Programme


Retour en haut

7 h 30
Accueil et petit-déjeuner En partenariat avec le Cercle Finance Québec

Sous le thème des prévisions salariales 2018, venez rencontrer les membres du Cercle Finance Québec dans le cadre d’un petit-déjeuner-conférence.

8 h 20

Mot d’ouverture

Conférence

8 h 30

La rémunération vue par vos publics cibles

L’argent et la performance étant des sujets sensibles, comment doivent-ils être abordés avec nos différents publics? (employés et gestionnaires, comité de direction, public et investisseurs et médias) Quels messages sont véhiculés par la rémunération et par qui sont-ils saisis et interprétés? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles nous nous pencherons dans le cadre de cette conférence où des experts se succéderont. Venez écouter des experts et des praticiens présenter des pratiques exemplaires. Optimisez les résultats de vos investissements et surtout, gérez-en mieux les risques en adaptant votre discours à vos différents auditoires!

Employés et gestionnaires

Anne Boucher, M. Sc, CRHA, associée, Communication, Normandin Beaudry

Éric Bergeron, CRHA, directeur, rémunération globale, WSP Canada inc.

Comité de direction

Dominique Thuot, conseillère principale, PCI-Perrault Conseil inc.

Médias

Marie Morneau, ARP, présidente, Marie Morneau Communication

9 h 20

Pause

Cas d’entreprise

9 h 40

Culture de performance : recette pour le succès

Catherine Koncsik, CRHA, directrice principale, Opérations et ressources humaines, ACCEO Solutions

Découvrez comment l’unité de Québec d’ACCEO Solutions a obtenu d’excellents résultats au fil des ans en mettant en place sa propre culture de performance. On vous révèle la recette du succès de cette entreprise technologique qui a su innover et naviguer au travers des contraintes, et ce, grâce à la simplicité et l’efficacité d’initiatives RH et opérationnelles.

Conférence

10 h 40

L’équilibre entre la nécessité de faire de l'argent et le bonheur

Anaïs Thibault Landry, candidate au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, Université du Québec à Montréal

Quoi de mieux que défaire les paradigmes d’un sujet ô combien sensible : la rémunération? Remettons en question la justesse du dicton l’argent ne fait pas le bonheur. Dans le cadre de cette conférence, nous verrons d’abord que l’argent est un facteur négligeable de motivation et qu’il peut ensuite revêtir différentes significations beaucoup plus importantes que la valeur d’échange associée au montant en lui-même. Puis, nous passerons en revue les bonnes et moins bonnes raisons de vouloir faire de l’argent. Enfin, le tout sera rattaché à la pratique par des recommandations en matière de rémunération globale.

11 h 55
Fin du colloque

Organisé par

3,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Anne Boucher, M. Sc, CRHA

Anne Boucher, M. Sc, CRHA Au cours des quinze dernières années, Anne a réalisé de nombreux diagnostics, défini des stratégies, élaboré des plans d’action et développé des outils visant à maximiser la compréhension et l'appréciation de différents programmes ressources humaines (rémunération, assurance collective, régime de retraite, reconnaissance, gestion de la performance, mobilisation, etc.). Vulgarisatrice et formatrice chevronnée, elle a également accompagné plusieurs dirigeants, gestionnaires et employés dans le développement de leurs habiletés communicationnelles.

Éric Bergeron, CRHA

Éric Bergeron, CRHA Éric compte 19 années d’expérience en ressources humaines dans diverses industries. Il est en charge la fonction rémunération et avantages sociaux chez WSP Canada depuis 2008. Il est responsable de l’identification des besoins de l’organisation et de la mise en œuvre des programmes pertinents en matière de rémunération globale, incluant les programmes incitatifs, la reconnaissance, les avantages sociaux, l’harmonisation des structures salariales et la direction de différents projets canadiens en ressources humaines. Éric possède un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Dominique Thuot, conseillère principale, PCI- Perrault Conseil inc.

Dominique Thuot, conseillère principale, PCI- Perrault Conseil inc. Dominique Thuot est conseillère principale chez PCI – Perrault Conseil inc. depuis 2007. Ses activités de consultation consistent à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de rémunération globale, des systèmes d’évaluation des emplois, des structures salariales, des politiques de gestion des salaires, des régimes d’intéressement et des programmes d’équité salariale. Avant de se joindre à PCI, Dominique a travaillé pendant sept ans dans le groupe de rémunération d’une firme internationale de consultation en ressources humaines en tant qu’analyste, conseillère et conseillère principale. Elle est titulaire d’un MBA.

Marie Morneau, ARP, présidente, Marie Morneau Communication

Dominique Thuot, conseillère principale, PCI- Perrault Conseil inc. Récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux en communication, Marie Morneau est très sollicitée pour son approche stratégique en communication, sa rigueur professionnelle et ses nombreux contacts dans la communauté d’affaires et dans les médias. Bachelière de l’École de Journalisme de l’Université Laval et agréée en relations publiques par la Société canadienne des relations publiques, elle s’est toujours grandement investie dans la communauté. Elle est également consule honoraire de la République d’Islande à Québec.

Catherine Koncsik, CRHA

Catherine Koncsik, CRHA Catherine Koncsik, CRHA, est directrice principale, Opérations et ressources humaines chez ACCEO Solutions, Division PME une unité commerciale qui compte plus de 180 employés. Sa carrière a débuté en ressources humaines. Par la suite, ce service a fusionné avec les opérations du bureau de Québec.

Elle a pu toucher à différents projets de grande envergure notamment à la mise en place de nouvelles échelles salariales, à la révision des plans de commissions, à la gestion de la performance, aux sondages employés ainsi que divers dossiers d’acquisitions et de restructurations.

Sa bonne compréhension des enjeux d’affaires et humains lui permet d’avoir une approche stratégique centrée sur l’efficience, mais en ayant à cœur le bien-être des employés, tout en mesurant les difficultés de l’opérationnalisation des mesures mises de l’avant au plan de la gestion des ressources humaines.

Anaïs Thibault Landry, candidate au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, Université du Québec à Montréal

Anaïs Thibault Landry, candidate au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, Université du Québec à Montréal Fascinée par les dynamiques interpersonnelles et passionnée par la recherche, Anaïs a réalisé son baccalauréat en psychologie sociale à l’Université McGill. Présentement sous la supervision de M. Jacques Forest, Anaïs termine sa quatrième année de doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux visent à mieux comprendre le lien entre la rémunération, la motivation et la performance des employés. Dans le cadre de son parcours académique, elle a mené plus de seize projets de recherche, et compte sept publications écrites et treize présentations dans des congrès scientifiques et professionnels. Spécialisée en psychométrie et en statistique, Anaïs travaille également comme conseillère en solution chez SuccessFinder où elle met son expertise à profit dans des mandats d’analytiques de talent, de développement de modèles experts à des fins de sélection, de recherche appliquée sur la diversité et l’équité en emploi de même qu’en recherche fondamentale pour la validation d’outils.