Mercredi 20 juin 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Programme

Si votre question ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse info@portailrh.org ou par téléphone au 514 879-1636 ou 1 800 214-1609.

Est-ce que les activités offertes par l'Ordre sont admissibles comme dépenses de formation selon la « Loi 90 »?

Les frais d'inscription pour les activités de développement professionnel listées ci-dessous  sont admissibles comme dépenses de formation selon la Loi sur les compétences :

  • groupes de discussion et codéveloppement
  • webinaires
  • sessions de formation
  • formations en ligne
  • ateliers pour consultants
  • colloques et rendez-vous
  • congrès

Retour en haut de la page ]

L'Ordre révise-t-il le programme de développement professionnel afin de répondre aux nouveaux besoins des membres?

L'Ordre procède à une analyse des activités de formation offertes au cours des années précédentes et évalue la pertinence d'offrir à nouveau une activité selon son succès et la demande. Environ la moitié des activités présentées une année se retrouvent ainsi dans le programme de l'année suivante, ce qui permet d'inclure aussi de nouvelles activités dans le programme. Des discussions avec les formateurs actuels, des propositions faites par de nouveaux formateurs, des suggestions reçues des membres et les résultats des sondages permettent à l'Ordre de choisir de nouvelles activités. De plus, des réunions avec des spécialistes en gestion des ressources humaines sont organisées durant l'année afin de discuter des tendances dans le domaine et des besoins des membres selon leur situation géographique et économique ainsi que le domaine d'activité de leur entreprise.

Retour en haut de la page ]

Que fait l'Ordre pour rendre les activités de formation plus accessibles aux professionnels en début de carrière?

Depuis quelques années, l'Ordre travaille à rendre plus accessibles les formations offertes aux professionnels en début de carrière. Depuis la segmentation des clientèles, les participants aux activités du programme Jeunes Professionnels bénéficient d'une réduction pouvant aller jusqu'à 25 % du tarif d'inscription des activités du programme général.

Retour en haut de la page ]

Quels sont les types d'activités de formation accessibles à tous les membres de l'Ordre?

L'Ordre offre différentes formules afin d'atteindre le plus grand nombre de membres possible, partout au Québec.

Les webinaires sont des conférences que l'on peut suivre en direct via son ordinateur et qui incluent une période de questions. Chaque webinaire est présenté une fois dans l'année, à une date déterminée, et dure 90 minutes.

Enregistrées sur vidéo et disponibles via Internet, les formations en ligne peuvent être visionnées autant de fois qu'on le désire, au moment de son choix, pendant une période d'un an. Souvent découpée en modules, chaque formation dure entre 90 minutes à 3 heures.

L'Ordre a aussi organisé en 2009 un premier colloque virtuel portant sur un sujet d'actualité, la pandémie de grippe A (H1N1). Ce type de formation permet de répondre aux préoccupations des membres, et ce, à l'endroit et au moment qui leur convient. D'ailleurs, devant la réponse enthousiaste des membres à l'égard de ce type d'activité, l'Ordre compte répéter l'expérience dans le futur.

Par ailleurs, plusieurs groupes de discussion sont offerts dans différentes régions du Québec. www.portailrh.org/grd

Enfin, des sessions de formation en salle sont aussi offertes dans la région de Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie, en Montérégie, en Outaouais, en Estrie, sur la Rive-Nord (près de Montréal) ainsi qu'à Montréal. On peut faire une recherche de formation par région à l'adresse suivante : www.portailrh.org/formation.

Retour en haut de la page ]

L'Ordre offre-t-il un programme de mentorat ou d'accompagnement à ses membres?

Suite à un projet pilote mené avec succès, l’Ordre offre depuis 2015 un programme de mentorat à tous les membres, pour toutes les étapes de leur carrière. En plus de donner une opportunité de développement aux mentorés, ce programme permet aux membres expérimentés de transmettre leurs acquis et de contribuer à l’amélioration de la profession.

Retour en haut de la page ]

Quels types d'activités de formation l'Ordre propose-t-il à ses membres expérimentés ou consultants?

Leaders RH d’expérience – Les ateliers de la série “Leaders RH d’expérience” de même que le congrès annuel, les colloques et quelques groupes de discussion permettent aux professionnels d’expérience de se développer et de réseauter avec d’autres professionnels d’expérience. Au cours des prochaines années, l’Ordre cherchera à mieux connaître les besoins et attentes de cette clientèle afin de concevoir une offre d’activités et de services encore mieux ciblée.

Consultants – Depuis 2007, l’Ordre propose quelques ateliers de formation spécialement destinés aux CRHA et CRIA qui exercent en pratique privée, que ce soit à titre de travailleur autonome ou au sein d'une firme. Les praticiens intéressés à faire le saut en consultation peuvent également apprendre comment se lancer en affaires et offrir leurs services. Les ateliers pour consultants sont réservés aux membres de l’Ordre. Le site www.affairesRH.ca regorge de renseignements utiles pour les consultants, entre autres des capsules de formation en ligne gratuites sur le développement des affaires.

Retour en haut de la page ]

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail