Développement professionnel
Jeudi 19 juillet 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion du développement organisationnel
 


Intégrer la gestion de projet à la gestion du changement : la clé pour augmenter la probabilité d’atteindre les résultats

Des recherches démontrent que les changements organisationnels réussissent beaucoup mieux quand les organisations intègrent la gestion de projet à la gestion du changement.

Dans cette formation, nous désirons faire le pont entre ces deux disciplines et amorcer un travail vers la gestion de projet en contexte de gestion du changement, notamment à travers les outils de conception de projet.

Bien concevoir un projet est la clé de son succès. Utiliser les bonnes pratiques et outils de la conception de projet pour réfléchir le changement organisationnel vous permettra d’analyser les différents aspects du contexte qui nécessitent la mise en place de stratégies préventives et de contingence pour éviter des écueils importants qui pourraient faire dérailler le projet. La conception du projet servira aussi à déterminer ses grandes lignes et la manière d’en mesurer la performance.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, les participants :

  • auront acquis un langage commun quant à la gestion de projet et à la gestion axée sur les résultats;
  • pourront faire valoir l’importance d’intégrer la gestion de projet à la gestion du changement;
  • comprendront la nécessité de bien concevoir le projet;
  • utiliseront les outils essentiels de la conception de projet pour enrichir les projets.

Contenu

  • Introduction à la gestion de projet et à la gestion axée sur les résultats (définition, cycle de vie, domaines, livrables, résultats, équipes, facteurs de succès, etc.).
  • Grandes lignes de la gestion du changement (étapes, plan de communication, résistance et maturité, méthode ADKAR, etc.).
  • Intégration de la gestion de projet à la gestion du changement (vocabulaire à harmoniser, vision commune, fluidité, échéancier commun, structure de l’équipe, etc.).
  • La conception de projet et ses outils essentiels : arbre à problèmes et arbre à solutions, analyse PESTEL, analyse des parties prenantes, cadre logique et indicateurs de performance, analyse des risques.
  • Survol des phases de planification, implantation, suivi et contrôle, suivi et évaluation et clôture.

Participants visés

Professionnels en ressources humaines et en relations industrielles.


Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 13,00 h
(ajoutées automatiquement à votre dossier)

Formatrice :

Brigitte LAVALLÉE, CRHA, B. Sc., MGP, formatrice et consultante en management d’équipes, gestion de la diversité culturelle et gestion de projet. Présidente, Aventuranza Communication et R2e Management

Tarif(s) :

Inscription reçue 15 jours
ouvrables ou plus avant l'activité
Membres et abonnés 833,00 $
Non membres 1 169,00 $
Inscription reçue moins de 15 jours
ouvrables avant l'activité
Membres et abonnés 919,00 $
Non membres 1 291,00 $

Date(s) :

Montréal 
Siège social de l'Ordre
1200, av. McGill College, bureau 1400

19 et 20 septembre 2018

9 h à 17 h





 Notice(s) biographique(s)
Brigitte LAVALLÉE, CRHA, B. Sc., MGP, formatrice et consultante en management d’équipes, gestion de la diversité culturelle et gestion de projet. Présidente, Aventuranza Communication et R2e Management

Forte de ses 25 ans d’expérience, elle excelle dans l’art de créer des réflexions qui transforment les individus et les organisations. Ses interventions veillent à maximiser les impacts réels sur les résultats de l’entreprise tout en travaillant sur le climat de travail et les modes de gestion.

Passionnée par le développement des compétences, formatrice chevronnée, Mme Lavallée a formé, au cours de sa carrière, des milliers d’étudiants, d’entrepreneurs, de professionnels, de fonctionnaires et de gestionnaires en tant que conférencière, animatrice d’ateliers, formatrice et coach au Québec comme à l’étranger.

Elle cumule aussi 10 ans comme gestionnaire. Elle a réalisé avec succès des mandats comme gestionnaire de projets en informatique dont la notion de gestion du changement fait partie intégrante. Elle a géré des équipes diversifiées sur des projets informatiques, évènementiels et éducatifs, elle a occupé le poste de directrice d’une école technique de perfectionnement pour adultes qu’elle a su faire prospérer et de directrice de la formation dans une firme spécialisée en gestion de projet.

Elle a mené des études de besoins, a développé des plans intégrés de formation, géré des projets de déploiement de programmes de renforcement des compétences à grande échelle, assuré les missions d’avancement et mesurer les résultats et impacts des formations par des indicateurs de performance lors des missions d’évaluation qui ont permis de valider les changements d’habitudes techniques et de gestion ainsi que de comportements et façons d’être.

Mme Lavallée possède des certificats en intervention en milieu multiethnique et études latino-américaines, un BAC en informatique de gestion et une maitrise en gestion de projet, profil international. Soucieuse de constamment développer ses propres compétences, elle a obtenu, dans les dernières années, diverses certifications sur des outils d’évaluation des préférences individuelles de comportement et de fonctionnement d’équipes tels que le prestigieux MBTI et des outils plus novateurs avec DISC et Les 5 comportements d’une équipe cohésive.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail