Myriam Brousseau, CRHA

Myriam Brousseau, CRHA Myriam Brousseau, CRHA et psychologue organisationnelle dirige depuis 2011 le service de développement organisationnel de CAA-Québec, OBNL qui compte plus de 1200 employés répartis dans une trentaine de lieux d’affaires dans la province. Avec son équipe, Myriam contribue à la gestion des talents et au développement des cadres, en plus de soutenir l’organisation et ses différents secteurs dans la gestion du changement. Ses mandats incluent également l’élaboration de stratégies favorisant l’atteinte des objectifs du plan d’affaires, notamment pour ce qui est de la mobilisation, de la fidélisation et de l’engagement de tous les employés de l’organisation. La créativité, le dynamisme et le dévouement des membres de son équipe font en sorte qu’ils livrent des programmes et des activités qui répondent aux défis de hauteur, largeur et profondeur! Avant de se joindre à CAA-Québec, Myriam a travaillé comme généraliste RH dans l’industrie du sciage et celle de l’alimentation, ce qui lui permet d’avoir une vision intégrée dans ses interventions.

Mario Côté, CRHA

Mario Côté, CRHA Mario Côté, CRHA possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail. Il a travaillé à titre de professionnel, de gestionnaire, d’administrateur et de consultant en milieux public, communautaire et privé. Il s’intéresse particulièrement aux aspects relationnels et émotionnels du travail en équipe dans un contexte d’innovation, de collaboration, de transformation et de performance. Au cours des dernières années, il a contribué au développement des compétences de plus de 12 000 personnes à travers le Canada.

Jean-Sébastien Boulard, CRHA

Jean-Sébastien Boulard, CRHA Riche d’une formation en psychologie et en GRH, Jean-Sébastien Boulard, CRHA possède près de 20 ans d’expérience. Depuis 10 ans, il travaille dans le secteur du jeu vidéo. Ayant joué différents rôles en ressources humaines chez Ubisoft, notamment à titre de directeur du développement organisationnel, il agit actuellement comme directeur sénior des ressources humaines et des communications chez Ludia. Il agit aussi à titre d’administrateur pour TECHNOCompétences et pour l’Alliance numérique où il occupe le poste de président du comité pour le développement de la main-d’œuvre. Au cours de sa carrière, M. Boulard a implanté à plusieurs reprises des systèmes intégrés de gestion et de mesure de la performance en utilisant des approches innovantes.

Catherine Landry, DESS, CRHA

Catherine Landry, DESS, CRHA Associée principale chez Leadeo, Catherine Landry, DESS, CRHA compte plus de 13 années d’expérience en amélioration continue, apprentissage et développement organisationnel dans des rôles-conseils au sein d’entreprises rigoureuses en matière de RH. Elle a évolué entre autres dans le domaine du transport, de la protection et de la sécurité, de l’énergie et dans le secteur financier. En côtoyant Catherine, vous constaterez son originalité, sa discrétion et sa vivacité d’esprit. Titulaire d’une certification en Innovation et Design Thinking, elle dose le risque entrepreneurial en fonction des valeurs culturelles afin d’atteindre des objectifs innovants, et ce, en harmonie avec un souci constant de respecter des résultats durables, motivants et actuels.

Annie Gauthier, M. Éd, CRHA

Annie Gauthier, M. Éd, CRHA Associée principale chez Leadeo, Annie Gauthier, M. Éd, CRHA possède 20 années d’expérience à titre de gestionnaire et de conseillère en développement organisationnel et en formation au sein d’entreprises de secteurs variés, tels : médias et communication, aéronautique et transport, santé publique et énergie. Titulaire d’une certification en Innovation et Design Thinking, Annie se démarque par son dynamisme et son leadership inné menant les personnes à collaborer, expérimenter de nouvelles approches et générer des solutions novatrices.

Renée Rivest, CRHA

Renée Rivest, CRHA Renée Rivest, CRHA est passionnée par l’Humain depuis plus de 30 ans. Présidente fondatrice de ReGain Groupe (1993), elle a créé un modèle de communication unique qui l’a fait voyager aux 4 coins du monde pour accompagner des dirigeants, des cadres et les membres de leurs équipes en les faisant réfléchir sur l’importance d’être maître à bord de son aventure personnelle et professionnelle. Renée est l’auteure du succès de librairie Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock… l’aventure humaine au travail (2004). Son plus récent ouvrage, Renard voulait vivre autrement, explore les thèmes du courage d’être soi et de la puissance de l’admission. Renée a accompagné avec son équipe des milliers de personnes, mais le plus grand voyage, elle l’a fait à l’intérieur d’elle-même. Avoir le courage d’être soi, elle en connaît la richesse et l’exigence. Renée est diplômée en relations industrielles et en psychoéducation.

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA Joëlle Charpentier, MBA, CRHA incarne la nouvelle génération du développement organisationnel. Elle possède une expertise spécialisée indéniable en consultation et en formation en DO grâce à son bac en communication et à son MBA, ainsi qu’à son expérience chez Deloitte. Les connaissances qu’elle a intégrées en acquérant les méthodologies et les approches de Maletto et Associés, firme de DO établie depuis 40 ans, confèrent une profondeur à ses interventions. Communicatrice dynamique et entrepreneure dans l’âme, elle fait continuellement évoluer sa pratique afin de répondre de façon novatrice, simple et percutante aux défis changeants des organisations.

Isabelle Marchand, CRHA

Isabelle Marchand, CRHA Depuis près de 20 ans, Isabelle Marchand, CRHA accompagne des organisations tant publiques que privées dans l’élaboration et l’implantation de projets en développement organisationnel et en soutien aux dirigeants dans la gestion du personnel. À titre de conseillère principale en développement organisationnel et formation, elle contribue à la croissance d’Exceldor, coopérative québécoise spécialisée en production et transformation de volaille de qualité supérieure destinée à la restauration et à la consommation grand public. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en counseling et orientation.

Jérôme Caron, CRHA

Jérôme Caron, CRHA Jérôme Caron, CRHA s’est joint à l’entreprise Meubles South Shore en 2001 et a traversé avec elle les différentes étapes de sa transformation à titre de DRH et de membre de l’équipe de direction. Depuis 2013, il est à la tête des services des ressources humaines, de la qualité et de l’amélioration continue. Auparavant, il a travaillé comme DRH dans une entreprise manufacturière et chez un géant du secteur de l’alimentation. Jérôme est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux, CRHA Gestionnaire possédant vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, Chantal est directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Auparavant, elle a travaillé comme chef de division — Diversité et développement organisationnel à la Société de transport de Montréal (STM), comme chef — Développement du leadership chez Hydro-Québec, et comme codirectrice RH, Est du Canada chez Ernst & Young. Fière d’avoir réussi à créer et diriger des équipes multidisciplinaires pour concevoir, déployer et évaluer des projets d’envergure qui ont permis d’accroître la contribution RH à l’atteinte des objectifs d’affaires, Chantal a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession, qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Son souhait? Entendre dans toutes les organisations : « Il nous faut absolument des CRHA pour relever nos défis d’affaires ».

Léna Labonté, CRHA

Léna Labonté, CRHA Léna Labonté, CRHA est conseillère en développement organisationnel à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Elle croit en des démarches et stratégies RH intégrées, collaboratives et englobantes. Son parcours professionnel, plus généraliste dans le secteur privé au début de sa carrière, s’est ensuite concentré en développement organisationnel. Tout en ayant touché à l’intervention clientèle, le développement d’approches multidisciplinaires RH innovantes et les réflexions sur l’évolution et la complémentarité des rôles en ressources humaines sont ses domaines de prédilection. Ses plus récentes expériences se concentrent sur le conseil stratégique auprès de gestionnaires RH. Léna est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en relations industrielles.

Line Lagacé

Line LagacéVice-présidente – Croissance des entreprises et investissements étrangers chez Québec International, Line Lagacé possède près de 30 ans d’expérience en développement économique, développement des compétences et en employabilité. Outre ses années en pratique privée du droit, elle a travaillé dans différents milieux reliés au développement des organisations. Chez Québec International, agence de développement économique, elle coordonne une équipe de professionnels affectés au soutien à la croissance des entreprises et à la prospection d’investissements étrangers. Une bonne compréhension des enjeux reliés à la croissance des entreprises lui permet de mettre en place des initiatives qui répondent aux besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre, de commercialisation, d’exportation et de compétitivité. Ainsi, le secteur déploie une offre de service qui permet aux entreprises d’atteindre une position compétitive sur la scène internationale. Line est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle et d’un baccalauréat en droit.

Kathleen Parent, CRHA

Kathleen Parent, CRHACumulant plus de 15 ans d’expérience en ressources humaines au sein d’entreprises d’envergure mondiale de l’industrie des technologies de l’information, Kathleen Parent, CRHA est actuellement directrice des ressources humaines chez Ubisoft Québec. Elle chapeaute les équipes de recrutement, de conseillers en ressources humaines ainsi que de la formation pour les 400 employés du studio de création de jeux vidéo. Avant de rejoindre les rangs d’Ubisoft Québec en 2006, Kathleen a aussi fait carrière chez Taleo (anciennement Recruitsoft) et chez Biogénie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.

Programme

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner de réseautage
8 h 25
Mot de bienvenue

Ouverture

8 h 30

Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Coup de cœur

9 h

Tour d’horizon des nouvelles tendances en évaluation de la performance au travail

Coups de coeur Congrès 2016

Mario Côté, CRHA, président-directeur général, formateur et conférencier, Gestion Conseil Mario Côté
Jean-Sébastien Boulard, CRHA, directeur sénior des ressources humaines et des communications, Ludia

Selon une étude récente, réalisée par la firme de recherche en gestion CEB, 6 % des entreprises Fortune 500 ont mis fin à l’évaluation annuelle de la performance de leurs équipes de travail, et plusieurs autres entreprises songeraient à les imiter. Si une organisation choisit cette voie, comment s’assurera-t-elle que ses gestionnaires continueront d’offrir de la rétroaction régulièrement, qu’ils feront le point périodiquement avec les membres de leur équipe et qu’ils auront des indicateurs clés pour reconnaître et récompenser la performance dans le cadre de la prochaine révision salariale ou d’autres véhicules de rémunération? Cette session présentera les découvertes et les réflexions d’un groupe de travail issu d’entreprises québécoises innovantes qui ont choisi de réinventer correctement l’évaluation de la performance au travail.

10 h
Pause

Tendance

10 h 15

Le design thinking en RH : la tendance du futur!

Catherine Landry, DESS, CRHA Annie Gauthier, M. Éd, CRHA Catherine Landry, DESS, CRHA, associée principale, LEADEO
Annie Gauthier, M. Éd, CRHA, associée principale, LEADEO

Vous désirez revoir votre stratégie de talents, créer de nouveaux programmes qui répondent mieux aux besoins spécifiques des personnes ou même, réinventer complètement vos activités d’attraction, de développement et de fidélisation des employés? Vous désirez amener votre équipe RH à avoir plus d’impact auprès de leur clientèle? Vous êtes ouvert, audacieux et prêt à tirer profit de l’expérience des autres participants? Vous désirez obtenir de nouvelles façons d’aborder un projet complexe, axées sur la transformation de votre offre de service? Apprenez comment le design thinking peut vous aider à atteindre vos objectifs avec succès! Apprenez une façon de stimuler votre créativité où l’expérience employé est au cœur de la démarche. Cet atelier vous invite à expérimenter quelques outils clés de l’approche avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous. Soyez un leader RH qui trace la voie pour le futur! Distinguez-vous tout en laissant une marque durable!

11 h 45
Dîner

Panel Affaires & Tendances

12 h 15
à
13 h

L’international : levier de performance et de développement culturel

Vous vous questionnez sur les moyens d’améliorer vos pratiques en matière de recrutement de travailleurs stratégiques et d’innovation? De plus en plus d’organisations québécoises se tournent vers l’international pour appuyer leurs stratégies d’affaires et demeurer compétitives. Au-delà des enjeux et préjugés, cette activité vous inspirera de manière concrète!

La séance sera animée par Line Lagacé, vice-présidente à la croissance des entreprises et aux investissements étrangers chez Québec International. Deux panélistes se joindront à elle afin de partager leur expérience, leurs défis et leurs succès : Kathleen Parent, CRHA, directrice ressources humaines chez Ubisoft Québec et Laura Boivin, PDG du Fumoir Grizzly.

Présenté en collaboration avec

Cercle finance du Québec

Cas d’entreprise

13 h 15

Meubles South Shore : ingéniosité, fierté et brin de folie

Jérôme Caron, CRHA, vice-président culture d’amélioration continue, South Shore Industries

Fleuron québécois de l’industrie manufacturière, Meubles South Shore a un modèle d’affaires unique et innovateur, incarné notamment par un virage vers la vente sur le web depuis 2004. Ce modèle lui permet de demeurer compétitif, de mieux comprendre les besoins des consommateurs, de maintenir et de créer des emplois – plus de 800 employés répartis dans quatre sites, dont deux au Québec.

À une époque où plusieurs grandes entreprises migrent vers des centres d’appels à l’étranger, les Meubles South Shore utilisent une stratégie inverse en se rapprochant davantage de leurs consommateurs grâce à un accompagnement personnalisé.

Venez découvrir la dimension RH de cette réussite québécoise qui démontre qu’il est possible de se renouveler et de générer une forte croissance dans un environnement qui évolue très rapidement. Entre autres, les Meubles South Shore accordent une grande place au développement de leurs employés en promouvant la formation et le plaisir au travail. Elle favorise et encourage les mouvements et les promotions à l’interne. À ce jour, déjà 15 % des employés canadiens sont diplômés de leur programme interne de certification d’amélioration continue.

Panel

14 h 15

Le développement organisationnel en 3D

Joëlle Charpentier, MBA, CRHA, présidente, Charpentier DO [Animatrice du panel]

Myriam Brousseau, M. Ps., CRHA, directrice du service de développement organisationnel, CAA-Québec

Léna Labonté, CRHA, conseillère en développement organisationnel, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Isabelle Marchand, CRHA, conseillère principale, développement organisationnel et formation, Coopérative Exceldor

À l’ère des transformations et du développement durable, cette séance vous convie à une conversation criante de pertinence. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, elle nourrira votre réflexion quant à la portée du développement organisationnel (DO) dans votre entreprise. Le DO a connu une croissance fulgurante au cours des dix dernières années. Cette discipline, pratiquement inconnue au début des années 2000, bonifie aujourd’hui les ressources humaines en augmentant l’impact de l’offre de service RH. Si le DO a connu un essor indéniable, est-il à maturité?

À travers des échanges animés et un partage de vécus diversifiés, l’animatrice et les panélistes dresseront l’état des lieux du DO et traiteront ses trois dimensions : sa hauteur (étendue de l’offre de service), sa largeur (partenariats et collaborations) et sa profondeur (enjeu de culture). Chaque dimension sera aussi examinée selon l’angle des résultats (enjeu d’affaires/sens). La conversation se conclura sur le chemin qu’il reste à parcourir pour que le DO procure un avantage pleinement concurrentiel aux organisations.

15 h 30
Pause

Inspiration

15 h 45

Le courage d’être soi, ce merveilleux vertige!

Renée Rivest, CRHA, présidente fondatrice, Groupe ReGain

Que veut dire être soi? C’est une question fondamentale, car elle réfère à notre identité qui est multifacette et multidimensionnelle. La réponse en est d’autant plus difficile à circonscrire. Au-delà d’une définition, il y a un sentiment, un état, une quête… Une voix intérieure cherche parfois à se faire entendre. Cette voix qui nous est unique est des plus utiles, voire le plus bel outil d’influence pour les professionnels en RH.

Pourquoi parler du courage d’être soi dans notre métier? Pour mieux influencer, être plus juste dans nos décisions, notre influence, créer un réel espace de dialogue pour permettre aux autres d’avoir ce même courage d’être réellement eux, sans masque… créer ce « mieux vivre ensemble ». Être vraiment soi, agir, décider pour ce qui est juste et cohérent en soi, comporte parfois des risques. Le risque d’être rejeté, de décevoir, de heurter des gens qui nous sont proches (collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, famille, amis, etc.) et que nous aimons ou estimons profondément. Comment bien vivre cet état?

Devenir totalement soi peut être pour certains un grand état de grâce, et un passage terrifiant pour d’autres. Entre ces deux états, il existe une multitude de nuances. Le vertige est réel et si nécessaire! La dernière activité de la journée nous promet un moment d’exception!

16 h 45
Synthèse et perspectives
17 h
Clôture

Organisé par

7,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier