Programme


Retour en haut

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner

8 h

Mot d'ouverture

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA, présidente du conseil d'administration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

8 h 05

Lancement de la journée

Chantal Lamoureux, CRHA Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Mettons la table pour cet événement qui se veut interactif et centré sur vos objectifs. Dans le cadre de cet atelier participatif, nous vous expliquerons le déroulement de la journée et vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les outils mis à votre disposition pour tirer le maximum de votre expérience.

Prévisions économiques

8 h 10

Sébastien Mc Mahon, M. Sc. écon., PRM Sébastien Mc Mahon, M. Sc. écon., PRM, CFA économiste sénior, iA Groupe financier

Que nous réserve les prochaines années sur le plan économique? Quelles seront les répercussions de la montée actuelle du protectionnisme américain sur l’économie mondiale et canadienne? Bénéficiez de l’expertise d’un conférencier ayant été reconnu comme étant l’un des meilleurs stratèges économiques du pays. Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur le portrait de l’économie mondiale et sur les mouvements de l’économie québécoise pour l’année à venir.

Prévisions salariales

8 h 55

Jean-Pierre Morin, CRHA, expert en rémunération et inspecteur, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

À partir des données colligées par les sept cabinets-conseils parmi les plus renommés au pays, découvrez les prévisions d’augmentations de salaire et des structures pour 2019 ainsi que les données réelles pour 2018.

Prospérer dans un monde transformé

9 h 25

Daniel Imbeault, partenaire stratégique des talents, Mercer
Sandra Thonon, CRHA, conseillère en talent, spécialisation rémunération, Mercer

Des changements majeurs ont eu lieu au cours des dernières décennies. Ceux-ci ont eu des répercussions sur nos sociétés, sur les gens et sur le mode opérationnel des entreprises. Les bouleversements sont tels que l’on parle désormais d’une 4e révolution industrielle. Parmi ces changements, on note les bouleversements socioculturels et les flux migratoires, l’émergence du numérique et de l’intelligence artificielle, de même qu’une transformation drastique dans la façon de livrer le travail. Cette situation a pour effet de modifier en profondeur la façon dont les entreprises doivent se positionner et opérer afin de prospérer.

Cette conférence s’orientera autour de trois axes principaux. Le premier mettra en lumière un modèle type d’entreprise qui prospère dans un monde transformé. Le second sera orienté autour de l’importance de la technologie et de son évolution rapide. Le dernier sera orienté autour d’un plan d’action en matière de rémunération dans le contexte d’un monde en transformation.

Le contenu de cette présentation reposera sur des recherches effectuées par Mercer dans 44 pays dans le cadre des « Tendances en matière de talent » pour 2018. Cette étude a été menée auprès de plus de 800 cadres supérieurs et plus de 5 000 employés répartis dans 21 industries à travers le monde.

10 h 10
Pause réseautage

Modification à la structure de rémunération : Comment faire les bons choix?

10 h 25

Jimmy Bouchard, président, Humaxe

Cette conférence vous accompagnera dans votre processus de réflexion préalable à la modification de votre structure de rémunération :

  • À quoi penser avant de modifier une structure de rémunération?
  • Comment choisir entre une modification à la rémunération directe versus indirecte?
  • Comment identifier les impacts financiers et humains pour l'entreprise ET pour les employés?
  • Comment justifier ses décisions?

La rareté de la main-d’œuvre actuelle oblige les professionnels RH à être créatifs pour être en mesure de recruter de bons candidats et de conserver leurs meilleurs talents. Nous ne sommes plus du temps de Taylor où la seule motivation à un travail aliénant ne pouvait être que l’argent. Ou même du temps de Ford qui s’est vu forcé d’accroître les salaires pour lutter contre la fuite des ouvriers. Même si les pratiques ont bien changé, les professionnels RH ont conservé malgré tout une forte influence des pratiques issues du taylorisme et du fordisme, soit de gérer l’urgence en prenant des décisions dites « en silo » plutôt que d’appliquer un concept de vision globale. Mettons le rationnel au pouvoir de la créativité. Identifions tous les coûts reliés à la gestion des RH dans nos organisations pour ainsi mettre en lumière les impacts financiers et humains d’une modification à une structure de rémunération.

L’optimisation fiscale de la rémunération globale

11 h 10

Frédérick Blanchette, CRHA, associé, Groupe-conseil Solertia
Mélanie Foley, CRHA, consultante en ressources humaines, Groupe Conseil Solertia
Miguel Yargeau, Pl. Fin., associé, gestionnaire de placements agréé (CIM MD), conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives, Brassard Goulet Yargeau Services Financiers Intégrés

Quelles sont les stratégies de rémunération avantageuses pour vos employés au point de vue fiscal? Cette conférence mettra en lumière les différentes possibilités permettant d’optimiser le résultat net d’impôt au bénéfice de vos employés. Plusieurs composantes de la rémunération globale seront passées en revue afin de proposer une approche fiscalement optimale. Profitez de cette conférence pour réfléchir aux stratégies applicables au sein de votre propre organisation. Vos employés vous remercieront! La présentation et l'animation seront partagées entre le Groupe-conseil Solertia ainsi que le cabinet Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés.

12 h 10
Synthèse des perspectives

Organisé par

Présenté par

Normandin Beaudry
4 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

En association avec

PCI Perrault Conseil inc.

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA est avocate associée chez Langlois avocats. Elle est spécialisée principalement en droit de l’emploi et du travail, notamment pour l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé-sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance emploi, de même que les droits et libertés de la personne.

Son parcours scolaire (B.C.L./LL.B., Université McGill, 2003 et MBA, HEC Montréal, 2010) est jalonné de distinctions et de prix soulignant un rendement exceptionnel. Elle est l’auteure de plusieurs articles de doctrine et agit à titre de conférencière pour de multiples organisations, incluant l’Ordre des CRHA et le Barreau du Québec. Elle est également membre du Comité consultatif des partenaires de la CNESST en matière d’équité. Me St-Pierre-Plamondon est membre de l’Ordre depuis 2010, siège au conseil d’administration depuis 2013 et en est la présidente depuis mai 2017.

Chantal Lamoureux, CRHA Possédant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, elle est directrice du Développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Elle a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Sa mission? Amener toutes les organisations à affirmer : « Il nous faut absolument des CRHA et des CRIA pour relever nos défis d’affaires ».

Sébastien Mc Mahon, M. Sc. écon., PRM Sébastien Mc Mahon, M. Sc. écon., PRM, CFA est économiste sénior chez Industrielle Alliance depuis 2013. Auparavant, il a travaillé à l’Autorité des marchés financiers où il exerçait la fonction d’économiste et analyste en normalisation des institutions financières. M. Mc Mahon détient une maîtrise en économie de l’Université Laval et a réalisé des études doctorales en macroéconomie dans le même établissement.

Monsieur Jean-Pierre Morin, CRHA Monsieur Jean-Pierre Morin, CRHA, cumule plus de vingt années d’expérience à titre de gestionnaire multidisciplinaire, principalement en rémunération globale, en gestion des ressources humaines ainsi que dans la mise en place de processus d’affaires.

Il est reconnu pour la qualité de ses interventions auprès des partenaires internes et externes, favorisant la création de liens de confiance tout en facilitant la communication et le travail d’équipe. Depuis janvier 2018, il occupe les fonctions d’inspecteur au sein de l’Ordre et s’assure que les services professionnels des CRHA et CRIA répondent aux normes de qualité reconnues.

Monsieur Daniel Imbeault Monsieur Daniel Imbeault est membre du partenariat, stratégie de gestion des talents, au sein du domaine Carrière de Mercer à Montréal. Au cours des 17 dernières années, Monsieur Imbeault a aidé des organisations à harmoniser leurs programmes et leurs processus de gestion des talents avec leur stratégie d’affaires afin de favoriser l’engagement de leurs employés et d’améliorer leurs résultats. Il propose des solutions touchant divers volets des ressources humaines, dont la gestion des talents, les programmes de rémunération, la gestion du changement, l’efficacité de la fonction RH et la mise en œuvre des technologies en RH. En prenant des décisions fondées sur des éléments probants, il aide des services RH de partout dans le monde à réaliser leur plein potentiel dans leurs organisations respectives. Monsieur Imbeault est un « citoyen du monde » : il a travaillé à de nombreux projets d’envergure en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie, et il parle cinq langues.

Madame Maude Julien Madame Maude Julien est responsable de la pratique de gestion analytique de la main d’œuvre de Mercer au Canada. Son rôle consiste à accélérer la transformation numérique des RH en mettant à profit les données et les technologies permettant de prendre de meilleures décisions d’affaires. Madame Julien s’est jointe à Mercer en 2007 et a travaillé à Montréal, Washington DC et Londres. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Madame Sandra Thonon Madame Sandra Thonon est conseillère au sein du domaine Carrière de Mercer à Montréal. Elle gère des projets clients portant sur l’établissement de programmes de rémunération, de structures salariales, de programmes d’équité salariale, de gestion du rendement et de gestion stratégique des RH. Ses domaines d’expertise comprennent l’étalonnage concurrentiel sur les marchés canadiens et internationaux, l’évaluation des emplois, la conception de structures de rémunération, l’équité salariale, la gestion du rendement et le développement d’indices de compétitivité. Madame Thonon est titulaire d’un baccalauréat avec majeure en économie de l’Université McGill, d’un diplôme en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et d’une maîtrise spécialisée en gestion des ressources humaines de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). De plus, elle est membre de la WorldatWork Society dont elle détient le titre de CPP (Certified Compensation Professional). Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Monsieur Jimmy Bouchard Comptant 17 années d’expérience, Monsieur Jimmy Bouchard a, entre autres, étudié en finance et en comptabilité et il est diplômé en planification financière. Il a également acquis de nombreux titres professionnels tels que conseiller agréé en avantages sociaux, spécialiste en assurance collective, assureur vie certifié et courtier hypothécaire.

Il est directeur associé du centre financier SFL Cité de Montcalm, qui, avec ses filiales, comptera plus de 500 personnes en 2018. Il est également président et fondateur de Gestion Vigie, une firme spécialisée en planification financière intégrée pour accompagner les entrepreneurs. Sa passion et sa vision d’entrepreneur l’amènent à toujours innover et trouver des solutions aux préoccupations des entreprises. Aujourd’hui, il s’adresse à vous avec le chapeau de président d’Humaxe pour vous présenter sa vision et ce qu’il a créé avec son équipe pour répondre à une préoccupation importante en 2018 pour les entreprises, le rendement d’un capital humain efficient.

Monsieur Blanchette, CRHA Monsieur Blanchette, CRHA, dirige Groupe-conseil Solertia, où il est responsable du développement stratégique de la firme et œuvre au niveau de mandats de consultation en performance organisationnelle. Il est auteur de nombreux ouvrages de référence et agit en tant que formateur et expert auprès de nombreuses organisations canadiennes

Madame Foley Madame Foley possède un baccalauréat en gestion des ressources humaines ainsi que du perfectionnement en gestion de projets. Elle porte le titre de conseillère en ressources humaines agréé (CRHA) depuis 2009. Œuvrant en ressources humaines depuis 2007, Madame Foley s’est bâti une solide expérience en milieu corporatif avant de faire le saut en consultation. Ce changement de cap lui permet de collaborer, avec aisance et compétence, dans une grande diversité de mandats. Madame Foley assure une prestation de service de qualité en s’adaptant à la réalité de l’entreprise et en mettant de l’avant sa créativité, son dynamisme ainsi que son professionnalisme. Elle travaille sur des mandats de rémunération globale, d’études de marché en rémunération, d’équité salariale, de développement de compétences, de gestion de la relève, d’accompagnement de gestionnaires, de stratégie de recrutement, de gestion du rendement et de rendement organisationnel.

Monsieur Miguel Yargeau Monsieur Miguel Yargeau œuvre dans le domaine des services financiers depuis 2002. Après un remarquable début de carrière en institution, ses valeurs d’indépendance, de rigueur et d’intégrité l’amènent à cofonder Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés. Au fil des ans, Monsieur Yargeau a développé une expertise en planification financière, en assurance de personnes et en gestion de portefeuille, atteignant même le grade de gestionnaire discrétionnaire. De plus, après avoir acquis une solide expertise en assurances collectives, en régimes de retraite et en rémunération globale, son esprit entrepreneurial et son expérience en gestion le poussent à développer le secteur des services financiers aux entreprises et à créer le processus de valorisation BGY.

Enfin, il a su s’entourer de professionnels partageant ses valeurs et complétant ses compétences, si bien que les expertises combinées de l’équipe de BGY permettent aux entreprises, à leurs propriétaires et à leurs employés d’accéder à des stratégies créatives favorisant leur réussite.