérience possible pour s’approprier le domaine. À ses yeux, le cursus joue un rôle crucial. Berley a notamment oeuvré dans le milieu de la restauration, en plus d’avoir l’opportunité de travailler comme spécialiste en ressources humaines pour Club Med, sur les Îles Turquoises.

« Quand c’est ta passion comme moi, et que tu te permets d’avancer pour atteindre tes objectifs, sans te presser, tu vas réaliser ton rêve professionnel », conclut Berley André-Jeanty, CRHA.