Foire aux questions

Généralités

Tous les membres de l'Ordre (CRHA et CRIA), sauf ceux qui ont le statut de membre retraité ou de candidat sont assujettis au programme de formation continue.

Le membre doit compléter au moins 60 heures de développement professionnel par période de référence de 3 ans. Ce perfectionnement peut prendre plusieurs formes telles que des cours de formation, des groupes de discussion, des projets de recherche ou de l'auto-apprentissage. Le CRHA ou CRIA doit également suivre au moins 2 heures de développement sur la déontologie par période de référence.

La période de référence actuelle a débuté le 1er avril 2015 et prendra fin le 31 mars 2018.

Votre dossier de formation est disponible en ligne, dans votre dossier membre. Chaque année, au plus tard le 31 mai, le CRHA ou CRIA doit avoir mis son dossier de formation à jour. Cependant, il lui est fortement conseillé d'actualiser son dossier chaque fois qu'il suit une formation afin de s'assurer de ne rien oublier.

Il n'est pas nécessaire d'envoyer la documentation ni les pièces justificatives. Sur demande de l'Ordre seulement, le membre devra fournir une copie de ces pièces. Il est donc important de conserver les documents à l'appui des heures déclarées pendant une période de 12 mois suivant la fin de la période de référence de trois ans.

Si vous aviez atteint le nombre requis d’heures de formation au 31 décembre 2014, vous aviez la possibilité de créditer jusqu’à 10 heures pour la nouvelle période, pour toute activité suivie entre le 1er janvier et le 31 mars 2015.

Activités de développement reconnues

Non. Les activités sont reconnues pourvu qu'elles respectent les critères d'admissibilité, et ce, peu importe le fournisseur de l'activité.

L'Ordre a instauré un mécanisme de préapprobation des activités offertes par des organismes ou personnes externes afin d'élargir l'éventail de formation proposé à ses membres. Ainsi, si le plan de cours d'une activité de formation a été approuvé par l'Ordre, vous êtes assuré qu'elle est reconnue aux fins de la formation continue. Il peut s'agir de conférences dans le cadre d'un colloque ou d'un congrès ou de formations. Ces activités approuvées affichent le sceau de l'Ordre.

Vous trouverez dans le site Internet de l'Ordre une liste de toutes les activités de formation préapprouvées ou offertes par l'Ordre ainsi que le nombre d'heures reconnues pour chacune.

Une activité qui n'a pas été préapprouvée peut tout de même être admissible. Le membre doit toutefois s'assurer qu'elle respecte les critères d'admissibilité et conserver tous les documents relatifs à cette activité dans le cas d’une vérification de son dossier

Le CRHA ou CRIA doit choisir parmi différents types d'activités tels que :

  • cours de formation;
  • cours offerts par un établissement d'enseignement;
  • colloques, congrès ou conférences;
  • préparation et présentation d'une formation ou d'une conférence;
  • rédaction et publication d'articles spécialisés ou d'ouvrages;
  • participation à un groupe de discussion ou de codéveloppement;
  • animation d’un groupe de discussion ou de codéveloppement
  • participation à un projet de recherche;
  • activités d'auto-apprentissage;
  • activités de mentorat;
  • activités de coaching.
Pour qu'une activité soit reconnue, elle doit être en lien avec la gestion des ressources humaines ou les relations industrielles. Elle peut aussi aborder le développement des compétences linguistiques ou informatiques, si elle permet l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue nécessaire à votre pratique professionnelle ou si elle traite d'applications usuelles telles que la suite Office ou autres logiciels de bureautique. Les activités qui ont lieu en même temps qu'un repas ne sont pas admissibles au programme de formation continue (ex. : un déjeuner-causerie).

Les compétences personnelles et relationnelles sont expliquées en détail dans le Guide des compétences. Le guide y définit 22 compétences personnelles et relationnelles. En voici quelques exemples :

  • Démontrer un esprit d'analyse
  • Résoudre des problèmes
  • Faire preuve de leadership
  • Collaborer et travailler en équipe
  • Communiquer efficacement

Voici quelques exemples de cours de formation qui seraient reconnus :

  • gestion du temps
  • communication interpersonnelle
  • techniques de créativité
  • formation sur le cadenassage
  • formation sur la sécurité sur les chantiers de construction
  • gestion de projet

Voici quelques exemples de formations qui ne seraient pas reconnues :

  • cours de premiers soins
  • formation à la tâche (ou intégration en poste)
  • formation ISO portant sur des normes techniques
  • prévention du suicide
  • gestion du stress
  • traitement de la paye

Oui. Par exemple, si vous suivez une activité en droit du travail reconnue par le Barreau et que vous êtes membre de cet ordre professionnel, vous pouvez la déclarer non seulement au Barreau, mais aussi dans le programme de formation continue de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Vous devez vous assurer que le contenu de l'activité est en lien avec la gestion des ressources humaines ou les relations industrielles.

Vous pouvez déclarer un maximum de 15 heures d'auto-apprentissage sur les 60 heures requises. Pour les comptabiliser, vous devez entrer les informations suivantes dans votre dossier en ligne : références d'articles ou d'ouvrages (titre du livre, nom de la revue, nombre de pages, etc.) et le temps requis pour en faire la lecture. S'il s'agit de capsules vidéo visionnées sur le web, vous devez inscrire dans votre dossier le nom du conférencier, le nom du site web et l'adresse de la page Internet.

Oui. Il est nécessaire cependant que vous conserviez le plan de cours, la biographie du formateur et l'attestation de participation (ou la liste des présences).

Chacun des deux auteurs peut déclarer le nombre d'heures total de préparation et de rédaction. Pour déclarer les heures de rédaction, vous devez utiliser une norme de calcul précise, soit 3 heures de rédaction pour chaque tranche de 1500 mots. Si le texte contient moins de 1500 mots, 1,5 heures pourra être reconnue.

Non. La seule obligation est de suivre un minimum de deux heures en déontologie. Le reste des heures de formation peut être consacré à un ou plusieurs champs de compétences. Par exemple, un membre pourrait accumuler 58 heures de formation en gestion des relations du travail.

Les rencontres de coaching sont reconnues à titre d'activité admissible pour la personne coachée seulement. Le nombre maximum d'heures admissibles par période de référence est fixé à 15 heures pour le coaching et le mentorat réunis.

Les membres hors Québec

Oui. Il n'existe aucune restriction géographique rattachée à une activité de développement.

Oui. Tous les membres, sauf les membres retraités ou les candidats, doivent se conformer au programme de formation continue.

Vous pouvez suivre toute activité de développement à l'endroit où vous vous trouvez si elle vous permet de développer votre pratique professionnelle, tel qu'expliqué dans le guide du membre. Les formations à distance offertes par l'Ordre ou par d'autres fournisseurs peuvent être reconnues.

Non. Il appartient au membre de choisir des activités de formation qui sont liées à l'exercice de la profession où qu'il soit.

Les dispenses

Le membre peut obtenir une dispense dans les cas suivants : cas d'invalidité, de congé de maternité, de paternité ou parental, aidant naturel, circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure. Il doit alors indiquer dans son dossier le motif justifiant sa demande de dispense et garder, s'il y a lieu, les pièces justificatives en cas de vérification. Une dispense est valable pour une absence d'une durée minimale d'un mois et maximale d'un an. Elle peut être renouvelée. Durant la période de dispense, chaque mois équivaut à 1,67 heure de dispense. Par exemple, une membre en congé de maternité pour une période de 8 mois bénéficie d'une dispense de 13,36 heures (8 X 1,67).

 


Retour en haut