Développement professionnel
Mercredi 17 janvier 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion de la dotation
 

NOUVEAUTÉ
Gestion intégrée et stratégique des ressources humaines : l'embauche n'est que le début!

Aujourd’hui, les organisations sont souvent appelées à prendre des décisions dans des délais très courts, et ce, au détriment d’une vision à long terme qui permettrait d’évaluer les impacts sur leur performance et leur bien-être.

De plus, la complexité des situations exige des professionnels RH qu’ils tiennent compte à la fois des différents volets RH, des composantes et instances organisationnelles et d’un environnement externe en perpétuelle mouvance.

Comme partenaires stratégiques, ils n’ont donc d’autre choix que de développer une approche intégrée, de recherche, innovatrice et stratégique pour trouver l’intervention la plus appropriée aux diverses problématiques qui se présentent au quotidien.

Cette formation, basée sur la présentation d’un cas RH qui touche trois volets de la GRH (dotation, rémunération et relations du travail), permettra aux participants de discuter et de développer une approche intégrée d’intervention basée sur une vision globale et à long terme. Les participants quitteront la formation avec une boîte à outils, notamment des exemples de politiques et procédures, des références aux normes de travail et des modèles pratiques.

Objectifs d'apprentissage

  • Analyser une problématique en considérant tous les aspects de la GRH concernés ainsi que le contexte interne et externe.
  • Faire des liens entre les volets de la GRH concernés.
  • Développer des solutions pratiques et appropriées au contexte.
  • Concilier l’application RH avec les obligations légales du travail.

Contenu

  • La résolution d’un cas fortement inspiré de la réalité qui fait appel à l’autonomie professionnelle, à la compréhension de la complexité des dossiers RH et à la recherche des ressources et solutions adéquates.
  • L’apprentissage et l’application des meilleures pratiques en GRH et le lien avec les conséquences et les répercussions des actions mises en place.

Participants visés

Professionnels en ressources humaines et relations industrielles comptant une dizaine d’années d’expérience.


Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 6,50 h
(ajoutées automatiquement à votre dossier)

Formateurs :

Chiara RAFFELINI, CRHA, Directrice des ressources humaines au CHU Sainte-Justine et chargée de cours en GRH et DO à l’ESG-UQAM, UQAM

Tarif(s) :

Inscription reçue 15 jours
ouvrables ou plus avant l'activité
Membres et abonnés 397,00 $
Non membres 559,00 $
Inscription reçue moins de 15 jours
ouvrables avant l'activité
Membres et abonnés 437,00 $
Non membres 613,00 $

Date(s) :

Montréal 
Siège social de l'Ordre
1200, av. McGill College, bureau 1400

25 janvier 2018

9 h à 17 h





 Notice(s) biographique(s)
Chiara RAFFELINI, CRHA, Directrice des ressources humaines au CHU Sainte-Justine et chargée de cours en GRH et DO à l’ESG-UQAM, UQAM

Chiara Raffelini, psychologue industrielle et organisationnelle et CRHA, compte 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en particulier en développement organisationnel et des individus (formation, développement des compétences et coaching) et en communication organisationnelle. Au cours des dix dernières années, elle a occupé des postes à la direction des ressources humaines et du développement organisationnel dans la fonction publique québécoise. De plus, elle enseigne la gestion des ressources humaines, le comportement et le développement organisationnel, le leadership et la supervision, la santé psychologique et le mieux-être au travail à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et à l’Université de Montréal.

Claude ST-LAURENT,

Claude St-Laurent, avocat en droit de l’emploi, santé et sécurité, compte 30 ans d’expérience à titre de conseiller juridique d’entreprise dans le secteur manufacturier, en particulier pour tout ce qui touche les litiges en ressources humaines qui surviennent à la suite de fusions, de réorganisations ou de fermetures d’entreprises, et les cas de harcèlement psychologique et sexuel, et ce, dans les milieux syndiqués, non syndiqués ainsi que pour les cadres. Depuis plus de 20 ans, il est chargé de cours au Département de management de l’UQTR et à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM où il enseigne les lois du travail et une introduction à la convention collective.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail