Samedi 16 décembre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Foire aux questions

Comment l’Ordre soutient-il la relève dans les universités?

Pour soutenir la relève, l’Ordre :

  • facilite l’intégration des étudiants à la communauté RHRI et les aide à cheminer vers l’obtention du titre CRHA ou CRIA;
  • facilite l’intégration sur le marché du travail en diffusant des offres d’emploi et en organisant un nouveau colloque sur l’employabilité;
  • sollicite des dons auprès des organisations québécoises via la Fondation CRHA afin de distribuer des dizaines de bourses universitaires;
  • soutient des activités étudiantes par l’entremise de commandites;
  • partage un contenu RH exclusif axé sur l’actualité et les tendances de la profession.

Concrètement, le fait que les étudiants ne soient plus appelés « affiliés étudiants », qu’est-ce que ça change?

Absolument rien! Depuis toujours, l’affiliation étudiante équivaut à une forme d’abonnement (et non d’adhésion) qui permet d’appartenir à la communauté étudiante de l’Ordre. Maintenant, c’est en vous abonnant au Facebook Étudiants de l’Ordre que vous continuerez de faire partie du réseau, et ce, en attendant de devenir membre CRHA ou CRIA à la fin de vos études. Le but est aussi que les étudiants ne confondent plus « affilié étudiant » et « membre » de l’Ordre (CRHA ou CRIA). Devenir membre, c’est la prochaine étape pour démarrer votre carrière.

Pourquoi en tant qu’étudiant, ne puis-je pas porter le titre CRHA ou CRIA, alors que mon BAC donne accès à ce titre?

Être CRHA ou CRIA, c’est être officiellement un professionnel agréé qui détient un permis émis par l’Ordre et qui respecte les obligations professionnelles qui vont avec le titre. Notre mission étant la protection du public, notre rôle est de nous assurer qu’il n’y ait pas d’usurpation de titre et que seules les personnes qui se qualifient selon les critères d’admission de l’Ordre portent le titre. Pour ce faire, il faut déposer une demande d’admission et prouver l’obtention d’un des diplômes requis.

Quelle valeur a le titre dans le monde des affaires?

Votre meilleur atout pour votre employabilité est le titre CRHA ou CRIA, car sa notoriété connaît une grande croissance. Un sondage CROP mené cette année indique que 78 % des dirigeants d’entreprise du Québec engageraient de préférence un membre de l’Ordre pour la gestion de leurs ressources humaines. En 2009, ce taux était de 47 %.

Est-ce que je peux déjà indiquer sur mon CV que je vais porter le titre parce que mon BAC est reconnu par l’Ordre?

Il faut éviter toute ambiguïté et ne rien écrire qui pourrait laisser entendre que vous êtes membre avant de l’être. D’autant plus que vous postulez souvent auprès de membres de l’Ordre, cela pourrait ne pas être apprécié. Toutefois, rien ne vous empêche d’indiquer de façon informelle votre intention d’obtenir le titre à la fin de vos études. Ça ne peut pas vous nuire d’indiquer à votre futur employeur que vous voulez faire partie des 9500 CRHA et CRIA du Québec, afin d’être à la fine pointe de votre profession, et que vous croyez aux valeurs fondamentales reliées au titre (ex. Code de déontologie).

Pourquoi le programme Tremplin n’existe-t-il plus?

Seul un très faible pourcentage (environ 5 %) des étudiants utilisait ce programme qui proposait 25 activités. Ce faible taux de participation nous indique que ce service ne semble pas répondre au besoin premier des étudiants. Les universités forment les étudiants pour leur future carrière professionnelle; pour sa part, l’Ordre prend le relais avec son programme de formation continue qui permet aux membres de demeurer à la fine pointe des connaissances. À noter que l’Ordre est le seul parmi les ordres professionnels à avoir mis en place des activités de formation pour les étudiants.

Est-ce que je vais encore recevoir le bulletin Génération RHRI?

Non, car toutes nos communications seront sur la page Facebook Étudiants de l’Ordre.

Je ne suis pas abonné à Facebook, comment vais-je être informé?

Le fil d’actualité de Facebook sera affiché dans la section étudiante du Portail de l’Ordre.

Est-ce que je vais continuer à avoir accès aux offres d’emploi de l’Ordre?

Les offres de stage et les offres d’emploi exigeant de 0 à un an d’expérience seront diffusées dans la page Facebook Étudiants de l’Ordre.

Est-ce que je vais continuer à avoir accès au Portail de l’Ordre?

Bien sûr. Nous savons à quel point le Portail et nos publications sont utiles aux professeurs et aux étudiants. Les affiliés étudiants de l’an dernier peuvent continuer d’avoir accès au Portail. Les nouveaux étudiants qui désirent y avoir accès peuvent remplir ce formulaire d'abonnement.

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail