Programme

7 h 15
Accueil et petit-déjeuner

8 h 00

Mot d'ouverture

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA, présidente du conseil d'administration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

8 h 05

Lancement du colloque

Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Mettons la table pour ce deuxième rendez-vous consécutif, qui se veut interactif et inspirant.

Conférence d'ouverture

8 h 15

Faire preuve d’influence durable : oui! Comment?

Isabelle Lord, CRHA, PCC, présidente, Lord Communication managériale

L’influence est plus que jamais la clé du succès au travail. Elle permet non seulement de déployer ses propres talents, mais aussi de favoriser le déploiement de toute la palette de compétences des autres, en particulier les membres de son équipe.

En préparation à l’atelier-conférence, vous recevrez en BONI l’indice d’influence durable, à compléter. Un outil puissant pour cartographier votre influence durable! Il vous amènera à explorer comment faire preuve d’influence durable et à découvrir les bénéfices du développement de cette compétence pour votre organisation. Vous serez donc fin prêt à aller plus loin!

9 h 30
Pause réseautage

Atelier-conférence

9 h 50

L’innovation intégrale : les CRHA sur la ligne de front.

Michel Dionne, associé, Innovation intégrale

Pourquoi et comment transformer votre organisation pour qu’elle soit innovante? Les professionnels en ressources humaines sont sur la ligne de front de l’innovation intégrale. Ils doivent accompagner les dirigeants dans la transformation de leur entreprise pour qu’elle soit créatrice. C’est un défi qui concerne cette fois tous les dirigeants. Ils doivent mobiliser l’intelligence et la créativité de leurs collaborateurs dans la transformation de leur entreprise.

Conférence visionnaire

10 h 50

Composer avec la croissance tout en restant près de ses gens

Stéphane Garneau, président, Micro Logic

Visionnaire et homme d’équipe, Stéphane Garneau possède plusieurs entreprises, dont Micro Logic et le projet Cirrus, entreprise québécoise ayant un chiffre d’affaires de 100 millions. Il a eu son premier commerce à l’âge de 16 ans avec seulement 1 $ en poche. Il réalise ses rêves et redonne à la vie en soutenant plusieurs œuvres philanthropiques.

M. Garneau témoignera de son parcours entrepreneurial et personnel vers le succès et expliquera comment il a réussi à gérer une croissance fulgurante tout en demeurant un leader de proximité.

Dîner

11 h 50

Le plein emploi et la croissance économique de Québec et de sa région

En partenariat avec le Cercle Finance Québec.

Des panélistes du secteur des affaires et des acteurs sur le plan économique viendront débattre de cette question d’importance ainsi que des enjeux créés par la situation de plein emploi la plus spectaculaire des derrières décennies. Il s’agit d’une activité de réseautage avec d’autres professionnels et d’une occasion de prendre le pouls et la juste mesure de ce défi de taille.

Conférence exploration

13 h 30

Transformer une organisation par une évolution de sa culture (SSQ groupe financier)

Hugo Privé, associé, directeur général, Alia Conseil

Martin Robert, CRHA, directeur principal, Développement du talent, culture et communications, SSQ Groupe Financier

Marie-Pierre St-Antoine, CRHA, conseillère en gestion de la santé globale, SSQ Groupe Financier

En 2016, les employés de sept compagnies formant SSQ Groupe Financier ont été réunis en une seule. Une transformation nécessaire en support aux changements structurels et à la réalisation d’une nouvelle vision stratégique.

En utilisant l’exemple de la démarche réalisée par SSQ Groupe Financier comme trame, cet atelier-conférence vise à faire connaître une démarche structurée d’évolution d’une culture organisationnelle. Peu importe le profil : entreprise en démarrage, en croissance ou à maturité avec enjeux de pérennité, une telle démarche pourrait vous inciter à tirer parti de cet avantage distinctif.

14 h 30
Pause réseautage

Passons à l’action

14 h 50

Entrevue – Trucs et astuces pour passer à l’action

Chantal Lamoureux, CRHA, directrice développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

François Pouliot, CRHA, président, FP Conseils inc

Nous assistons régulièrement à des activités de formation pour valider nos approches, apprendre de nouvelles connaissances ou pour parfaire nos compétences. Quel que soit le contexte d'apprentissage, une question demeure : comment arriver à transférer ces apprentissages dans notre pratique professionnelle? Autrement dit, comment arriver à passer à l'action? Cette entrevue est une occasion de partager trucs et astuces simples et utiles pour relever ce défi.

Conférence inspirante

15 h 30

La conscience au service du leadership (Industrielle Alliance)

Chantal Tardif, directrice, Développement organisationnel, Industrielle Alliance

Lyne Pelchat, vice-présidente, Comptabilité et fiscalité, Industrielle Alliance

Nos leaders naviguent quotidiennement dans la complexité et la volatilité (VUCA). Chez Industrielle Alliance, nous avons mis sur pied un processus de développement de leadership ayant comme thème central la conscience dans le leadership. Le processus inclut des moyens, autant individuels qu’en groupe, qui suscitent les prises de conscience, encadrent et soutiennent le passage à l’action au quotidien. Les conférencières vous feront party de leur vécu et des leçons tirées de cette initiative. Toujours en évolution, le processus rejoindra à terme plus de 200 gestionnaires.

16 h 30
Clôture de la journée

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA Me Marianne St-Pierre-Plamondon est avocate associée au cabinet Langlois S.E.N.C.R.L., s.r.l. Elle est spécialisée principalement en droit de l’emploi et du travail, notamment pour l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé-sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance emploi et les droits et libertés de la personne.

Son parcours scolaire (B.C.L./LL.B., Université McGill, 2003 et MBA, HEC Montréal, 2010) est jalonné de distinctions et de prix soulignant un rendement exceptionnel. Elle est l’auteure de plusieurs articles de doctrine et agit à titre de conférencière pour de multiples organisations, incluant l’Ordre des CRHA et le Barreau du Québec. Elle est également membre du Comité consultatif des partenaires de la CNESST en matière d’équité. Me St-Pierre-Plamondon est membre de l’Ordre depuis 2010, siège au conseil d’administration depuis 2013 et en est la présidente depuis mai 2017.

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux, CRHA Possédant plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, elle est directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Elle a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession, qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Sa mission? Entendre dans toutes les organisations : « Il nous faut absolument des CRHA et des CRIA pour relever nos défis d’affaires ».

Isabelle Lord, CRHA

Isabelle Lord Isabelle Lord, CRHA, est présidente de Lord Communication managériale, une entreprise de formation qui a déjà aidé plus de 40 000 gestionnaires, hauts dirigeants et professionnels à mieux communiquer. Elle collabore en outre à l’École des dirigeants de HEC Montréal, à l’Executive MBA McGill-HEC ainsi qu’à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Experte reconnue de la communication de gestion, elle est coach professionnelle certifiée (PCC), diplômée de l’Université McGill en gestion et titulaire d’un D.E.S.S. en Organisation et ressources humaines de la Sorbonne (Paris 1).

Michel Dionne

Michel Dionne Michel Dionne a été pendant près de quinze ans président du conseil d’administration et chef de la direction du Groupe Cerveau et de ses filiales VOX Mexico et VOX Technology Europe. À l’initiative de l’Université Laval, il a dirigé pendant huit ans le Programme de certification universitaire en ventes-marketing qui s’adressait à des cadres supérieurs. Il a aussi prononcé une série de conférences sur l’innovation managériale pour l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation au Québec. Il est notamment l’auteur de La vente relationnelle, publié en 2012.

Stéphane Garneau

Stéphane Garneau L’entrepreneuriat a toujours été bien ancré dans l’ADN de Stéphane Garneau : dès l’âge de seize ans, il fonde sa première entreprise avec des ressources financières très limitées. Aujourd’hui président d’une des 300 plus grandes PME au Québec, il est une inspiration pour les prochaines générations d’entrepreneurs, grâce à son imagination sans bornes, à sa vision de grandeur et à son sens des affaires unique.

Hugo Privé

Hugo Privé Depuis plus de vingt ans, Hugo Privé intervient auprès des organisations afin d’augmenter leur performance, notamment par l’élaboration de plans stratégiques, par des démarches d’optimisation de structure et différentes analyses organisationnelles. Il est fréquemment appelé à agir à titre d’animateur lors de rencontres stratégiques auprès d’équipes de dirigeants. Ses interventions visent à aider les entreprises à améliorer la prise de décision, à accroître leur capacité d'action et à augmenter leur performance globale. Au sein d’Alia, M. Privé a piloté quatre projets d’acquisition et assure la direction générale du groupe.

Martin Robert, CRHA

Martin Robert Maintenant directeur principal, Développement du talent, culture et communications chez SSQ Groupe Financier, Martin Robert, CRHA, y a occupé successivement plusieurs rôles clés au cours des huit dernières années. Auparavant, il a contribué à la saine gestion des ressources humaines dans diverses entreprises du secteur hôtelier. Ses qualités en négociation, en innovation et ses talents de leader de même que son expertise en relations du travail, en communications et en développement organisationnel, lui ont permis de soutenir les organisations et leurs gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.

Marie-Pierre St-Antoine, CRHA

Marie-Pierre St-Antoine Marie-Pierre St-Antoine, CRHA est conseillère en développement organisationnel et performance RH chez SSQ Groupe financier depuis plus de quatorze ans. Elle est une référence stratégique en développement de programmes favorisant la performance et la santé de l’organisation. Agent de changement créatif, elle a implanté des projets porteurs notamment d’évolution culturelle, de gestion de la santé et du mieux-être, de mobilisation et de développement du leadership. Elle est diplômée de l’Université Laval en kinésiologie et titulaire d’un D.E.S.S. en génie industriel – ergonomie de Polytechnique Montréal.

François Pouliot, CRHA

François Pouliot François Pouliot agit depuis près de quinze ans à titre de consultant en développement organisationnel et d’enseignant en administration des affaires. Il a récemment fondé son entreprise dont la mission est de faire la différence dans la croissance des leaders, des équipes et des organisations. Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires d’expériences aux compétences complémentaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’un M.B.A. spécialisé en gestion des organisations, tous deux obtenus à l’Université Laval.

Chantal Tardif

: Chantal Tardif Chantal Tardif a acquis son expérience dans les secteurs financiers, du transport et de la consultation, tant dans de grandes entreprises que des PME. Possédant près de vingt-cinq ans d’expérience dans des fonctions de gestion, elle a occupé au cours de sa carrière des postes dans les fonctions opérations, marketing, développement des affaires et ressources humaines. Sur le plan académique, elle cumule des formations en administration des affaires, en psychologie clinique et organisationnelle. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle agit également en tant qu’intervenante auprès de différents organismes communautaires.

Lyne Pelchat

Lyne Pelchat Lyne Pelchat s’est jointe à l’Industrielle Alliance en 2007 à titre de directrice, Fiscalité poste où elle était notamment en charge de veiller à l’application des lois fiscales pour les compagnies du Groupe iA et au développement de stratégies d’optimisation. En septembre 2013, elle a été nommée directrice, Consolidation et fiscalité où son mandat s’est élargi à la production des états financiers de iA Groupe financier et de IAPG. Depuis août 2015, elle occupe le poste de vice présidente, Comptabilité et fiscalité. Elle possède près de vingt années d’expérience en assurance.

Organisé par

7,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier